Fabrication Coréenne, Chinoise, Indonésienne,

Charvel63
Je suis sur l'achat d'une guitare économique, plusieurs modèles, certaines sont fabriquées en Corée, d'autres en Chine et d'autres encore en Indonésie, l'affaire est entendue, l'immense majorité de nos guitares sont fabriquées là bas, même si c'est bien fabriqué, ça casse un peu le mythe, ça fait pas très rock'n'roll, ceci dit, c'est pas l'objet de ma question,
Certains me disent qu'il faut prendre du Coréen, d'autres me disent que les fabrications indonésiennes dépassent désormais en qualité les productions Coréennes, usines plus récentes, main d'oeuvre encore plus habile..
Les Chinois sont aussi très côtés,
En prix, c'est l'inverse, le Coréen étant le plus cher.
Exemple, les Strats G&L tribute sont désormais fabriquées par Cort Tek en indonésie, j'en ai vu une et effectivement j'ai perçu une fabrication irréprochable,
Je ne suis pas un spécialiste et mes sentiments (sensquimentent) ...
Quels sont vos avis sur la chose ? Merci d'avance,
(pas de polémique pour défendre chacun sa guitare, mais ce que vous pensez réellement de la qualité en fonction des provenances, merci)
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
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    Shilka
    le
Chez Ibanez les indonésiennes sont bien finies mais pour les bois c'est la loterie ( très bon acajou sur une MTM2, bon acajou sur une Apex2, très mauvais sur une RGA7 ).
Mais pour moi çà ne dépasse pas les coréennes.
melodymaker
D'un point de vue main d'œuvre je n'en vois pas de plus mauvais les uns que les autres, pour Shilka, tout comme pour moi, c'est plus au niveau des bois que l'on peut avoir de mauvaise surprise.
Et là, pas le choix, faut essayer
Charvel63
Merci pour ces réponses, pour une strat en aulne, peut être pas trop de souci au niveau des bois, mon choix irait vers une G&L, fabriqué en Indonésie, ça semble sérieusement fabriqué, il semble que pour la partie micros et acastillage, G&L mettent une bonne qualité.
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
infra blues
pour repondre a ta question ,je connais un concepteur de guitares francais,tout pres de chez moi,lui dessines les modeles ou fait faire des copies en chine ,a partir du moment ou le cahier des charges est respecté a la virgule pres(on est toutefois jamais a l'abri de "ratés" entendons nous bien)on a des guitares correctement finies a des prix abordables,en fonction le l'accastillage choisi,mais il est certain que pour les bois c'est une autre histoire,ils ne sont pas secs et de qualité comme certaines guitares legendaires,c'est pour ca que parfois il y a des surprises,et on tombe sur des guitares qui sonnent mieux que d'autres,mais dans tous les cas a mon sens il n'y a rien de pejoratif ;que l'assemblage se fasse en corée,en indonesie ou en chine.
Bad Monkey
Tu parles d'Ori?

En fait il y a du bon et du mauvais soit en Chine que chez les autres, comme l'a dit Infra blues, si le client paye et choisi bien le matos il aura de bons instruments de qualités, si il fait le radin, bon... sortiront des "instruments".

J'ai essayé des grattes MIC vraiment très bien et d'autres a bruler les soirs d'hiver dans la cheminée (Epiphone Flying V tellement pourrie que meme Gibson Europe m'a appellé pour s'excuser!"), c'est valable aussi pour la Corée meme si c'est beaucoup plus rare.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
infra blues
effectivement je faisais allusion a ori,super sympa au passage.

j'ai acheté 5 guitares chez lui de l'entrée de gamme a de bonnes WSL,je n'ai jamais ete decu,par le produit.
Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Un gros soucis des productions asiatiques est le contrôle-qualité.

La notion de "produit" comprend une notion de répétabilité: ton Nutella doit toujours avoir le même goût, qui est meilleur (donc plus cher) que la pâte à Tartiner Auchan, elle même devant avoir toujours le même goût...

Les productions asiatiques (j'exclue les Japonais de ce terme qui ont un parcours historiquement différent) sont très mauvaises sur cet aspect de répétabilité. Dans le cas des guitares (outre la loterie sur les bois mentionnée ci-dessus) ça joue énormément sur l'assemblage et le réglage.

En clair, tu peux avoir une guitare chinoise à 100 euros qui sera incroyablement bonne pour ce prix, mais celle juste à coté qui ne vaudra même pas son faible prix... la règle d'or me semble de ne pas acheter de productions low-cost sans essayer l'instrument.

Je me rappelle avoir vu une vidéo de Custom 77 qui expliquait bien qu'un rôle très important de leur société était de contrôler la qualité à réception des instruments et de faire les réglages eux-même. Ceci a un coût (temps, renvoi éventuel des modèles jugés trop médiocres) qui se répercute sur le prix de vente, mais ça reste un très bon compromis je pense: cela offre une garantie que "cet instrument asiatique là" n'est pas une bouse.

SP Custom a vendu des WSL pendant un temps aussi, et en a dit beaucoup de bien.
SoulBoogaloo
Citation:
(Epiphone Flying V tellement pourrie que meme Gibson Europe m'a appellé pour s'excuser!")

C'était quoi comme modèle???

Pour ma part, j'ai une €pi Flying V signature Poppa Chubby, c'est une 58, montée avec des P90, c'est évidemment pas une bête de course, mais elle est vraiment tout à fait honorable!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Timothy Leary
l'Indonésie est un des plus gros exportateur de bois au monde. Pas étonnant que les grandes multinationales productrices d'instruments aient implanté leurs nouvelles usines là bas. Avec sans doute des magouilles et des arrangements avec le gouvernement local pour pouvoir continuer a utiliser des bois protégés et interdit a l'export et être proche des sources de matières premières.
Dans un pays déjà bien ravagé par la déforestation sauvage et le business lucratif du bois, ça n'est pas forcément une bonne chose.
Invité
Mon expérience :
- une Fender telé Lite Ash coréenne (usine Cort si je ne m'abuse) : excellente guitare (je ne suis pas le seul à le dire), lutherie irréprochable, finition parfaite, micros SD (ça fait bcp) - c'est du haut de gamme asiatique, et le prix n'était pas non plus low cost (460 €). Série qui a eu bcp de succès et sans doute que le bonne idée était de la limiter dans le temps de fabrication pour avoir une fabrication de qualité constante. A noter aussi qu'une Télé, c'est une gratte basique, donc dificile à rater
- Eastwood Sidejack Deluxe : made in china, 350 € : donc pas bien chère. très bonne finition, la qualité est au rdv (accastillage, peinture, vernis), même s'il y a quelques petits défauts de binding par ex., mais faut regarder de près.
le - : les micros et l'électronique - j'ai donc changé les micros, refait l'électronique (le switch micro m'a lâché assez vite).
résultat : pour 120 € de plus j'ai une gratte qui en jette, qui sonne d'enfer, et qui vieilli très bien.

2 bonnes expériences donc

maintenant j'ai aussi déjà "essayé" des grattes chinoises low cost (XP, Ibiza et autres noms exotiques ) et je les ai trouvées juste injouables. Mais si on donnait le même cahier des charges à des ouvriers européens (le moins cher possible, la plus grosse quantité possible, le plus vite possible) ce ne serait pas mieux selon moi
oliverFlex
Disons que contrairement à la Chine et l'Indonésie la Corée peut fabriquer du relativement haut de gamme.

Par exemple les séries 1000 de chez Lag étaient d'abord fabriquées en Fance, ensuite en Corée, encore plus tard ils ont essayé la Chine (pas longtemp) et finalement sont revenus en Corée.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Bad Monkey
SoulBoogaloo a écrit :
Citation:
(Epiphone Flying V tellement pourrie que meme Gibson Europe m'a appellé pour s'excuser!")

C'était quoi comme modèle???

Pour ma part, j'ai une €pi Flying V signature Poppa Chubby, c'est une 58, montée avec des P90, c'est évidemment pas une bête de course, mais elle est vraiment tout à fait honorable!


Une Korina, je l'avais en Coreenne en 1999 et elle etait super, j'ai voulu réessayer et là... hallucinant, bridge monte de travers, micros non alignes, une bande de bois a eté rajoutee sur la tranche de la touche, si si, une mecanique tordue, le logo tombé dans l'emballage...

Depuis j'ai achete une Flying V Gibson et une V Edwards Michael Schenker... c'est beaucoup mieux!!!
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-Ritchie Blackmore

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