Fabriquer sa propre guitare électrique?

Julien64450
Tout d'abord, bonjour a tous.

Je post sur le forum pour implorez votre aide, vous Ô grand guitaristes

J'ai dans l'idée de fabriquer ma propre guitare électrique, plutôt que dans acheter une... Mais je n'y connais absolument rien ! Et tout ça dans un budget d'environ... 450€ ?

Quelles pièces choisir? Quelle bois choisir? Bref, plusieurs questions se bouscule dans ma tête, et j'espère y trouver une réponse ici!

Je voudrais fabriquer une guitare de style Fender Stratocaster. Est-ça a prendre en compte pour le bois de la guitare ?
Si vous avez des tuto sur la fabrication du guitare style strat', envoyez les moi s'il vous plait.

PS: Ne m'envoyiez pas les topics d'autre personnes, je l'ai est déjà lu et relu, et aucun ne me convient vraiment...
lifsebcbien
Tu veux tout construire de A à Z ou un assemblage de pièces existantes te conviendrait? Si oui, regarde chez warmoth.com
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 07 Juil 2010, 10:36
si tu achètes les différentes parties neuves tu vas dépasser de beaucoup ton budget.

En dehors du corps et du manche il te faut TOUTES les pièces, ça va du sillet en passant par les micros, la plaque de protection, le jack etc...

Tu devrais faire une liste et regarder dans l'occase pour réduire les coûts, il y a dans ce forum pas mal d'annonces qui te permettront de trouver à peu près tout, mais une fois de plus pour 450€tu vas être assez juste, mais ça n'est pas impossible si tu fouilles bien
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
huey
  • huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le 07 Juil 2010, 13:28
commence donc par ça

http://www.thomann.de/fr/hosco(...)t.htm

tu pourras te faire la main pour pas trop cher
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Systémus
Je te conseille ce site où tu auras à coup sûr pas mal de réponses aux questions que tu te poses.
Lutherie Kamel Chenaouy
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.

Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.

Je veux être incinéré et je veux que 10% soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.

Le silence est d'or, alors je me tais...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Un conseil : commence par choisir une guitare à manche vissé, c'est ce qu'il y a de plus facile, et peu de risque de faire d'erreurs.

Si ça peut t'intéresser, j'avais créé ce topic où tu peux voir la construction de ma Telemonster, étape par étape. On s'en sort pour 700€ fdpin, taxes comprises. C'est cher, certes, mais à comparer au prix d'une Fender Telecaster NAS swamp ash, peinture customisée, micros customisés, accastillage customisé, etc...

Pour les pièces :
- un corps : aulne, frêne, acajou, en fonction de la sonorité recherchée
- un manche dont le talon est adapté au corps : en général en érable, touche soit érable, soit palissandre, soit ébène
- des mécaniques
- un chevalet
- un ou des micros
- un jack
- un sélecteur-switch
- des potards : volume et tonalité
- des boutons de potards
- des vis pour le manche, des vis pour l'accastillage
- éventuellement un pickguard, en fonction du modèles, et des envies
- du câble électrique
- un fer à souder et de l'étain
- un tournevis cruciforme et quelques clés allens
- du blindage pour les cavités : cuivre adhésif, ou scotch aluminium quand on est pauvre comme moi
- 2 mains, dont une droite et une gauche : si t'as 2 mains gauches, ça peut aussi se faire, mais c'est plus difficile

Pour les perçages de précision, je te conseille d'aller en magasin, ils te prendront 20-30€, et au moins, ce sera bien fait.
Pour l'assemblage manche + corps, pas de difficulté : il faut veiller à bien aligner les 2 pièces, utiliser des vis de longeur adaptée, et ne pas bousiller la neck-pocket (l'endroit du corps où on enfonce le talon du manche).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
GuitarGeorge
T'as fait deux fois le même sujet ?
Pour ceux qui sont pas allé sur son autre sujet, en fait son budget est de 700€ au final ; )
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Julien64450
Ouais désolé jpensais m'être planté de section :S mais bon apparament c'est les deux les bonnes sections...

Faudrait que jdemande a mon oncle si il a pas quelques pièces de ses anciennes grattes a me filé, sa pourrait être pas mal
Julien64450
Bon Ben moi jdois partir en vacances jusqu'à mercredi, mais entre tant n'hésitez pas a me proposer des choses, me donnait des conseils pour avancer... Etc!

A mercredi, et guitaristiquement.

En ce moment sur guitare électrique...