Fender Jaguar, pour quel style ?

Forum Fender
Forums
OB1
  • OB1
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    OB1
    le 06 Apr 04, 11:40
Salut à tous,

J'aimerais savoir pour quel style la jaguar est-elle adaptée ?
Les strats, les teles, ok mais ce type de fender, c'est orienté quel son ?

Merci
bouric
  • #2
  • Publié par
    bouric
    le 06 Apr 04, 11:58
Cette guitare a été faite il me semble pour le jazz, une tentative de concurrencer les demi caisses. Mais ça n'a pas marché. Je crois que voilà toute l'histoire. Elle a été un peu utilisée par des groupes dans les années 50 (genre Beach bous). Mais c'est à vérifier car je mélange peut-être avec un autre modèle.
fenderien
bouric a écrit :
Cette guitare a été faite il me semble pour le jazz, une tentative de concurrencer les demi caisses. Mais ça n'a pas marché. Je crois que voilà toute l'histoire. Elle a été un peu utilisée par des groupes dans les années 50 (genre Beach bous). Mais c'est à vérifier car je mélange peut-être avec un autre modèle.


Et par Kurt Cobain!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Baguette
bouric a écrit :
Cette guitare a été faite il me semble pour le jazz, une tentative de concurrencer les demi caisses. Mais ça n'a pas marché. Je crois que voilà toute l'histoire. Elle a été un peu utilisée par des groupes dans les années 50 (genre Beach bous). Mais c'est à vérifier car je mélange peut-être avec un autre modèle.


c'est un ramassis de conneries ça !

La Jaguar a un son hyper tranchant, vraiment pas fait pour le jazz.

ensuite elle a jamais été utilisée dans les 50ies pour la bonne raison qu'elle est née en 1962.

La jag a été conçue pour la Surf music qui cartonnait à cette époque.
benohite
D'acoord avec Baguette mais surtout parce que toutes les Fender ont plutot un son tranchant et metallique et non pas cristallin comme des Gibson.

Cela dit elle n'est pas aussi tranchante qu'une telecaster.

Parmi les utilisateurs "recents" y'a pas mal de groupe tendance grunge/garage qui l'utilisent en rhytmique (le plus connu, c'est Kurt Cobain of course).

Si t'aimes la gueule de la gratte, ca vaut vraiemnt le coup d'essayer, car elle sonne bien! Ca s'approche du son des micros manche de la strat.
OB1
  • OB1
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    OB1
    le 06 Apr 04, 13:29
En fait, je demandais ça parce que je lorgnais du côté d'une strat (mex ou jap) mais ça me fait un peu cher. Je suis tombé sur la jaguar qui est un peu plus abordable, du coup je me posais quelques questions sur cette gratte.
Est-il possible d'approcher un tant soit peu un son type dire straits (joué sur une strat) avec une jaguar ?
benohite
Ma theorie:
Vaut mieux se priver un peu et economiser pour acheter une bonne guitare. Un bon instrument ca te dure toute une vie et il ne te fera jamais defaut question son. Alors qu'un intermediaire, tu hesites, tu la vends, tu la vends pas ... et t'es jamais vraiement satisfait!

La strat est la plus polyvalente.
La Tele tres tranchante. (tres typee)
La Jaguar/Jazzmaster tres metallique. (assez typee)

Le son Dire Strait c'est mieux avec un strat je pense, mais il a surtout une fernandez (je me trompe peut etre dans le nom mais c'est proche de ca) que tout le monde croit que c'est une strat et puis non!

Faut aussi l'ampli qui va avec ...
OB1
  • OB1
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    OB1
    le 06 Apr 04, 13:45
Je ne joue pas sur ampli, j'ai un v-amp2 pour la modélisation et je mixe avec mes claviers sur Cubase.
benohite
J'imagine qu'avec tous ces ampli a modelisation on transforme n'importe quelle guitare ... mais c'est pas mon domaine.
Une bonne gratte reste LA solution a mon sens

Je suis plutot du genre a peaufiner mon son sur des tout lampes pour avoir mes propres couleurs. Je connais moins l'ambiance: " j'essaye d'avoir tous les styles" avec une seule boiboite. Cela dit en studio, c'est tres pratique!
OB1
  • OB1
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    OB1
    le 06 Apr 04, 14:10
Bah
- je suis en appart
- j'aime bien travailler au casque (mix précis)
- je suis pas dérangé
- je peux me brancher direct dans ma carte son 24/96
- je peux controler les paramètres par midi
- etc.

ça fait pas mal de bonnes raisons qui m'ont fait pencher vers le tout en un (étant un habitué de la chose avec mes diverses machines).

Et puis, j'ai une totale liberté pour reprendre le son, égaliser, positionner, etc. sur Cubase.
benohite
Par studio, j'entendais aussi Apart (un petit quoi !!!). ET effectivement c'est tres pratique le "tout en un" avec montage PC derriere.
=> 100% d'accord avec toi mais je connais moins bien les petites bestioles tout plein de puces electroniques.
millenofx77
la jaguar c une guitare super tranchant, vraiment typée fender mais avec un son +crade!
kurt cobain (une de mes idole cepandant), n y conniassait pas grand chose en guitare il utilisait cette jaguar car il aimait bien son look, et la preuve kil n aimmait pas son son originel il avait monté des dimarzio doubles dessus (un sacrilege, autant achater une jazzmaster pour faire ca ).nirvana n est pas du tout representatif de la jaguar, comme groupe celebre il faudrait jeter un coup d oeil sur frusciante et les red hot chili peppers
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Ptitenote
OB1 a écrit :
En fait, je demandais ça parce que je lorgnais du côté d'une strat (mex ou jap) mais ça me fait un peu cher. Je suis tombé sur la jaguar qui est un peu plus abordable, du coup je me posais quelques questions sur cette gratte.
Est-il possible d'approcher un tant soit peu un son type dire straits (joué sur une strat) avec une jaguar ?


Hin meme la Jaguar jap est plus chere quune Strat Mex!!!!
zoo wax
et pour faire évoluer le débat, y'a t'il une différence notable entre une jaguar et une mustang? c un peu la même famille, me trompe-je?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...