Fender jazz master/jaguar ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
Lucas6003 a écrit :
Bonjour , en ce moment j’ai une squier strat affinity et j’ai bien envie d’en acheter une autre , le design des jaguars et des jazz master m’attire beaucoup . Je ne sais pas si ça va changer grand chose à ma guitare actuelle (je ne m’y connaît vraiment pas en guitare) . De même sur les configurations je suis totalement perdu mais ça m’intéresse donc si quelqu’un pourrait me renseigner sur le modèle a choisir (je veux jouer plus du Rock et je suis pas dutout métal) .
Merci d’avance pour votre réponse


Si tu ne sais laquelle choisir, dans le doute fais comme moi, prends les deux.
Tu ne le regretteras pas.

Johnny Marr Jaguar & American Vintage '62 Jazzmaster
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
gromousse
Perso sur une Strat j’utilise exclusivement le micro neck, le mélange neck/middle et le bridge en saturation (que je viens d’ailleurs de remplacer par un double format simple). Le style de combinaison d’une Jazzmaster quoi.
Qu’est-ce qui fait le son de la Strat ? Le diapason ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fenderjeff
Sonic boy a écrit :
1.75 m et 20 ans de jazz... j adore.. mais j apprécie aussi fortement la Tele et la Jg. seule la Strat est en retrait chez moi..

Pareil, j'ai une très chouette Classic 70 naturelle, excellente guitare que je n'utilise presque jamais. A chaque fois que je me dis que ça y est, elle part, je fais l'erreur de la brancher...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rhum66
rhum66 a écrit :
yun_clive a écrit :
Hum, les mustangs de Kurt étaient modifiées, avec un micro double côté chevalet. Ça se retrouve dans sa mustang signature. Et je crois pas qu'il se servait du micro manche (pas en live, en tous cas). Dans l'esprit, il y a des duo-sonic qui ont aussi cette config-là, des guitares bien rocks.

(et sinon rien que pour faire ch... j'attends les nouvelles squiers, et notamment une cyclone III).


Oui tu as raison; ses Mustangs avaient un double format simple en chevalet.


Bonjour à Tous,

Je complète l'échange autour des guitares de Kurt Cobain; le "confinement-COVID 19" me donne le temps de relire certains vieux magasines dont le :

FENDER MAGASINE / Printemps-été 2012 (putain ce que le temps passe vite...)
estampillé: première édition collector (avec Albert Hammond junior sur la première de couverture)

Voilà, je tenais à rectifier mon post dans un souci d'information fiable, bien que la mémoire de chacun, y compris celle de Earnie Bailey (Le technicien guitare de Cobain), puisse faillir au bout de 27 ans environs.
mais c'est déjà une bonne base concernant les guitares de scène de Cobain.
Bonne lecture.



Les pages 42/49, consacrent un articles de fonds aux guitares utilisées par Cobain et également, on s'en doute, aux modèles signatures, qui motivent l'article au centre de cet publication.

L'interlocuteur principal est Earnie Bailey, le technicien guitare de Cobain; lequel livre un certains nombres d'informations précieuses :

-achat de sa première Jaguar en Août 91, à la veille de la tournée Européenne : modèle Jagiar 65 sunburst.
-Achat de cette Jaguar par petites annonces gratuites du LA RECYCLER.
-Cette guitare devient la "number 01" de Cobain, précisions de Bailey; le précédent propriétaire avait modifié l'instrument (2 Di Marzio humbucker + chevalet chromé noir + sélecteur trois positions) - La jaguar présentait un filet de manche et un logo spaghetti année 50.
-Commentaire interressant de Bailey: "elle était marquée de toutes les modifications type Tom Verlaine" (pour ceux qui connaîtrait Verlaine)

-Achat d'une seconde Jaguar à l'automne 1992 dans une boutique au Texas, modèle année 60 original, modifiée également avec des Di Marzio ( ici Bailey est un peu "léger", on ne sait pas si c'est lui qui a fait la modification où si la guitare était déjà modifiée comme la première, ce qui paraît improbable, ce type de modification étant totalement originale) - Néanmoins, cette seconde Jaguar reste n°02.
-Bailey souligne que le propriétaire d'origine de la Jaguar Number 01, ne s'est jamais manifesté, malgré le succés et la surface médiatique qu'avait Nirvana à cette époque. Il dit " c'est resté un grand mystère etc...)

-L'article revient sur Août 91 et précise que Cobain avait alors acheté une deuxième guitare; une Mustang cette fois (Plus proche de l'assemblage hybride de type Mustang qu'il utilisait avant le succès du groupe) - pas plus de précision sur cette guitare hybride hélas.
-Cette Mustang était de couleur "Lake placid blue", avec trois bandes blanches dites "compétition", elle est équipée de trois micros simple bobinages noir et d'une plaque nacrée blanche.
-Cette Mustang est utilisée sur le clip de "small like teen spirit" / 16 éme seconde du clip, puis à 1 mm 29 plus nettement.
-Suite à cela, Cobain commande à Fender quatre nouveaux modèles de Mustang pour la tournée "in utéro"; trois en finition "sonic blue " et une en "fiesta red"/plaque tortoise.
-Ces quatre modèles furent immédiatement modifiés par Bailey : pose de Seymour Duncan JB / SH4, ce qui aurait "beaucoup plu à Cobain" révéle Bailey - Cbain demande également de bloquer les vibrato, ce qu Bailey exécute dans la foulée de la modification micros.
-Cobain modifie la plaque Tortoise de la Mustang fiest red pour une plaque blanche nacrée perle), juste avant le concert de Roseland et c'est la première a avoir été jouée sur scéne en configuaration SH4.
-Bailey précise que Cobain malmenait ces guitares et les modifications cosmétiques incessantes (de plaques et manches notamment), proviennent la plupart du temps de réparations faites dans l'urgence des tournées - De fait, les quatre mustangs (plus celles qu'ils possédait avant...) finissent toutes par être esquintées puis customisées dans l'urgence des réparations - Bailey précise qu'il s'agit donc des quatre à six modèles de Mustang, remaniés selon les nécessitées.
-Dans une interview, Cobain a annoncé posséder environ 200 Guitares, mais Bailey déclare selon lui, que le vrai chiffre serait de 50 unités.

Du point de vue marketing, ces précisions de bailey servent à présenter les modéles signatures suivants:
-Jaguar 65 sunburst (avec les Di Marzio)
-Trois Mustangs : une "lake placid blue" compétition /plaque nacrée, une "Fiesta red"/plaque nacrée, une "sonic blue"/plaque Tortoise - Toute montées en SH-4 format double (humbucking en bridge), monté directement dans le corps - Corps en Aulne, vernis polyester, vibrato libre, proposées en gaucher et droitier
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Jubaea
Beau travail, félicitation pour cet article qui transpire ta passion pour la guitare, ça fait plaisir en ces temps moroses.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
hollowbody
au passage que pensez vous de l'arrivée des nouvelles made in japan...

Made in Japan Heritage ‘60s Jazzmaster



[/url]
manu0708
très belles, je vote pour la blanche
Zoob
  • #38
  • Publié par
    Zoob
    le 23 Mar 20, 17:31
toujours très sympa les japan !
Ce qui me gène c'est le toujours le radius 7,25''
"Et c'est tout, terminé !"
manu0708
Pas de panique, j'ai une jaguar Johnny Marr qui un radius de 7,25. C'est pourtant une des meilleures guitares de série chez Fender. C'est également une des meilleures que j'ai pu posséder en 20 ans de pratique.

Je joue beaucoup de morceaux où la guitare est mise en avant (Gary Moore, Gilmour, ZZ Top....), personnellement le radius 7,25 ne me gêne en rien. Après peut être que le joueur très technique pourra critiquer mais dans ce cas, il s'orientera vers des marques comme Ibanez ou Charvel. Il passera son chemin devant une jaguar ou une jazzmaster.
Jubaea
manu0708 a écrit :
Pas de panique, j'ai une jaguar Johnny Marr qui un radius de 7,25. C'est pourtant une des meilleures guitares de série chez Fender. C'est également une des meilleures que j'ai pu posséder en 20 ans de pratique.

Je joue beaucoup de morceaux où la guitare est mise en avant (Gary Moore, Gilmour, ZZ Top....), personnellement le radius 7,25 ne me gêne en rien. Après peut être que le joueur très technique pourra critiquer mais dans ce cas, il s'orientera vers des marques comme Ibanez ou Charvel. Il passera son chemin devant une jaguar ou une jazzmaster.

Je plussoie. J'ai aussi une Johnny Marr depuis plus de 3 ans, et malgré le nombre de mes guitares et que j'en ai déjà acheté 4 autres après elle, c'est elle que j'utilise le plus.
D'abord parce qu'elle correspond bien à la musique que je joue, mais elle est aussi hyper agréable à jouer, son manche rond, son diapason court et sa touche à 7.25", j'adore.
J'aime aussi beaucoup ma Jazzmaster, la touche est aussi à 7.25" et le manche est plus slim, mais je lui préfère ma Jaguar.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Mar 20, 23:34
Ça passe bien pour les bends le 7"25 ?
C'est surtout ça qui me fait peur. Parce que l'arrondi lui-même je pense qu'on s'y fait et que ça doit être confortable pour les barrés.
arsenelapin
Gzii a écrit :
Ça passe bien pour les bends le 7"25 ?
C'est surtout ça qui me fait peur. Parce que l'arrondi lui-même je pense qu'on s'y fait et que ça doit être confortable pour les barrés.


C'est à mon goût un peu relou, obligé d'avoir un peu plus d'action pour éviter la frise.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 20, 09:14
Ok oui donc ça joue quand même...
Je reste sur mon idée de 9"5 alors. Merci

Bon pour le moment ça reste une idée, j'aimerais une jazzmaster en aulne, avec de bons micros, si possible le mode jazz mais sinon je peux m'en passer, 9"5 mini, touche palissandre si possible (enfin le pau ferro m'irait aussi). Et si possible aussi avec le réglage du trussrod côté tête.
Ça limite pas mal les possibilités.
Mais c'est pas pour tout de suite.
slowhand73
Gzii a écrit :
Ça passe bien pour les bends le 7"25 ?
C'est surtout ça qui me fait peur. Parce que l'arrondi lui-même je pense qu'on s'y fait et que ça doit être confortable pour les barrés.

Ça dépend de l'action que tu as aujourd'hui. Je ne règle pas différemment ma strat en 7.25" de celle en 9.5".

Aucun problème pour les bends d'un ton. A deux tons, ça frisouille légèrement avec la corde de mi (en 10-46).
Entre les Gibson en 12" et le radius vintage Fender, je ne suis pas géné pour passer de l'un à l'autre.

Chacun a un degré de tolérance différent.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 20, 09:54
Oui moi c'est sur la clarté des notes sur les gros bends, pas la courbure que je trouve agréable.
En regardant un peu tout je pense que je pourrais être intéressé par une American Pro même s'il n'y a pas le circuit Jazz.
À l'écoute elle sonne bien.
Et j'ai déjà une strat de cette série dont je suis vraiment très content.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...