Est-ce un problème de montage de cordes

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition, il y a un certain temps, d'une Norman B 20, que j'ai choisie en partie pour le confort de jeu : je trouvais les cordes toutes douces, pas besoin de se niquer les doigts en appuyant comme un sourd pour plaquer un vulgaire La mineur.

Et je trouve qu'au fil du temps, et bien en fait, il faut appuyer quand même assez fort et je me fais mal aux doigt.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je prends des cordes de très faible tirant, les mêmes que celles qui étaient montées quand je l'ai achetée.

Est-ce que cela peut venir de la façon de montrer les cordes ? Est-ce que ça peut venir de la marque ?

Est-ce que vous avez constaté le même genre de "symptome" ?

Merci de m'éclairer...

jb
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
non,c'est quoi comme marque de cordes?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
gosvoalet
bonjour
entre temps le manche a pu bouger et l'action est peut être maintenant un peu plus haute donc la guitare est plus dur a jouer, cela arrive très souvent , donc un petit réglage s'impose peut être
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
Avant d' acquérir ta norman, jouais tu sur un tirant plus fort?
ce qui expliquerait que quand t' es passé a un tirant plus faible, tu y as trouvé une grande difference, et que maintenant que t' es habitué a ce tirant tu le trouve pas plus facile.
je dis ca, car ca m' ai arrivé de jouer toute une semaine sur la gratte de mon frere qui a un tirant beaucoup plus faible que la mienne; au debut de la semaine je la trouve beaucoup plus facile a barré et puis a la fin de la semaine j' ai plus cette sensation. par contre quand je reprend ma bien aimé c' est l' inverse.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
men080
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    men080
    le
+1 pour gosvoalet
+1 pour B0B0 j'ai remarqué sa aussi, on s'abitue puis avec le temps on se dit que c'est pas si facile a jouer d'un coup.
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Avant d'acquérir ma Norma, je jouais, enfin jouer c'est beaucoup dire, sur une gratte trouvée dans la poubelle de mon immeuble (que les gens avaient jetée car les cordes étaient cassées...), dont le son était très bon mais qui étaitn quasi injouable tellement les cordes étaient dures malgré un tirant très faible (jamais pu placer un barré).
Mais lorsque j'ai acheté ma Norman, j'en ai essayé pas mal avant, et j'ai pris une des plus douces à jouer.

Je suis incapable de dire quand j'ai commencé à la trouver dure à jouer, mais peut-être bien après un changement de cordes.

L'hypothèse selon laquelle "entre temps le manche a pu bouger et l'action est peut être maintenant un peu plus haute" n'est pas bête, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Je vais voir si la boutique U........ G...... exerce toujours sa garantie à vie et peut m'y jeter un coup d'oeil.

Merci à tous.

Si vous avez d'autres idées d'explication, n'hésitez pas.

Z.
gosvoalet
bonjour
attention toutefois aux propos des vendeurs dans les boutiques, on entend beaucoup d'âneries.
prend un mètre plat en bois ou en alu, le mieux un réglet inox.
entre le dessus de la douzième frette et le dessous de la basse il te faut trouver 2mm a 2,5mm pas plus et cela te donneras déjà une idée

En ce moment sur guitare acoustique et électro...