Faut combien de temps pour la gratte à s'habituer au froid

bon le titre est pas génial mais l'essentiel est là, j'ai un mini concert la semaine prochaine en plein air et j'aimerai savoir combien de temps il faut à la guitare pour s'habituer au froid? Pour qu'elle se désaccorde pas constamment donc, surtout que c'est une douze cordes c'est chiant
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 06 Oct 2016, 20:00
Plus que la température elle-même, ce sont les changements brusques de température qu’une guitare ne va pas aimer.
Ce que tu peux faire, c’est laisser ta guitare dehors – mais dans son étui !!! – quelques heures avant ton concert, pour qu’elle prenne graduellement la température extérieure.
Pas d’autre solution à te proposer.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 07 Oct 2016, 15:18
+1 avec Rhino, laisse l'étui fermé comme ça la guitare changera de température lentement, et quand l'heure arrive commence à juste soulever le couvercle

Je suis moi même très (trop en fait) pointilleux avec mes grattes ^^, limite maniaque psychopathe lol

Le soir chez moi (je ne parle pas de concert dans le froid mais de chez moi ^^), quand je vais jouer, je mets le case de la gratte que je prend sur le canapé, et je l'ouvre, pour que la gratte prenne la température de mon salon.

Pendant ce temps, je vais prendre l'ampli, je l'installe, je le branche, je l'allume pour que les lampes chauffent, je sors mes pédales, je les branche, et quand c'est prêt, je fume une clope lol, en regardant les forum vite fait ^^

Après je prends la gratte, à bonne température, je l'accorde si elle ne l'est déjà, les lampes sont chaudes et c'est bon.

C'est un rituel sans faire exprès, une habitude

Alors dans le cas d'un concert dans le froid oui laisses la prendre la température avec le case fermé 20 minutes si possible, puis ouvres le doucement
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 07 Oct 2016, 15:49
JDK34 a écrit :

(...)
Alors dans le cas d'un concert dans le froid oui laisses la prendre la température avec le case fermé 20 minutes si possible, puis ouvres le doucement

20 mn, c'est vraiment pas assez si c'est pour jouer à l'extérieur, dans le froid.
Tu es en Belgique je crois, donc disons une dizaine de degrés dehors; à vue de nez, 2 heures seraient plus raisonnables pour acclimater la guitare entre la température de chez toi et celle de dehors.
Les magasins US de qui j'ai reçu des guitares recommandent d'attendre 24 heures pour déballer le carton. C'est surtout valable en hiver en fait. En été, je n'ai pas attendu avant d'ouvrir la boîte.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 07 Oct 2016, 15:58
Oui c'est clair plus il laisse de temps mieux l'acclimatation se fait. Faut voir aussi qu'il passe pas de sa maison à la scène direct, la gratte fait le trajet en bagnole etc, donc au final suivant si c'est plus ou moins loin ça laisse le temps

Après 24h c'est peut être un peu beaucoup Les guitares américaines n'arrivent pas par fax, elles voyagent et le temps qu'elle arrive en France et le temps qu'elle arrive chez toi elle a largement le temps d'être un minimum acclimatée
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 07 Oct 2016, 19:58
C'est vrai qu'une 12 cordes c'est chaud, il vaut mieux essayer de la stabiliser au maximum. Ceci dit, je ne compterais pas trop la dessus et j'anticiperais l'idée qu'elle va se désaccorder lourdement dans les premières minutes de jeu: prévoir un premier morceau bourrin et court, à la suite duquel, tu te réaccordes.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 08 Oct 2016, 00:26
JDK34 a écrit :
Oui c'est clair plus il laisse de temps mieux l'acclimatation se fait. Faut voir aussi qu'il passe pas de sa maison à la scène direct, la gratte fait le trajet en bagnole etc, donc au final suivant si c'est plus ou moins loin ça laisse le temps

Après 24h c'est peut être un peu beaucoup Les guitares américaines n'arrivent pas par fax, elles voyagent et le temps qu'elle arrive en France et le temps qu'elle arrive chez toi elle a largement le temps d'être un minimum acclimatée

24 heures, oui c’est beaucoup, mais ça dépend de la température. Et puis, vaut mieux être trop prudent que pas assez, hein.

Fin décembre 2009, tempête de neige sur Washington D.C. Je suis en Virginie et j’attends toute la journée une 175 en provenance du Tennessee.
Rien n’arrive et vers 19h00 je dois sortir. Ça n’a pas raté : en rentrant tard dans la soirée, le carton était posé sur la poubelle à l’entrée du jardin, au milieu de 1 mètre de neige.
Ben, j’ai rentré le carton à l’intérieur, mais je ne l’ai ouvert que le lendemain.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...