Et vous ?? Pourquoi tous ces changements ??

Joe le Barbu
Hello all

En voyant ce topic, intéréssant d'ailleurs , je me suis demandé ce qui aurait pu "provoqué" tous ces changements...

Perso, après la LP like que mon paternel m'a offert a 12/13 ans parce que je jouais en groupe de variété ( avec des pelles prétées par des potes ), et ( que j'ai jouée pendant +/- 15 ans ), j'ai acheté la Cort un peu plus tard, quand j'ai eu mes propres tunes...

Ensuite, la Cort ne me satisfaisant plus, je l'ai échangée ( plus soulte ) par la Strat US.

Je l'ai gardé une dizaine d'années, j'ai du la vendre pour cause de besoin de sous, de toute façon, je ne jouais plus depuis... l'arrivée de mon fils ainé.

Dernièrement, je me suis payé une JS100 d'occase, parce que j'avais plus de gratte a la maison, j'aime ce qu'a fait Satriani a une époque, et j'ai retapé la vieille LP like pour le plaisir sentimental car elle a été ma première électrique, et c'est un souvenir de mon "vieux".

Là, j'ai envie de me payer une "vraie" LP, parce que j'ai toujours eu envie d'en avoir une, et pour avoir une "vraie" pelle...

Et vous ??

Pourquoi tous ces changement ?
Quand je vois les "listes " de certains...

Etait-ce par nécéssité ?
Coups de tête ?
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Quand on débute, généralement on ne peut s'acheter un instrument très cher, donc on achète dans les premiers prix, une copie de l'instrument rêvé.

Pour ma part, ça a été différent, ma 1ere guitare a été une Ibanez rs1000 qui m'avait couté un peu plus du smic à l'époque 4049 francs en 1984 (je m'en souviens encore), comme je voulais faire de la guitare depuis des années, je jour ou j'ai pu m'en payer une, j'avais mis le paquet !

Après, par gout, j'ai voulu une 2ème guitare, j'ai acheté des 1/2 caisses, des solid bodies, des guitares avec micros simples ou doubles bobinages, vibrato, sans vibrato, en moyenne je vendais une guitare par an et m'en rachetais une autre (tout en gardant mon Ibanez rs1000).

Par la suite je suis passé au jazz, et je me suis fait plaisir en achetant
une D'Angelico new yorker, là j'avais selon mes critères le top des guitares à micro flottant.

Et ce qui a mit fin à mes achats, c'est l'acquisition d'une Gibson byrdland (que j'aurais jamais cru avoir) et depuis, je n'ai plus acheté d'autres instruments, j'ai trouvé la guitare parfaite (pour moi bien sur) mais tout cela a été fait en 25 ans, maintenant je pense m'être calmé...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
J'ai du avoir plus d'une 20ène de guitares et autant d'ampli. Ce serait bien trop long à détailler.
Disons que ça relève de trois choses :
-En partie le besoin (j'enseigne la musique, il faut donc des outils pour ça)
-Parfois l'opportunité (le copain qui vend une gratte pas chère).
-L'envie d'acheter et/ou de changer.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jugejackson
Juste par curiosité et par passion.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le GAS
cosmitron
Evolution.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Joe le Barbu
cosmitron a écrit :
Evolution.

Citation:
Ibanez RG 550 LB - U P
Strat Std Mex - M P
Ibanez RG450 Bk - MU P
Epiphone Les Paul BK - M P
Greco EG450 - EU JPN
Orville LP std TB - EU JPN B
SG STD W Edwards - E JPN
Burny LPC BK - EU JPN
Washburn N3 - E USA
Kramer 84 Ri - O USA
Fernandes Ravelle DX WR - E USA
Fernandes Elite Japan Wh - O JPN
Bacchus Tele Finyan Special - GU P
Ibanez RG 550GK - GU P
Ibanez Jem FP - U
Ibanez RG 505 DY - GU
Ibanez PGM 301 - E USA
Ibanez RG 550 RFR - EU USA
Ibanez RG 1570 GK - GU
Ibanez PGM 100JB - EU B P
Ibanez RG 550 DY - OU USA
Epiphone LP Std HB Lacquer Serie - O JPN
Epiphone LP Special TV Lacquer Serie - O JPN
Sonix LP 54 GT - O JPN
Burny SG double Neck - GU
Fender MIM Strat Classic 50 DB - T
Bacchus Strat 56 - OU AUS
Gibson SG special Faded Walnut - GU
Gibson LP Std Faded HB - E USA
Gibson LP Oxblood - GU
Gibson Goldtop 57/54 CS VOS - GU
Gibson ES-339 '50 Tobaccco - E USA
Ibanez 540 pII Black - GU
Fender Mim Telecaster Deluxe White - E ALL
Tokai Strat 70 Olympic white - E UK
Greco Mirage M-900 - OU JPN
Gibson Explorer Pro GOTW#4 - O ALL
Burny SG Custom White - EU JPN
Epiphone Wilshire 67 - EU USA B

Dans le jeu ou dans les moyens ??
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
cosmitron
Joe le Barbu a écrit :
cosmitron a écrit :
Evolution.

Citation:
Ibanez RG 550 LB - U P
Strat Std Mex - M P
Ibanez RG450 Bk - MU P
Epiphone Les Paul BK - M P
Greco EG450 - EU JPN
Orville LP std TB - EU JPN B
SG STD W Edwards - E JPN
Burny LPC BK - EU JPN
Washburn N3 - E USA
Kramer 84 Ri - O USA
Fernandes Ravelle DX WR - E USA
Fernandes Elite Japan Wh - O JPN
Bacchus Tele Finyan Special - GU P
Ibanez RG 550GK - GU P
Ibanez Jem FP - U
Ibanez RG 505 DY - GU
Ibanez PGM 301 - E USA
Ibanez RG 550 RFR - EU USA
Ibanez RG 1570 GK - GU
Ibanez PGM 100JB - EU B P
Ibanez RG 550 DY - OU USA
Epiphone LP Std HB Lacquer Serie - O JPN
Epiphone LP Special TV Lacquer Serie - O JPN
Sonix LP 54 GT - O JPN
Burny SG double Neck - GU
Fender MIM Strat Classic 50 DB - T
Bacchus Strat 56 - OU AUS
Gibson SG special Faded Walnut - GU
Gibson LP Std Faded HB - E USA
Gibson LP Oxblood - GU
Gibson Goldtop 57/54 CS VOS - GU
Gibson ES-339 '50 Tobaccco - E USA
Ibanez 540 pII Black - GU
Fender Mim Telecaster Deluxe White - E ALL
Tokai Strat 70 Olympic white - E UK
Greco Mirage M-900 - OU JPN
Gibson Explorer Pro GOTW#4 - O ALL
Burny SG Custom White - EU JPN
Epiphone Wilshire 67 - EU USA B

Dans le jeu ou dans les moyens ??

Haha!
Un peu des deux. Mais surtout dans les envies de sons je dirais.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Nico DustBowl
de la même façon qu'on change tout court, notre environnement change avec nous : look, habitat, amis, boulot, bagnole, gouts (culinaires, musicaux), et qui fait qu'on trouve génial un truc qui ne nous attirait pas quelques années auparavant.
c'est pour ça qu'un jour (il y a 10 ans) j'ai trouvé que la strat était génialissime et que c'était exactement mon genre, et qu'aujourd'hui je la trouve mal foutue et que les LP like sont bien plus adaptée à mon jeu.
on verras dans 10 ans mais ça aura surement changé.
claudezac
le changement...

plutôt l'évolution comme dit plus haut, la nécéssité aussi, en fonction des sons recherchés, du ou des styles de musiques et un peu de GAS... quand on en a les moyens.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
infra blues
salut a mon tour de te repondre,enfin ce que ca provoque chez moi,des guitares j'en ai eu quelques unes 24 depuis que je "gratte"

le premier criter,surtout quand on joue en groupe....la recherche du son, je ne joue pas que pour moi,mais aussi pour mes compagnons de galere,et enfin pour le public.
donc toujours a la recherche de la gratt' qui va te filer la chaire de poule.

ensuite la crise de GAS!!!!!!!!!!!!!!!!

le coup de coeur pour une guitare'c'est pas parce qu'elle a un look d'enfer quelle sonnera mieux que la tienne;mais bon tu craques.

au fil du temps tu conviens quand meme que tu es plus a l'aise sur celle ci que celle la,donc dans ton harem,tu definis ta preferée,pour ma part c'est strat,ca restera strat,c'est strat,et puis c'est tout.
n'empeches que tu as toujours ce put... de demon de GAS qui te traficotes,tu restes toujours a l'affut malgre ca d'une guitare,neuve ou d'occas,qui viendrait creer une infidelite par rapport a ta favorite,du coup tu revends une guitare ou deux,pour acquerir la nouvelle.....et ainsi de suite,sans bien sur toucher a ta preferée,enfin jusqu'au jour ou une inconnue sera capable de la detronner.

c'est un jeu dangereux,tant que tu n'y perds pas trop de doublons,mais tellement jouissif,si madame ne dit rien et que tu te debrouilles par toi meme,sur les eventuelles plus values de tes ventes,ca peut durer un moment,jusqu'a ce que tu te calmes(j'ai 59 ans et c'est pas demain la veille,je crois!!)

je me demande souvent si la guitare parfaite existe,et c'est ca qui provoque la crise de GAS.

Voila pourquoi tous ces changements.
(sans compter que ca se produit aussi pour les amplis et racks d'effets)
Doc Loco
L'évolution dans mon cas - pendant des années, on cherche LA guitare polyvalente qui peut tout faire à l'égal des meilleures, et au bout d'un moment on réalise que c'est un leurre, que chaque guitare a un son et une personnalité propres et qu'on ne sera jamais satisfait avec un produit batard essayant de réunir les meilleurs aspects de différents instruments.

Alors, au contraire de ces produits tiédasses, on se met en quête de guitares à forte personnalité. Qui peut être à l'occasion une guitare très cheap aussi. Et une fois qu'on a mis la main dans l'engrenage ... (surtout si on a des goûts musicaux étendus)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
airwaves
les changements sont pour moi, du à une évolution de mes gouts en matières de son.... plus je joue plus je cherche un type précis de son qui correspond à un type de guitare.

j'ai commence par la guitare classique ( comme presque tout le monde ), mais comme j'aimais tout se qui était folk,rock hard rock, je me suis dirigé vers une guitare western, une fois la guitare western acquise, je me suis tout sentie limité par l'éventail sonore: je ne pouvais reproduire que les version unplugged des titres de mes groupes préférés.

C'est que le passage à l'électrique m'est paru être une évidence .
à l'époque ( il y'a 4-5 ans ), j'étais fan de grunge, et de musique punk/post hardcore, j'ai donc investi dans une telecaster.

mais peu à peu mes gouts ont évolués vers son plus dur, et le son et l'image de la telecaster ne me correspondait plus, je suis donc passé en mode SG

une foi la phase SG entamé ....................... j'ai GASé
et me voila en mode les paul

PS : le mode les paul cohabite avec le mode precision bass j'avais envie d'enlever des cordes
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player

En ce moment sur guitare électrique...