Estimation epiphone

Forum Epiphone
Forum
popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le
Bonjour,
j'ai chez moi une guitare folk epiphone produite dans les années 1970.

Elle est de couleur bois clair patiné coté caisse de resonnace et couleur bois marron nervuré derrière.
Elle possède un pickcard noir avec un "E" blanc brillant incrusté. Le manche possède des cases blanches brillantes en guise de repères.
Le numéro de série est 134327.
D'après ce que j'ai pus lire aussi c'est qu'elle a été produite au japon.

Si quelqu'un pourrait la dater avec exactitude et l'estimer a peu près sachant qu'elle est dans un très bon état.

ps: mon numérique est en panne désolé
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
20th Century Boy
Elle a un manche vissé? (plaque en métal à l'arrière, à l'endroit de la jonction manche/corp)

c'est une FT134
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
oui elle a un manche visé (présence de la plaque)

une FT134 tu dis, c'est le modèle ça?
20th Century Boy
oui. je ne connais pas l'année, mais ces guitares ne sont pas très cotées. Je ne sais pas si il y a une cote "officielle" mais elles s'échangent souvent entre 150 et 200€.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
ok dac j'en prend note.
Y a t'il un moyen de connaitre l'année? et la cote officielle?
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
Ca y est j'ai enfin des photos

Ericaster
Les FT 134 ont bien été fabriquées au Japon de 72 (73 ?) à 76 (FT pour Flat Top), donc en 30 et 34 ans. Niveau look, ça s'inspire des Texan €pi des 50's. Aujourd'hui niveau forme ce serait une EF-500 chez €pi (mais c'est une Masterbuilt).

- Table épicéa
- Eclisses & fond (et manche ?) en acajou
- Chevalet "renforcé" (d'où le fait qu'il soit vissé)
- Sillet du chevalet réglable (intéressant pour régler l'action selon le type de jeu)
- Frette 0 (pour le sustain)

Début 70's, €pi a délocalisé sa production au Japon pour faire face à la concurrence nippone. Ainsi les premières japonaises ont été assemblées à partir des stocks transférés de Kalamazoo, en général sur l'étiquette intérieure figure et Kalamazoo et Made In Japan, quelque chose dans ce genre. Ensuite la mention Kalamazoo disparaît. Il y a également un code de couleur pour le lettrage. Donc si tu peux mettre des photos des étiquettes intérieures ça pourrait peut être aider.

La production a été assez anarchique: numéros aléatoires, non suivis, donc datation très difficile, pour te donner une idée, il existe des FT 134 numérotées 720876 et 920306 !!!!! Il n'existe pas de documentation précise sur la période japonaise d'€pi (70 à 83), elles sont quasiment impossibles à tracer (à moins de mettre la main sur des catalogues).

Du coup en terme de valeur, comme il y a peu d'infos, ce ne sont pas des guitares très côtées, pas vraiment de côte officielle), surtout celles avec manche vissé, bien que la qualité de fabrication soit en général satisfaisante (pour l'époque).

A priori, l'estimation de 20 Century Boy me semble correcte, tu peux même pousser jusqu'à 250 si elle est vraiment nickel-chrome-tip-top. Ceci étant, cela ne veut pas dire qu'elle ne sonne pas, mais là il n'y a que toi qui peux juger.
"My baby wants to rock'n'roll..."
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
voilà la photo des etiquettes intérieures (pas facile à prendre d'ailleurs )

il y est marqué: style FT-135, epiphone , kalamazoo, michigan , made in japan
Ericaster
Donc une 135 (la 134 c'est le modèle en dessous), Kalamazoo MIJ, ça commence fin 71- début 72. Donc la tienne devrait être de 72.

Toutes les pièces proviennent du stock US (Kalamazoo Michigan) et ont été assemblées au Japon, donc plutôt bonne pioche dans les €pi made in japan. Ce sont vraiment les meilleures séries, elles ont bonne réputation en général, mais après il faut voir au cas par cas.

En plus les 135 auraient (pas 100% sûr):
- une table massive épicéa (pas la 134)
- éclisses et fond en palissandre (en acajou sur les 134).

Donc une "côte" dans les 200-250€ facile, selon l'état, enfin pour un "collectionneur" ou quelqu'un qui veut retrouver la guitare de ses 20 ans. Mais là encore, sur une guitare comme celle-ci (et vu son âge), le prix ne veut pas dire grand chose. Seul compte le fait qu'elle sonne (et quelque chose me dit que c'est le cas) ou pas, et donc le plaisir que tu prends avec !
"My baby wants to rock'n'roll..."
popo200
donc c'est une de 72 (34 ans pas mal du tout)
Elle vaut a peu près dans les 250 euros alors; je comptais pas la vendre c'était juste pour savoir.

Elle est en parfait état , pas de pets, pas de rayures, et en ce qui concerne le son je dirai qu'elle sonne vraiment bien; comme tu dis c'est le pied de jouer avec

En tout cas c'est cool de m'avoir répondu, merci à tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...