Fabrication chez un luthier

salut tout le monde,

j'ai l'intention de faire appel à un luthier pour fabriquer la future gratt électro acoustique de mes rêves. Quelqu'un a-t-il un avis ou une expérience à faire partager? j'ai consulté les sites de Benoît de Bretagne, de Thomas Féjoz, de Quéquignier.

Merci
niko62fr
Selon mon expérience :

Avoir une bonne idée de ce qu'on cherche et trouver un luthier en accord avec le projet, ne pas lui demander un truc qu'il n'aime pas faire. Meme s'il s'adapte forcément aux désirs et besoins du client, à ce niveau, si on a l'adhésion des 2 parties ça peut donner qqchose de fantastique.
En cela ça vaut le coup d'écumer les sites de luthiers ou de magasin de guitare haut de gamme, ça donne des idées à discuter avec le luthier, et il vaut mieux les avoir avant que la gratte ne soit terminée ! Et beaucoup de luthiers qui fabriquent tout à la main (comme ceux que tu as cité) sont en recherche constante d'amélioration.
En fait tout cela dépend un peu de la confiance que chaque partie a envers l'autre. Surtout, éviter d'être trop directif, un bon luthier connait bien son métier et il sait ce qu'il fait. Par exemple des luthiers US ont une police de retour, si le client n'est pas content, il retourne la gratte purement et simplement...

Essayer de faire un essai d'une ou deux guitare de client auparavant, en général c'est possible, les bons luthiers sont plutôt fiers de montrer leurs instruments. Ce ne sera pas la meme chose que ta guitare, mais ça donne une idée du travail, du son, etc...
Il faut prendre son temps et surtout ne pas foncer parce qu'un tel a dit c'est celui-là le meilleur... Ca a été le meilleur pour lui, c'est tout.

Faire aussi en sorte qu'un maximum de choses soit claires, notamment sur les délais et les modalités de règlement, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'embrouille d'un coté comme de l'autre.

Enfin il est toujours interessant de pouvoir rendre visite périodiquement au luthier retenu (pas toutes les semaines quand meme !!), c'est plus sympa d'une part, et chacun se sent plus impliqué dans la fabrication. On peut revoir plus facilement certains choix (incrustations, fileterie, etc...). Donc choisir un luthier pas trop loin de chez soi est un plus.
Voir l'annuaire de laguitare.com pour des adresses de luthiers par région/dept.

Voilà quand ça marche bien c'est une sacrée expérience (ça a été mon cas :-) !
Shaiway2
Salut,

Je ne peux qu'appuyer ton choix de choisir une guitare de luthier. J'ai vécu une super expérience, avec Thomas Fejoz.

Ce que je peux te conseiller :
- d'essayer le maximum de guitare de série, pour te faire une idée précise de ce que tu souhaites (et de ce que tu n'aimes pas)
- faire le tour des luthiers. Je te conseille fortement de te rendre au festival d'Issoudun (début novembre de cette année). Il y a plus de 50 luthiers qui exposent leur plus beaux modèles. Tu pourras comparer en direct, plusieurs luthiers. T'as le festival de Ballainvilliers, près de Paris, aussi.
- sentir un bon feeling entre toi et le luthier : c'est très important. Ce faire construire une guitare, c'est avant tout une relation de confiance. Il faut que le courant passe, pour que le luthier comprenne bien ce que tu souhaite.
- donner tes exigences en terme de son et d'esthétisme : mais pas tes préférences en terme de lutherie ! Chacun son métier.
- avoir de la patience. Entre le choix, la commande, la livraison, et le moment où la guitare s'ouvre, il faut compter parfois plus de 2 ans...

Si tu veux en savoir plus sur ma gratte (Alizé Fleur de Lys), je te conseille d'aller sur mon site : http://myfingerpicking.free.fr, section guitare
Tu trouveras un article de Guitarist Acoustic (n°14) sur ma gratte, un article sur laguitare.com, des photos de la construction...etc.

Sinon, je ne conseillerais pas de luthier en particulier. Car mon avis ne serait pas objectif ! Je pense que Thomas Fejoz fait partie des très grands de la lutherie, avec Cheval et Queguiner. Thomas, c'est la relève. Et avant que ses prix ne s'envolent, il est encore temps de passer commande.

Un autre luthier que j'affectionne : Emeric Beaujouan.

A+

Shaï
gosvoalet
bonjour
se faire fabriquer la guitare de ses rêves :
la mienne je ne la voyais pas comme elle est, tout simplement parce qu'elle n'était pas réalisée
mais je savais a peu pres ce que je voulais du coté de l'esthétique et du son. Il faut faire confiance au luthier car de toute façon ce sont tous des passionnés et les luthiers que j'ai abordé étaient humbles devant leur travail . Il faut partir sur les modèles du catalogue du luthier, chacun a sa spécialité. si tu choisi un des grands noms le délai sera plus long et pour ma part 2 ans c'est beaucoup trop long
le mien se nomme jean-marie Fouilleul et ma guitare est un pur bonheur
salutations
darko_setenza
le luthier est la meilleure solution pour une bonne accoustique sauf si tu veux un son typé martin pre war ou gibson californien

En ce moment sur guitare acoustique et électro...