Forum Fender

Fender jazz master/jaguar ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
El Phaco
Vintage Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Merci pour la vid en tout cas. J'étais persuadé que mon coeur balançait pour une Jazz, mais en fait c'est la Jag que j'ai préférée, surtout en clean. Bizarrement, je trouve le son de la Jazz plus épais mais aussi plus sec, la Jag a ce côté aéré et en neck, je ne le trouve si loin d'un neck Strat (que j'adore).

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/forums/guitare,phacocaster-lionel-rouvier,4[...]0641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-lot-enregist[...]html
Alerter un moderateur
Sonic boy
Special Méga utilisateur

El Phaco a écrit :
Merci pour la vid en tout cas. J'étais persuadé que mon coeur balançait pour une Jazz, mais en fait c'est la Jag que j'ai préférée, surtout en clean. Bizarrement, je trouve le son de la Jazz plus épais mais aussi plus sec, la Jag a ce côté aéré et en neck, je ne le trouve si loin d'un neck Strat (que j'adore).

attention tout de même à cette vidéo (sans jouer les rabas joie). les guitares sont des Japonaises (à priori) et les micros de JM sont notoirement pas fidèles aux originaux (micros strats dans un large cache - ren à voir avec un micro de JM). Par ailleurs, pour être totalement honnête, il devrait dire quels modèles / micros sont utilisés. Enfin, le chevalet de la Jag a été remplacé par un chevalet de mustang. La mustang a un chevalet de mustang - logique. La JM a son chevalet "vintage" qui est tout sauf top en intonation/son... Bref, cela dit, cela donne une idée mais je ne la trouve pas si informative que ça à part dans les grandes lignes.

je trouve celle-ci plus juste et informative sur les différences - et on se rend bien compte de l effet du chevalet modifié (mastery bridge - la rolls - pour la JM et stock vintage pour la Jag.. mais faut comprendre l anglais.)

Le micro aigu de la Jag est très "Telecaster". le micro grave effectivement se rapproche un poil plus d'une strat - mais tant que ça en fait, le grave des Tele moderne sonne + dans l'esprit je trouve..
Alerter un moderateur
goku song
Vintage Cool utilisateur

La Jag possède a peu près le gabarit d une telé / strat

T'en as deja eu une dans les mains??
J'ai 2 strat, 2 tele et 2 jag toutes en us, on parle pas du tout de la même chose la!

sans vouloir polémiquer, euh la Jag sonne vraiment pas comme un strat...
Bien plus proche que d'une télé
Alerter un moderateur
goku song
Vintage Cool utilisateur

Alerter un moderateur
rhum66
Custom Méga utilisateur

Sonic boy a écrit :
rhum66 a écrit :
Avec la Jaguar tu es plus proche d’une Stratocaster, les micros sont des simples, tu auras les sons ultra cristallins en clean (avec notamment une position hors phase). C’est pour moi une grande guitare de mélodiste et d’arrangeur; lignes mélodiques pures et aériennes, arpèges transparents, rhythmiques ciselés en clean ou crunch léger (johnny Mar! Sort de ce corps !).
Avec la jazzmaster, ce caractère est fortement rehaussé, toujours prépondérant mais en plus épais et sans doute moins typique des années 60.
Avec une jazzmaster, on peut aborder le blues (magic slim) ou les jazz sur le circuit du haut (impossible avec la Jaguar) et les registre rock indépendant(Thurston Moore & co)
Enfin, ne pas oublier la Mustang (ma préférée des trois, soit une Jaguar simplifiée et plus maniable ); sûrement la plus adaptable des trois aux registres pêchus et rock, tout en gardant l’esprit « sucré » des années 60, avec un design absolument parfait; une petite guitare de tueur (une pensée pour Kurt Cobain).
À regarder aussi; les duo-sonic, proches des mustang mais avec une électronique simplifiée d’ailleurs plus moderne de ce fait.

sans vouloir polémiquer, euh la Jag sonne vraiment pas comme un strat... mais plus direct, un comme une télé en fait.. La Jag ET la Jazz ont des micros simples (de conception différente mais simples quand meme dans l esprit Fender). Toutes deux sont très sixties au depart... (1958 pour la Jazz et 1962 pour la Jag). après y a des versions modernisées avec des micros Jazz style P90 - pour les mex (rien à voir avec un vrai micro jazzmaster).

Kurt utilisait finalement assez peu la Mustang et elle aussi etait équipée de doubles.. modif courante.. Et non, la Mustang n est pas une Jag simplifiée.. c'est une mustang et le son est assez different pour le coup (plus mou à mon sens). j ai les 3 guitares.. et de loin je préfère la Jag et Jazz à la Mustang (dont le vibrato est une "horreur" en terme de tenue d accord.. j ai bloqué le mien).

Sans vouloir non plus polémiquer (j’adore cette phrase de politicard...);
La Jaguar ne sonne vraiment pas comme une Telecaster; c’est certain.
là franchement tu exagères
Il n’y a rien qui égale le micro chevalet d’une Telecaster, sans parler du sustain énorme de celle-ci et de sa dynamique (qu’aucune autre guitare électrique n’a jamais égalée); la Jaguar n’en a aucun (de sustain) et une dynamique très contenue...
une bonne Telecaster peut, sur ces terrains là, enterré une Lp.
Raméne-toi dans les jams à Bakersfield ÇA, avec une Jaguar, les redneck vont te rire au nez, idem à Nashville chez les country men.
No country for Jaguar around here...

Pour le Brit rock en revanche...ça le fait la Jaguar.
Et même très bien; ce coté sec comme un coup de trique en rythmique.
Les arpèges qui traversent le mix; ça marche tout seul.

Enfin, La Jaguar sur le micro manche sonne assez proche d’une Stratocaster ; joue « the wind cries Mary » sur ce micro, Le son Stratocaster y est presque/pratiquement.
Ce qui fait que les amoureux de la Stratocaster ont tendance a aimé les Jaguar comme une sorte d’hybride Intéressant de la strat (sustain à part).

La Jazzmaster est à part pour moi, c’est la plus polyvalente des trois et probablement celle qui peut jouer dans un paquet de registre. Pas un gros sustain non plus mais on peut quand même jouer du blues et du boogie et du rock old school ça marche, sans problème (diapason standard Fender).et bien entendu des trucs noisy.
Perso, j’adore le Jazzmaster pour le jump blues et le swing; les P90 ont le super moelleux (la version lacquer Mexico de la Jazzmaster est géniale pour ça)

Quand à Cobain, c’est sa jaguar qui était monté en double (et ce n’est pas une démarche si répandue que cela), d’ailleurs il l’avait acheté comme ça en Pawnshop.
(Pour la petite histoire, On a jamais retrouvé le gars qui avait fait la modification...)
Et enfin non, Cobain a joué énormément sur des Mustangs, il en avait quatre ou cinq sur scène (non modifiées/ micro simple), et même sur Stratocaster (on le sait moins).
Mais bon chacun son appréciation des choses; on peut ne pas être d’accord.🤓

Ce qui est génial, c’est que ces grattes sonnent toutes dans les registres noisy.

H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
-"My name is Samuel Hall and I hate you, one and all" j. Cash
-"I took a shot of Cocaine and shot my woman down" Cocaine Blues.
Alerter un moderateur
yun_clive
Custom Total utilisateur

Hum, les mustangs de Kurt étaient modifiées, avec un micro double côté chevalet. Ça se retrouve dans sa mustang signature. Et je crois pas qu'il se servait du micro manche (pas en live, en tous cas). Dans l'esprit, il y a des duo-sonic qui ont aussi cette config-là, des guitares bien rocks.

(et sinon rien que pour faire ch... j'attends les nouvelles squiers, et notamment une cyclone III).

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Alerter un moderateur
rhum66
Custom Méga utilisateur

yun_clive a écrit :
Hum, les mustangs de Kurt étaient modifiées, avec un micro double côté chevalet. Ça se retrouve dans sa mustang signature. Et je crois pas qu'il se servait du micro manche (pas en live, en tous cas). Dans l'esprit, il y a des duo-sonic qui ont aussi cette config-là, des guitares bien rocks.

(et sinon rien que pour faire ch... j'attends les nouvelles squiers, et notamment une cyclone III).

Oui tu as raison; ses Mustangs avaient un double format simple en chevalet.

H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
-"My name is Samuel Hall and I hate you, one and all" j. Cash
-"I took a shot of Cocaine and shot my woman down" Cocaine Blues.
Alerter un moderateur
Sonic boy
Special Méga utilisateur

goku song a écrit :

J'ai 2 strat, 2 tele et 2 jag toutes en us, on parle pas du tout de la même chose la!

J ai pas besoin de me justifier .. si tu regardes tes photos, tu verra que tes jag ont le meme gabarit que que la tele et la strat.. je ne parle pas du diapason...

je connais très bien tous ces instruments pour en posséder un certain nombre moi aussi (des jazz, jag, tele, strat et mustang). Mes oreilles (qui doivent etre vrillées donc) me donne le sentiment de ce que j avance. Après, suivant les modèles les années, les micros (pas mieux, pas moins bien - juste differents) etc etc... peuvent modifier les sons. Je me base sur mon matos. je ne donne jamais d'infos sur quelquechose que je ne connais pas (dixit mon premier post qui parle des version modernes (récentes)..
bref..

Le mieux est qu il aille essayer..
Alerter un moderateur
arsenelapin
Vintage Total utilisateur

Je n'ai joué qu'une Mustang. Mais l'absence du vibrato typique des Jazz/Jag me fait direct classer cette guitare dans une autre catégorie, on a clairement une sensation très différente. Je n'ai pas aimé l'expérience mais je suis peut-être tombé sur une mauvaise. Très rentre-dedans, mais je lui ai trouvé très peu de finesse.
Mais mécaniquement le vibrato très particuliers des jazz/jag est une composante essentielle de leurs son.
Une strato a un vibrato très différent, ce qui donne des sensations de jeu très différentes aussi. Et idem pour la Mustang.
Ne parlons même pas des telecaster dont le chevalet fixe permet cette attaque incomparable. Elle joue dans une autre catégorie

En fait c'est très dur d'aller rapprocher les offset des standard strat/tele, les conceptions sont beaucoup trop différentes.

Pour moi la différence la plus importante, c'est que la Jazz est clairement celle qui pourra aller dans le plus gras là ou la jag' restera toujours relevée.
Alerter un moderateur
fenderjeff
Vintage Total utilisateur

rhum66 a écrit :
Perso, j’adore le Jazzmaster pour le jump blues et le swing; les P90 ont le super moelleux

À part sur la première Classic Player mex et sur quelques Squier, ce ne sont pas des P90

(Cela dit, j'ai bien envie d'en mettre sur ma CIJ, qui manque de gnaque...)

https://www.facebook.com/thehellyetspecials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

COVERBANDS SUCK.
Alerter un moderateur
goku song
Vintage Cool utilisateur

Sonic boy a écrit :
goku song a écrit :

J ai pas besoin de me justifier .. si tu regardes tes photos, tu verra que tes jag ont le meme gabarit que que la tele et la strat.. je ne parle pas du diapason...

je connais très bien tous ces instruments pour en posséder un certain nombre moi aussi (des jazz, jag, tele, strat et mustang). Mes oreilles (qui doivent etre vrillées donc) me donne le sentiment de ce que j avance. Après, suivant les modèles les années, les micros (pas mieux, pas moins bien - juste differents) etc etc... peuvent modifier les sons. Je me base sur mon matos. je ne donne jamais d'infos sur quelquechose que je ne connais pas (dixit mon premier post qui parle des version modernes (récentes)..
bref..

Le mieux est qu il aille essayer..

Ah non pas le même gabarit du tout, c'est bien plus gros!
Largement plus imposante et le son se raproche vachement de la strat, surtout ma 62 moins ma marr.
Alerter un moderateur
Forum Fender

Fender Jaguar › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Fender Jaguar :

Recherche Fender Jaguar sur Thomann Recherche Fender Jaguar sur Euroguitar Recherche Fender Jaguar sur Music Store Recherche Fender Jaguar sur Star's Music Recherche Fender Jaguar sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 5 Fender jazz master/jaguar ? › début du sujet
Aller à la page: 2