Faut-il payer si cher pour avoir une bonne guitare???

Chris_LaFouine
J'ai trouvé un boulot pour cet été et je compte passer la plupart de l'argent que je vais gagner dans une nouvelle guitare... Théoriquement je devrai avoir dans l'ordre de 1000-1500€ pour les 2 mois...

Ma question est simple, est-ce qu'acheter une gratte à 1500€ ça vaut vraiment le coup? Je suis vachement attiré par la Ibanez RG3120 qui coute bien 1500€... Seulement, ne peut-on pas avoir une bonne guitare pour moins cher et qui me fera longtemps?

J'ai un niveau très potable, je joue du Metallica, Patrick Rondat et je compte bien m'améliorer encore beaucoup!!!

Ce dont j'ai peur c'est de m'acheter une guitare qui montrera ses faiblesses à un certain moment et du coup, devoir en racheter une!!!

D'ailleurs, si vous connaissez un site avec des tests de guitares, ça m'intéresse... et un site avec le prix des grattes, ça m'intéresse aussi!!!

Merci d'avance
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Nothing good is cheap (proverbe américain)

Ced777
patricef
Personnellement, pour 1500€ je n'achèterais pas une Ibanez, tu peux trouver des guitares plus "classes" en occasion et qui vont se côter plus cher que l'Ibanez lorsque tu en sera lassé et la revendra.
Le mieux c'est de cerner ton style par exemple il te faut obligatoirement des humbuckers pour le genre de son à la Metallica. Joues-tu avec un vibrato ? Quel genre de manche aimes-tu ? Fin ? épais ? Le look de la guitare a-t-il une importance ?...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
La 3120 n'est plus produite donc d'ici cet été il ne risue plus d'en avoir neuve.
Par contre avec un look similaire et une très bonne finition tu as les rg 2620 QM.
Doc Loco
Ced777 a écrit :
Nothing good is cheap (proverbe américain)

Ced777

Ben les américains sont pas à l'abri d'une ch'tite erreur, on a pu s'en rendre compte ces temps-ci non?

Bref, oui il y'a moyen d'avoir d'excellentes guitares pour un prix décent, ne t'en déplaise. En exemples vécus et récents, je te citerai les Tokais japonaises, et les Fender Telecaster custom HH et FMT, qui sont d'un rapport qualité-prix proprement hallucinant (surtout la HH avec ses Dimarzio ToneZone et Air Norton).

Et il y'en a beaucoup d'autre: t'as déjà entendu parler de Gordon Smith par exemple?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
voila ce que j'en pense :
une bonne guitare bon marché est rare
tout ce qui est rare est cher
donc une bonne guitare bon marché est chere .....
ca t'aide pas vraiment en fait
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Stratmat
Chris_LaFouine a écrit :
J'ai trouvé un boulot pour cet été et je compte passer la plupart de l'argent que je vais gagner dans une nouvelle guitare... Théoriquement je devrai avoir dans l'ordre de 1000-1500€ pour les 2 mois...

Ma question est simple, est-ce qu'acheter une gratte à 1500€ ça vaut vraiment le coup? Je suis vachement attiré par la Ibanez RG3120 qui coute bien 1500€... Seulement, ne peut-on pas avoir une bonne guitare pour moins cher et qui me fera longtemps?

J'ai un niveau très potable, je joue du Metallica, Patrick Rondat et je compte bien m'améliorer encore beaucoup!!!

Ce dont j'ai peur c'est de m'acheter une guitare qui montrera ses faiblesses à un certain moment et du coup, devoir en racheter une!!!

D'ailleurs, si vous connaissez un site avec des tests de guitares, ça m'intéresse... et un site avec le prix des grattes, ça m'intéresse aussi!!!

Merci d'avance

J'ai eu la mienne à 900 euros neuve aux USA. En plus y se sont gourés et mon envoyé celle à 2000€ avec manche collé !!!

Tu peux encore avoir une RG3120 blue manche vissé pour moins de 1000€ sur http://www.guitartrader.com/

Mon post a ce sujet ici :

https://www.guitariste.com/for(...)e+usa

Sinon pour 1000€ tu te fais une super gratte en assemblage ! (comme les PC)
lonestar
L'excellence se paye au prix fort, certes.

Mais plus on monte en gamme, plus la différence de prix est importante par rapport au améliorations techniques des instruments.

En clair une guitare à 300 Euros n'est pas moitié moins bien qu'une à 600. Mais disons 20% .
Une à 1200 n'est que 20% meilleure qu'une à 600 et ainsi de suite...

En générale dans les 1000/1200 zorros (parfois moins ) ont trouve des instruments capable de sonner trés proprement et proches des versions originales qui vallent le double, dont la qualité d'ensemble permettra de vieillir fort bien et qui permettrons tout ce que permet une plus grande. Il faudra simplement se contenter de version à décoration sobre, mais avec des matériaux et accessoires de qualité. Les limites ne seront plus que celle du musicien.

Il suffit de regarder dans les moyennes-haut de gammes asiatique, Lag, allemand, .... Pas forcément dans les plus grandes marques.
onzieme diese
pour 1.500€, si c'est ta première guitare haut de gamme, je ne prendrais pas une ibanez neuve,mais plutôt un gratte du niveau au dessus d'occase...
tom anderson, musicman, valley art, etc.
cherche la bonne occas' qui te convient, à terme tu ne le regretteras pas !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
VAiHalen
oui mister , ta eu un cul monstre toi!

moi je pense que au moins si ta une bonne gratte , si tu sonne pas sa viens de toi et tu peu plus te dire , c ma gartte qui es merdique , a moins que la gratte que tu choisi corespond pas a ton jeu et a tes besion en son et manche , etc...
free4one
onzieme diese a écrit :
pour 1.500€, si c'est ta première guitare haut de gamme, je ne prendrais pas une ibanez neuve,mais plutôt un gratte du niveau au dessus d'occase...
tom anderson, musicman, valley art, etc.
cherche la bonne occas' qui te convient, à terme tu ne le regretteras pas !

10 000 fois d'accord...

et si tu veux changer tu la revendra le meme prix...
lamoussa
lonestar a écrit :
L'excellence se paye au prix fort, certes.

Mais plus on monte en gamme, plus la différence de prix est importante par rapport au améliorations techniques des instruments.

En clair une guitare à 300 Euros n'est pas moitié moins bien qu'une à 600. Mais disons 20% .
Une à 1200 n'est que 20% meilleure qu'une à 600 et ainsi de suite...

En générale dans les 1000/1200 zorros (parfois moins ) ont trouve des instruments capable de sonner trés proprement et proches des versions originales

Euh, moi je ne me prononcerai pas trop quand même. Il y'a des pelles à 1500 euros et des très bonnes à 300 euros. T'as seulement plus de chances d'en avoir une bonne quand tu mets le prix (micros etc...). Ne pas se fier qu'au prix et à la marque sur le manche.Par exemple certaines squier sonnent mieux que des fender. Il y a le bois, la jonction corps/manche etc....
Et heureusement il y a d'excellentes guitares à moins de 1000 euros qui sonnent mieux que proprement !!!!
A+
Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ido
    le
moi je dirait pareil : une d'occase
ou si tu as quelque chose de précis en tête niveau son, un luthier, oui pour 1500 tu peux avoir une gratte de luthier avec ton manche tes bois, tes micros (chez Xavier Petit en l'occurence)
Chris_LaFouine
Ce que je cherche, c'est tout d'abord une gratte qui a un Floyd, deux micros doubles, 24 cases si possible, un bon sustain...

Sinon la forme, elle importe beaucoup, je préfère les manches plustot fins, j'aime pas trop la forme type Les Paul, les Strats, je trouve ça trop "commun", je cherche une gratte qui a une gueule plutôt aggressive ou alors plutôt unique (style JEM).

Côté son, je cherhce un son polyvalent, c'est pour ça que j'ai laissé tomber les Jacksons qui sont trop orientés Metal, le son Gibson, j'accroche pas trop, Strat non plus...

C'est un peu pour ça que je me suis orienté vers Ibanez
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
LAG fait de très bonnes grattes à la finition/lutherie et à l'electronique impéccables pour 1500€.

Je pense qu'avec une LAG t'aura vraiment une guitare classe livrée en étui, polyvatente, etc...

En ce moment sur guitare électrique...