Estimation de ma "vieille guitare"

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum donc j’espère que je suis sur le bon endroit pour poster mon message.
Alors voilà, mon oncle m'a donné (il y a de cela 2 ans) une guitare qui traînait dans son appartement. Elle n'était pas en très bonne état donc je l'ai amener dans un magasin pour qu'on me la règle. Je joues avec depuis 2 ans mais, sachant que c'est ma première guitare, je n'ai aucune idée de sa valeur en terme de qualité et d'argent. Je vais essayer de vous la décrire mais je n'ai que très peux de renseignement à son sujet: elle est de marque Aquarius, elle possède 3 micros à double bobinage (je ne connais pas la marque), 24 frettes, un manche vissé. Je ne sais pas grand chose de plus à son sujet mais je vous fais passer une photo de celle-ci, si cela peut vous aider ^^ http://img32.imageshack.us/img(...)1.jpg

En espérant que vous m'ôterez l'ignorance que j'ai de cette guitare (si cela est possible)
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Probablement une Kawai Aquarius AQ-500. Mon oncle en avait une, et il l'a "perdue" au cours de ses voyages. Il dit la regretter, et me parle souvent de ses 3 micros doubles avec "tout plein de switchs".

Y a un blog qui en parle ici.

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci de vos réponses rapide Maintenant je sais exactement ce que j'ai comme guitare, à savoir une Kawai Aquarius AQ-500 Mais je ne comprends pas très bien le tableau du blog, est-ce qu'il permet de savoir la qualité de cette gratte ?
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
C'est juste un tableau de specs, ça ne préjuge en rien de la qualité de la guitare.

Ce que tu peux retenir, ce sont les specs de l'AQ-500 :
- corps en aulne 1 pièce (bizarre car sur le blog, son AQ-500 a l'air d'être en 5 pièces)
- manche en érable
- touche en érable, 22 frettes larges
- 3 micros splittables/switchables Kawai Super Metal Humbucker, via 3 mini-switchs
- vibrato vintage avec mécaniques Kawai

Les propriétaires de ces instruments ont l'air de trouver que ce sont des guitares de bonne qualité.
Pour le prix de revente, vu qu'elles ne semblent pas "recherchées", je pense que tu ferais mieux de la garder que de la revendre pour 100-150€.
merci de toutes ces infos je crois aussi que je vais la garder
Par contre j'ai un vieux bourdonnement que je mets du gain, il est presque plus fort que le son de la guitare :/ Je ne sais pas si ça vient de mon ampli que j'ai acheté d'occase qui à l'air un peu vieux
http://imageshack.us/f/4/img09401y.jpg/
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
darkfriend63 a écrit :
Par contre j'ai un vieux bourdonnement que je mets du gain, il est presque plus fort que le son de la guitare :/ Je ne sais pas si ça vient de mon ampli que j'ai acheté d'occase qui à l'air un peu vieux
http://imageshack.us/f/4/img09401y.jpg/

Difficile à savoir comme ça. J'y connais pas grand-chose en Marshall, mais on dirait un Valvestate ton ampli. S'il est vieux, il est possible qu'il commence à être "fatigué".
Va tester ta guitare sur un ampli neuf, en magasin, en poussant le gain.

En mode high gain, n'importe quel ampli "souffle" un peu, mais le signal de la guitare doit être largement supérieur au souffle.

Quand tu touches le chevalet, est-ce que le bourdonnement persiste ?
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
darkfriend63 a écrit :
Quand je touche le chevalet le bourdonnement s'arrête

Donc probablement un fil de masse qui s'est dessoudé...un coup de fer et c'est reparti !

( à garder ,elle a l'air sympa ..)

voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
darkfriend63 a écrit :
Désolé mais ... qu'est ce qu'un fil de masse ^^'

ha ! Au vu de ta question,j'en déduis que tu n'y connais pas grand chose ...Donc le mieux c'est de confier le taf à un pote qui bricole un peu ...

Sinon , luthier ; mais c'est plus cher

( en gros,sous la plaque il y a les micros et les fils de cablage , il y en a 1 de dessoudé ...)

Voili ! bonne réparation
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
milenko
La masse, c'est ce qui sert de "référence" dans le circuit électrique.

Dans la guitare, c'est ce qui te permet de relier le circuit à la terre, et donc d'éviter des parasites/buzz/etc.

Par exemple, dans ce schéma Seymour Duncan (attention, les codes couleurs varient en fonction des fabricants) :

- l'anneau intérieur du jack est la masse
- tout fil relié électriquement à cet anneau intérieur, est un fil de masse
- tu constates donc que, chez Seymour Duncan, les fils verts et les tresses nues sont reliés à la masse
- le dos des potards est relié à la masse
- le chevalet, et donc les cordes ainsi que les mécaniques, sont reliés à la masse

Exemple d'un fil de masse au niveau du vibrato

Vu que tu dis que le bourdonnement s'arrête quand tu touches le vibrato, cela signifie que tu as un problème de masse au moins au niveau du vibrato.
En gros, il faudra que tu vérifies tous les fils de masse en partant du jack d'entrée.

Il peut être judicieux de réaliser un blindage des cavités électroniques de la guitare en les tapissant par du scotch aluminium, relié bien sûr à la masse.
Merci de votre aide Donc si je comprends bien, le "problème" vient de ma guitare ? Et ils pourraient me régler ce problème en magasin ? Si oui les tarifs tournaient autour de combien ?
milenko
darkfriend63 a écrit :
si je comprends bien, le "problème" vient de ma guitare ?
Oui, fort probablement. Teste-la quand même en magasin pour voir si le buzz persiste de la même façon sur un réglage un peu riche en gain. Si ça persiste => sûr que ça vient de la guitare.

darkfriend63 a écrit :
Et ils pourraient me régler ce problème en magasin ? Si oui les tarifs tournaient autour de combien ?
Ca dépend s'ils sont gourmands ou pas. Entre 15 et 50€... 30€ étant le prix "correct" d'une pose de nouveaux micros.
Demande un devis avant de confier ta guitare , et n'hésite pas à vérifier que le travail a BIEN été effectué (buzz ? pas de buzz ?).

En ce moment sur guitare électrique...