On se connait?..tu connais mes valeurs à travers un court paragraphe qui, par définition, est sujet à interprétation...et c'est toi qui me parle d'analyse rapide...et quels propos? De quelles conséquences géopolitiques ai-je parlé? (a part d'une forme de conscience collective "générale" et non particulière) ' oui, le conflit "capitalisme-société traditionnelle". Mauvaise terminologie, ok. Mais Développe. Ca m'intéresse vraiment. Une lecture à proposer peut-être? Je suis prêt à remettre mes compréhensions en question - même si pour toi, c'est de l'"analyse de comptoir". Pourtant, il me semble bien que le problème soit justement l'impérialisme américain, qui est bien affaibli aujourd'hui, enfin économiquement déjà. Quant à parler des sociétés "traditionnelles", je n'y vois pas une forme insultante envers les sociétés concernées, en ayant parlé avec certains de leurs membres, et eux même reconnaissant ce conflit...mais, bon, je n'ai jamais dit que je détenais la vérité, ce n'est que mon avis...je n'essaie pas d'être t'être péremptoire. Ou alors, je m'excuse pour ma maladresse.
Autre chose: j'ai parlé de patriotisme et nationalisme, pas d'ethnocentrisme, ou alors explique moi, s'il te plaît. En tout cas, si tu me prêtes un rapprochement hâtif entre le fait qu'ils pleurent leurs morts (ce qui me semble naturel dans ces circonstances) et leur nationalisme, encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je ne raille pas non plus le fait qu'ils aient été traumatisés par l'évènement, et ils l'ont été d'autant plus que les attaques terroristes n'avaient jamais eu lieu sur leur territoire auparavant. Je voulais juste remarquer, selon ce que j'ai pu comprendre, qu'ils ont une certaines incapacités à comprendre les autres cultures...mais peut-être ai-je tord...je ne demande qu'a comprendre davantage...
Ca s'appelle un forum de discussion, non?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...