Esquire : Pourquoi un sélecteur ?

Forum Fender
Forum
vicken
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vicken
    le
Il y a une question qui me travaille depuis si longtemps et elle me tracasse toujours autant. Je ne pourrai pas mourir tranquillement sans l'avoir élucidé. Je voulais savoir pourquoi les Esquire (Telecaster à 1 micro) ont-elles quand même un sélecteur ? Peut-être est-il simplement décoratif…

Merci de m'éclairer
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bah non il ya plusieurs sons differents sur une esquire va en jouer une tu verras
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
ce qu'il voulait dire c'est que en principe le selecteur sert a selectioner le micro, mais quand y'as qu'un micro, quelles son les differences quand on bouge le selecteur?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bah en bougeant le selecteur tu joue sur le filtrage des frequences du micro ce qui te fait plusieurs sonorités avec un même micro mais ne t'attend pas à un son de les paul
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Il s'agit d'un switch 3 positions, à savoir :

Position 1 : micro Bridge (fatalement ) sans tone. Son très incisif et mordant.
Position 2 : Avec potard de Tone, comme sur une Tele, encore qu'au niveau son, ce n'est pas encore exactement pareil.
Position 3 : Micro Bridge avec condensateur, à valeur fixe donc (comme un Tone bloqué sur une position) + résistance (avec un volume moindre si tu veux). Il s'agit d'une position assez sourde et faible au niveau du volume. Elle peut s'avérer utile en drive, beaucoup moins en clean (encore que en bidouillant un peu avec le condo...faudra que je pique celle de mon frangin pour essayer ).

Voila .
vicken
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vicken
    le
LoFuzz a écrit :

Position 2 : Avec potard de Tone, comme sur une Tele, encore qu'au niveau son, ce n'est pas encore exactement pareil.
Position 3 : Micro Bridge avec condensateur, à valeur fixe donc (comme un Tone bloqué sur une position) + résistance (avec un volume moindre si tu veux). Il s'agit d'une position assez sourde et faible au niveau du volume. Elle peut s'avérer utile en drive, beaucoup moins en clean (encore que en bidouillant un peu avec le condo...faudra que je pique celle de mon frangin pour essayer ).

Voila .
Ah oui, un peu glauque tout ça, donc c'est vraiment différent qu'une bonne vieille Tele à 2 micros, c'est autre chose
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
vicken a écrit :
LoFuzz a écrit :

Voila .
Ah oui, un peu glauque tout ça, donc c'est vraiment différent qu'une bonne vieille Tele à 2 micros, c'est autre chose

Pas autant de différences qu'entre une SG et une Jazzmaster mais différent quand même. Plus mordant et sauvage dirons nous. Un fauve . En fait, il s'agit d'une de mes anciennes grattes que je revendu à mon frangin. Je connais donc assez la bête.
Doc Loco
Démonstration:

- première partie avec la position 3, puis 2 et enfin 1 (avec le tone bypassé, d'où un surcroît de twang et de brillance).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
LoFuzz a écrit :

Voila .

j'ai pas tout compris.. c'est normal ou je suis vraiment pas doué?... par exemple, si tu joue en 1ere position, tu peux pas te servir des tones?... et c'est quoi le condensateur?... (j'ai peut-etre carrement RIEN compris en fait :d)

la video du doc est deja plus claire a mon niveau ^^.. mais si tu changes aussi le volume et les reglages ampli en changeant les positions de selecteur.. alors ça montre pas vriament les differences exactes... dommage...
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
C'est bien ça, pas de Tone sur la première position alors que sur la dernière, un condensateur (que tu retrouves aussi sur ton Tone mais dont tu peux faire varier la valeur grâce au potard) agit comme un Tone bloqué ou en position fixe si tu préfères.

C'est toujours OK ?
.

Edit : J'aurais peut-être dû t'expliquer qu'un condensateur est un composant electronique qui joue dans ce cas-ci le rôle d'un filtre.
Doc Loco
power74 a écrit :
bonjour à tous.
dsl de squater le post mais c'est quoi ce que le mec joue quand il met le micro en position deux?

"Le mec" (moi en l'occurence ) joue Honky tonk women des Stones .
In rod we truss.

power74
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
power74 a écrit :
bonjour à tous.
dsl de squater le post mais c'est quoi ce que le mec joue quand il met le micro en position deux?

lol dsl enfin j'avoue que c'est vraiment pas mal. et tu peux me dire pour l'autre stp?
Doc Loco
power74 a écrit :
Doc Loco a écrit :
power74 a écrit :
bonjour à tous.

lol dsl enfin j'avoue que c'est vraiment pas mal. et tu peux me dire pour l'autre stp?

La première et la troisième partie sont des p'tits trucs quasi improvisés pour le clip.
In rod we truss.

power74
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
power74 a écrit :
Doc Loco a écrit :
power74 a écrit :
bonjour à tous.

La première et la troisième partie sont des p'tits trucs quasi improvisés pour le clip.

ah ok en tout cas le dernier je le trouve vraiment bien

En ce moment sur guitare électrique et Fender...