Faut il s'y connaitre en guitare pour composer

Superfuzz28
Salut ! Parfois je gratte un peu ma guitare ( acoustique ) j'enchaine quelques accords ( sans les penser vmt ) quelques fois ca me donne une belle petite mélodie , quand elle me plais vmt j'aimerai la continuer mais rien ne viens...
Est ce parce que je me met à penser quels accords je devrais placer ( et donc ce n'est plus spontané ) ou est ce juste parce que je suis tout simplement limiter ? Autrement dit , faut il être un bon joueur pour composer ?
KevFender
Bah on va dire qu'il faut avoir certaines bases pour dire de composer quelque chose de cohérent ( et donc joli a écouter )
apres une fois que tu as les accords de bases rien ne t'empeche de broder autour ( riff, solo, changement de tonalité, etc... )

Va sur guitare live, il y a un cours qui t'apprend justement les bases pour composer
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Non il faut aimer la *musique* pour composer.
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
+1 pour Jordu, certaines personnes font de très belles choses sans rien y connaitre en matière d'harmonie, cela dépend des gens.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
toto timide
DNA42 a écrit :
+1 pour Jordu, certaines personnes font de très belles choses sans rien y connaitre en matière d'harmonie, cela dépend des gens.

Ouaip ouaip...

Cela dit, un minimum de connaissance théorique est pas mal aussi pour aller "plus loin" comme le stipulait la question de base.

Genre utilisation du tableau modal, accord pivot, changement de tonalité comme dit plus haut.

Sinon, tu vas te retrouver à faire du Am Em sur tous tes morceaux Je critique pas la simplicité hein, la plupart des groupes de rock vont pas beaucoup plus loin que ça

M'enfin, le grattage automatique (pour comparer à l'écriture automatique) c'est pas trop une technique de composition très répandue me semble t'il...(aucun chiffre à l'appui)

Essai plutôt de penser des mélodies, les jouer à ta guitare, les chanter, puis essaie de les arranger
fab75019
kurt cobain, les beatles , les stones, les who, noir desir, les bérus et j'en oublie!!!!!...
kingkong61
Moi j'ai eu guitar pro apres 6 mois de guitares .
J'ai commencer a composer sur GP5 et c'est toujours ce que je fais pour l'instant (pour avoir une maquette) .. Ca fait 1 an et demi depuis ,et je suis super content de mes compo , et tu verra , plus tu composera , plus tu apprendra !
ca s'apprend comme la guitare , a force d'en faire , tu commence a la maitriser !
joeydeedeemarky
j'ai fait un groupe sans rien capter des tableaux modal ,des gammes ect...
après par contre ,des profs de musique ,des pros m'ont dit que c'était juste
(et les membres du groupe qui connaissaient tout sa aussi)
tout sa dépend de ton approche ,de ta psychologie,de ta feuille aussi...
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
À la base je m'étais acheté une guitare exprès pour composer plus spontanément, sans savoir ce que je jouais (contrairement au clavier + théorie que j'utilisais à l'époque). Ca a marché un temps, et puis j'ai fini par apprendre malgré moi

Bref, y'a plusieurs écoles pour composer ; y'a ceux qui tâtonnent en priant pour que ça sonne, ceux qui touchent pas un instrument avant que la compo soit finie (c'est une bonne solution si tu sais pas bien jouer, mais une mauvaise si tu connais pas bien la théorie), ceux qui font moitié/moitié... j'ai tendance à dire que la théorie aide énormément à faire le parallèle entre ce que tu "entends dans ta tête" et le monde physique.

Généralement à partir du moment où j'ai l'idée de base, je prends l'instrument (gratte, basse, clavier...) sur les genoux, le pc sous les doigts, je joue un petit bout - je note - je recommence. Et après je fais les arrangements sans instrument. Et très souvent, je me retrouve avec des choses que je suis incapable de jouer à tempo, donc j'apprends...
Doc Loco
joeydeedeemarky a écrit :

tout sa dépend de ta feuille ...

Amen
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SickLameAndLazy
kingkong61 a écrit :
Moi j'ai eu guitar pro apres 6 mois de guitares .
J'ai commencer a composer sur GP5 et c'est toujours ce que je fais pour l'instant (pour avoir une maquette) .. Ca fait 1 an et demi depuis ,et je suis super content de mes compo , et tu verra , plus tu composera , plus tu apprendra !
ca s'apprend comme la guitare , a force d'en faire , tu commence a la maitriser !

+1000

Exactement pareil pour moi (sauf que je me sers de GP depuis au moins 3ans maintenant) et tout à fait d'accord.

Par contre, si comme moi toutes tes connaissances théoriques résident dans les maigres cours trop vite oubliés que tu as eu au collège, tu va vraiment galérer au début surtout pour ce qui sera de la conformité rythmique (après pour les notes faut pas être con y'a un manche sur l'écran ).

Sinon voila pour ma part j'ai aucune idée des notes que je joue, seulement je connais mon manche "visuellement" et donc je sais à peu près où ça sonnera juste, où il faut jouer pour retranscrire ce que j'ai en tête etc etc...

Donc voila, en l'absence de théorie faut vraiment apprendre à connaitre ton manche et ça c'est des heures et des heures de tâtonnement...

Sinon pour revenir aux compos, si toi non plus tu ne sais pas ce que c'est que des accords pivots, de tableaux de j'sais pas quoi et tout le tralala il te reste une seule solution: le feeling
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
cluster
Oui. Il faut connaître quelques bases, mais ce n'est pas forcément indispensable. Je me souviens avoir lu sur le forum des trucs sur les subsitutions diatoniques qui seraient bien utiles pour coller des arpèges sur des accords, etc. Puis en reprenant une compo sur GP pour appliquer ce principe, je me suis aperçu que je l'avais fait, sans connaître la théorie donc, mais parce que ça sonnait bien.
Si t'écoutes beaucoup de rock et que c'est le style que tu veux jouer, tes oreilles sont tellement conditionnées qu'en te fiant à ton instinct, à ce qui te paraît sonner, ça colle.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
kingkong61
Moi non plus je ne connais pas les notes xD
enfin tu peux me demander un fa ou un mi mineur , meme ca je ne sais pas !
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Au delà de la connaissance du solfège, ce qui aide surtout c'est de connaître un maximum de morceau afin de petit a petit intégrer des types de plans dans son jeu et avoir un large éventail de possibilités.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur guitare électrique...