Faire régler folk par un luthier?

Je viens de jouer chez un ami qui à une éléctroacoustique de marque Stagg, elle a un son 10 fois plus beau et elle est 10 fois plus agréable à jouer que ma guitare électroacoustique Epiphone.

Il m'a dit qu'il avait fait changer la mécanique par un luthier,
que fais le luthier exactement ? Que dois je demander pour avoir un plus beau son et que ma guitare soit plus agréable à jouer?

Et quel serait le prix?
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
Pour influencer le son d'une acoustique, un luthier n'est pas un magicien. Il peut remplacer les sillets pas des sillets en os, ça améliore le sustain et la brillance .... mais ça s'arrête là.

Par contre, il peut améliorer le confort de jeu et éliminer les problèmes de frise (réglage truss, planification frettes, hauteur sillet chevalet et hauteur sillet tête)

Si tu n'aimes pas le son de ta guitare ... le plus simple est d'en changer ;-)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
niko62fr
Euh, personnellement je relativiserai l'avis de rokplo. Un bon réglage peut amèliorer le son d'une guitare, meme sur les cordes à vide, je l'ai vécu. Ca dépend probablement des guitares et des situations, mais par exemple si on ajoute de la hauteur au sillet de chevalet ça peut apporter de la puissance.
Si en plus on a un piezzo sous le sillet, le réglage du sillet peut modifier drastiquement le son electro et notamment l'équilibre entre les cordes.

Le prix d'un réglage dépend de ce qu'il y a à effectuer, l'ordre de grandeur est de qques dizaines d'euro.
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
euh... les mecaniques influencent pas le son... la tenue de l'accord oui, mais le son en lui même, je pense pas...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...