Essai d'une Cathédrale ^^

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonjour,

Hier après midi j'ai eu l'occasion d'essayer une guitare que je croise régulièrement. Mais jusqu'ici je n'y avait pas apporté attention .

C'est une guitare Flamenca Conde Hermanos fabriquée par Faustino Conde. Le malheureux est décédé depuis un moment déjà. Elle date de 1979.

Cette guitare en plus d'être une guitare extra-ordinaire, à été joué par Dieu le père "Paco De Lucia", "Tomatito" et d'autres pointures du Flamenco . Rien que ça j'étais tout chose . Sans faire de fétichisme, c'est quand même quelque chose !!!

J'ouvre fébrilement l'étui . Wahou ! La Table est en cèdre rouge superbement veinée. Je la prends délicatement. Mon dieu !!! le Dos et les éclisses sont d'un superbe palissandre de Rio. MAGNIFIQUE !!!!!

J'ai failli tomber à la renverse ! Enfin vaut mieux pas tomber avec ce genre de guitare qui vaut à peu près le prix d'une Clio neuve .

Je pose mes doigts sur le manche. Touche Ebène extrêmement lisse, le manche est fin (pas comme sur une classique standard). la touche est aussi large que sur une classique.

Je me fais une petite ryhtmique flamenco, enfin rien d'extraordinaire. Je fais tourner Lam Sol Rem FA. La claque !!! J'avais pas conscience qu'une guitare pour produire autant de basses et une telle présence. J'ai regardé s'il y avait un bassiste planqué derrière le canapé. Non y'a personne . C'est bien la guitare qui produit ces basses d'outre-tombe. Les aigues sont la aussi, très doux et fin. Ce qui est frappant, dans cet instrument, c'est qu'il y a une réverbe naturel à tomber.

Je balance quelques arpèges oh là là !!!!! C'est terrible !!!!! Je fais un poil de jeu en tremolo (le seul plan que je connaisse). La mélodie dans les basses ressort très bien, j'ai l'impression d'entendre une basse et une guitare en même temps.

Je m'essaye à quelques plans de bossa. Là c'est terrible aussi, grosse présence. Si j'accentue le jeu, aucun soucis tout reste net sans bavure et on en prends plein les oreilles.

Comme je suis bien partie. Allez je vais me faire quelques mesures de Islay Ranter Reel de Tony Mc Manus. Eh bien ça reste génial !!!!! Pour moi la guitare celtique rendait pas forcément très bien surtout une Flamenca ou Classique. Eh bah finalement ça déchire !!!! Comme disent les jeunes Les "triplettes" avec le pouce passe formidablement bien

Voilà je voulais vous faire partager ce moment.

Alors je me dit maintenant que la combinaison gagnante de ma prochaine guitare ce sera Rio et Cèdre rouge. Et avec un glaçon s'il vous plait.

Les amis Luthier avez vous construit des guitares nylons ou acier dans cette configuration ?

Et si oui pouvez vous en parler ?

Hackett, qui est atteint de la même pathologie que Paul
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Citation:
Hackett, Very Happy qui est atteint de la même pathologie que Paul Laughing

GAS quand tu nous tiens !!!
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le
Ce moment devait etre autant intense que de jouer sur la guitare de hendrix ou sur la lespaul jimmy page :mdr: je te comprend TRES bien
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Freud a écrit :
Citation:

Salut l'ami , Oui tu l'as dit !!

Tiens juste pour le plaisir des yeux voici une belle bête sauvage !

caligory
Hackett a écrit :
Freud a écrit :
Citation:

Salut l'ami , Oui tu l'as dit !!

Tiens juste pour le plaisir des yeux voici une belle bête sauvage !

Miam!!Miam!! j'en ai l'eau à la bouche
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pour info c'est quoi le fond et les eclisses, Un noyer ?
Pour le mélange red cedar/pallissandre, c'est ce que j'ai sur ma classique et je confirme la richesse du son et surtout sa "rondeur" qu'on ne retrouve pas forcément sur les classiques d'ordinaire.

Le fabricant : http://www.burguet.com/clasicas.htm
Benoit de Bretagne
Hackett a écrit :

ouh là, ça fait mal... Ce Rio est magnifique!!!
oui, je connais aussi cette association... et les résultats sont détonnants, le Palissandre ne fait que préciser la rondeur les basses, en apportant encore plus ce côté caverneux, richesse harmonique et sustain, le cèdre est connu pr le volume, le rio apporte la projection...

Benoit de Bretagne
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le
BONjour Hackett !

Beau moment celui que tu partages avec nous...

A propos... as-tu essayé "La Catedral" sur cette guitare ?...

Pour répondre à ta question, ayant un faible pour l'épicéa, je n'ai jamais combiné le Rio, bois très cher, avec du cèdre - mais c'est un choix personnel...

Celui que tu nous montre est effectivement spectaculaire.
Mais... encore une question de goût, je trouve ce "marbre" magnifique, mais terriblement agité. La douceur rectiligne du Palissandre Indien me parle davantage, pour des caractérisitiques sonores moins "froides"...

Et... pendant qu'on y est, à montrer du Rio... sur cette photo, on voit (a gauche) Werner Schär, mon maître-luthier, en bonne compagnie... et, dans sa main, il tient une "Rio" pas mal non plus... qu'en penses-tu ? (l'autre côté est aussi en épicéa...)

En tout cas, ton "banc d'essai" nous montre une chose :
Il y a des Nera hors-pair, et une guitare flamenco extraordinaire ne doit pas uniquement être composée de cyprès-épicéa...

Bien cordialement,
Amidala
(qui a aussi une Flamenca Conde Hermanos de 1962...)
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Amidala a écrit :
BONjour Hackett !

A propos... as-tu essayé "La Catedral" sur cette guitare ?...]

Bah je t'avoue que j'ai du jouer les 4 première mesures de "La Cathedral" (prelude) en boucle . Mais c'est bien tout ! Parce que le reste est trop dur pour moi encore. Enfin je ne dis pas que dans quelques temps je n'essairai pas le Prelude. Je pense que le prelude en travaillant dur on doit pouvoir y arriver. Pour la suite du morceau où la tempête se déchaine on verra dans 5, 10, 15 ans peut être ...

Enfin pour tester les aigues et la réverbe d'une guitare ce Prelude est un test assez imparable .

Amidala a écrit :
Et... pendant qu'on y est, à montrer du Rio... sur cette photo, on voit (a gauche) Werner Schär, mon maître-luthier, en bonne compagnie... et, dans sa main, il tient une "Rio" pas mal non plus... qu'en penses-tu ? (l'autre côté est aussi en épicéa...)]

Ce Rio me semble aussi très spectaculaire, et vu le savoir faire de ton Maitre Luthier, je me doute que cela doit sonner terriblement bien !!

Amidala a écrit :
(qui a aussi une Flamenca Conde Hermanos de 1962...)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...