Un conseil : commence par choisir une guitare à manche vissé, c'est ce qu'il y a de plus facile, et peu de risque de faire d'erreurs.
Si ça peut t'intéresser, j'avais créé
ce topic où tu peux voir la construction de ma Telemonster, étape par étape. On s'en sort pour 700€ fdpin, taxes comprises. C'est cher, certes, mais à comparer au prix d'une Fender Telecaster NAS swamp ash, peinture customisée, micros customisés, accastillage customisé, etc...
Pour les pièces :
- un corps : aulne, frêne, acajou, en fonction de la sonorité recherchée
- un manche dont le talon est adapté au corps : en général en érable, touche soit érable, soit palissandre, soit ébène
- des mécaniques
- un chevalet
- un ou des micros
- un jack
- un sélecteur-switch
- des potards : volume et tonalité
- des boutons de potards
- des vis pour le manche, des vis pour l'accastillage
- éventuellement un pickguard, en fonction du modèles, et des envies
- du câble électrique
- un fer à souder et de l'étain
- un tournevis cruciforme et quelques clés allens
- du blindage pour les cavités : cuivre adhésif, ou scotch aluminium quand on est pauvre comme moi
- 2 mains, dont une droite et une gauche : si t'as 2 mains gauches, ça peut aussi se faire, mais c'est plus difficile
Pour les perçages de précision, je te conseille d'aller en magasin, ils te prendront 20-30€, et au moins, ce sera bien fait.
Pour l'assemblage manche + corps, pas de difficulté : il faut veiller à bien aligner les 2 pièces, utiliser des vis de longeur adaptée, et ne pas bousiller la neck-pocket (l'endroit du corps où on enfonce le talon du manche).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !