ES 165 ou H575

gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Bonjour, je suis gaucher et je recherche depuis kkles temps une guitare jazz:
En fait, je suis partagé entre deux occases : une héritage H575 deux micros et bigsby,
et une Gibson ES 165 Herb Ellis un seul micro (57 classic)...
Si kkl'un a -des infos -des avis -a testé etc... merci !
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
up....
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
J'ai eu l'occasion d'essayer les deux. Une Heritage h 575 (sans bigsby),
qui ne m'a pas emballé, manche trop fin à mon gout, les micros étaient trop secs pas assez velouté pour le jazz, par contre la finition était nickel.

J'ai préféré la Gibson es 165 HB non pas parce que c'est une Gibson
mais elle me correspondait plus, le son était plus velouté, je la trouvais plus confortable.

Il faudrait que tu essaies les deux, car mon avis n'est pas forcément le tien, une guitare à deux micros avec un Bigby sera plus polyvalent, tandis que la Herb Ellis sera uniquement faite pour jouer du jazz.

Au niveau de la revente j'ai vu des es à 1500 euros en bon état; donc elle décote pas mal pour une Gibson, pour l'Héritage je ne sais pas.

En espérant avoir pu t'aider, mais je le répète le mieux est de les essayer pour pouvoir les comparer (si tu le peux).
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sauf erreur de ma part, l'Heritage à une table massive... La Gibs c'est du laminé...

Donc le son sera plus "acoustique" sur la H et plus "electrique" sur la G (probablement une des explications aux impressions d'ibane... )... La richesse harmonique de la lutherie est plus importante sur la H, mais elle sera plus facilement sensible au feed back. Par contre les micros de la Gibs sont probablement un poil au dessus de ceux de la H... qui selon les cas (ils ont montés des micros différents selon les périodes) peuvent être intéressants à remplacer...

Sinon pour la décote des Heritage, c'est surtout vrai entre la première et la seconde main... D'occase ça ne décote déjà plus tellement... Et les Gibs jazz ne se vendent pas forcément aussi facilement et cher que les LP...

Perso je crois que je prendrais l'Heritage à prix égal... Mais c'est aussi parce que je suis déjà bien équipé en jazz-box en laminé à son électrique, aussi...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
J'ajouterai que si une table massive a un son plus ''acoustique'' sa sonorité peut être gachée par des micros pas à la hauteur, c'est ce que j'avais constaté sur l'Heritage que j'ai essayé.

Je pense aussi que le son ''acoustique'' ressortirait davantage avec un micro flottant, mais là c'est un autre débat.

Je choisirais l'es 165 pas pour contrarier Pakyie, mais ayant deux 3/4 avec micro flottant une nouvelle guitare avec micro(s) inserré(s) ne serait pas de refus.

MusashiChan
Malgrès son laminé (depuis des décennies) la ES 165 sort un son acoustique très très bon ; et repris par ses excellents micros ; je trouve que ça le fait. Moi je dirais la Gibson parce que je l'adore mais je n'ai jamais testé l'Heritage.

@+
  • Publié par
    Invité
    le
La H575 sera plus polyvalente (jazz, blues rock) du fait de ses micros
du point de vue de la qualité , c'est de très haut niveau, (j'ai eu une Heritage Kenny Burrell qui est similaire) après il faut l'essayer car parfois les micros (HRW, ou Seymour Duncan ou Shaller) ne plaisent pas
Certains modèles H575 "Classic" ont la table et le dos en érable massif sculpté, d'autres comme la Custom ont le dos en acajou massif et la table en épicéa. Quel modèle as tu repéré ?

Perso d'un point de vue esthétique c'est Heritage devant Gibson, les caisses sont sublimes. Pour le manche c'est du velours, assez similaire avec la Gib 175
(la mienne avait un seul micro HRW (excellent) et une table en laminé d'érable ondé, ainsi qu'une poutre centrale flottante qui éliminait le feedback, cependant j'ai jamais constaté de feedback persistant avec une H575)

C'est marrant car j'avais hésité aussi pour la 165 Herb Ellis en + j'adore ce guitariste, et une occasion très alléchante pour une Heritage s'est présentée au même moment...
Le patron de Music N Roll à qui j'ai vendue ma KB Heritage la joue + que sa (ses) Gibson es 175 c'est dire...
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Merci à tous pour vos conseils, en fait question polyvalence, j'ai déjà une strat, une LP, une tele et une 333, donc c vraiment une guitare jazz que je recherche.
seul bémol: quand on est gaucher essayer ces pelles tient du rêve, elles sont introuvables en france, mes deux occasions sont aux US...
D'où mon dilemme.... et le prise de risque qui est liée à un achat de ce prix (kan mm) sans tester, mais c souvent notre lot à nous de gaucher !
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
plus personne ?
Pascal Boutin
salut GAWAINE
gaucher...ça inquiète.....voir ça fait peur....
oh pt'ain....j'me casse
PASCAL
gawaine
Pascal Boutin a écrit :
salut GAWAINE
gaucher...ça inquiète.....voir ça fait peur....
oh pt'ain....j'me casse
PASCAL

t'as raisosn, à partir de deux gauchers ça fait une bande !
gawaine
talou a écrit :
http://www.southpawguitars.com/archtops.html

merci mais ça fait belle lurette que je les ai contactés, et ils ont de quoi faire c'est sûr !

En ce moment sur guitare électrique...