Salut,
Je ne peux qu'appuyer ton choix de choisir une guitare de luthier. J'ai vécu une super expérience, avec Thomas Fejoz.
Ce que je peux te conseiller :
- d'essayer le maximum de guitare de série, pour te faire une idée précise de ce que tu souhaites (et de ce que tu n'aimes pas)
- faire le tour des luthiers. Je te conseille fortement de te rendre au festival d'Issoudun (début novembre de cette année). Il y a plus de 50 luthiers qui exposent leur plus beaux modèles. Tu pourras comparer en direct, plusieurs luthiers. T'as le festival de Ballainvilliers, près de Paris, aussi.
- sentir un bon feeling entre toi et le luthier : c'est très important. Ce faire construire une guitare, c'est avant tout une relation de confiance. Il faut que le courant passe, pour que le luthier comprenne bien ce que tu souhaite.
- donner tes exigences en terme de son et d'esthétisme : mais pas tes préférences en terme de lutherie ! Chacun son métier.
- avoir de la patience. Entre le choix, la commande, la livraison, et le moment où la guitare s'ouvre, il faut compter parfois plus de 2 ans...
Si tu veux en savoir plus sur ma gratte (Alizé Fleur de Lys), je te conseille d'aller sur mon site :
http://myfingerpicking.free.fr, section guitare
Tu trouveras un article de Guitarist Acoustic (n°14) sur ma gratte, un article sur laguitare.com, des photos de la construction...etc.
Sinon, je ne conseillerais pas de luthier en particulier. Car mon avis ne serait pas objectif ! Je pense que Thomas Fejoz fait partie des très grands de la lutherie, avec Cheval et Queguiner. Thomas, c'est la relève. Et avant que ses prix ne s'envolent, il est encore temps de passer commande.
Un autre luthier que j'affectionne : Emeric Beaujouan.
A+
Shaï