Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
Guitar_Junkie a écrit :
les mb ne valaient rien a cote des vintage et que tu continue d en vendre

ben oui? pour acheter ensuite des vintages?
scoobysnack
Guitar_Junkie a écrit :
Je suis rien du tout l ami lol
C est juste une question vu que tu disais que les mb ne valaient rien a cote des vintage et que tu continue d en vendre, bah y a de quoi se poser des questions, point barre.


Oui
J'ai vendu ma 64 pour une 56 et quand la gratte est partie chez valsi, le gars a changé l'accord qu'on avait sur la 56...
J'me suis retrouvé sans strat....
Ensuite j'ai craqué sur des Masterbuilt parce que je connaissait la provenance et que j'avais confiance en ces personnes...
Bonne chose parce que les 3 grattes étaient hallucinantes....
Vraiment...
Ensuite on sait comment ça marche...
Tu continues à chercher du côté du vintage...puis tu finis par trouver
Mais là se pose la question du cash....
scoobysnack
charlotounga a écrit :
Guitar_Junkie a écrit :
les mb ne valaient rien a cote des vintage et que tu continue d en vendre

ben oui? pour acheter ensuite des vintages?


Je voulais dire que rien ne vaut une p....n de bonne pré-CBS...
C'est LE GRAAL ultime....
Quand tu en joues une très très bonne
Alors tes Masterbuilt ne comptent plus....
Même si c'est ce qui se fait de mieux en matière de strat......
À des années lumières de custom shop que j'ai essayé....
Meilleures que les Haar, bravewood (que j'ai eu ou essayé)
Ça n'engage que moi biensur....
rastan
  • Custom Méga utilisateur
Ouuuuffffff! Je viens de me taper les 170 pages du topic en trois jours... Je suis fatigué!
Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars! Il n'y a pas de règles établies concernant ce sujet. Personnellement je ne pense pas que rien ne vaille une vintage ou que les MB sont moins bonnes qu'une pré CBS. J'ai encore essayé une Strat de 1965 à 14000€ samedi et une Strat d'un luthier français et la différence était minime pour 3 fois moins cher. Il y a de tout: de bonnes et de mauvaises vintage mais par contre je pense que les MB sont toutes des guitares exceptionnelles, dont certaines sont meilleures que d'autres et meilleures que certaines vintage. Et évidement des vintage qui sonnent mieux que certaines MB. Des Japonaises ou des Mexicaines qui sonnent mieux que des CS... Sûrement que les Masterbuilders ont plus d'expérience en ce qui concerne la mécanique du bois, le mariage d'une essence de bois avec une autre, la résonance entre le corps et le manche, la lutherie etc... que dans le 50's-60's. Quand j'ai essayé la Malmsteen Tribute, j'ai pris une sacrée claque! A mon humble avis certaines vintage sonnent merveilleusement bien, soit parce qu'elles ont été jouées depuis 50 ans, soit parce que les bois sont de très bonne qualité et surtout que le manche et le corps sonnent à l'unisson ou les deux. J'ai lu à un moment que le fait de jouer une guitare n'avait aucune influence sur le son. Honnêtement je n'y crois pas du tout. Rien que sur une Strat USA, que j'ai achetée neuve et revendue il y a plusieurs années, à force de lui "rentrer dedans" pendant 3-4 ans elle ne sonnait bien mieux qu'au début. Alors si je l'avais jouée pendant 50 ans... Faites un test: prenez votre strat, jouez la virilement, en clair: attaquez comme un malade, vous verrez un changement au bout de quelques minutes. Un luthier m'avait expliqué que c'était les fibres du bois qui se "réveillaient", qui vibraient et du coup "ouvraient" la guitare. Donc si une vintage sonne plus ou moins bien qu'une autre c'est peut-être en partie à cause de ces facteurs. Enfin c'est mon expérience personnelle. De toute façon il y aura toujours des pro vintage qui n'en démordront pas et qui ne jureront que par les Strats d'époque, un peu comme pour les violons. Je me souviens d'un blind test, dont quelqu'un a parlé dans le topic, entre un Stradivarius et des violons récents très haut-de-gamme. Test concluant: impossible de différencier le Strad des violons modernes... Pour les Strat MB ce doit être la même chose. Au final il ne faut jamais oublier qu'une guitare, amplifiée, c'est juste des morceaux de bois, qui, assemblés entre eux sonnent plus ou moins bien suivants les essences, leur résonance respective, sa conception, le vernis éventuellement pour les solid body, les micros, le jack guitare etc...
Quoiqu'il en soit, d'un point de vu subjectif, la strat ultime n'existe pas, enfin si, mais il faudrait avoir toutes les strats de la Terre depuis 1954 et ça c'est impossible. Il y aura toujours une Strat qui sonnera mieux que la votre ou que les miennes. J'en vois pas mal qui achètent, revendent pour racheter. Ce que je ne critique pas et respecte car nous sommes toujours à la recherche de LA guitare mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence et se contenter de ce que l'on a sous peine que la quête du Saint Graal ne prenne le dessus au dépend de ce pour quoi ces instruments faits: JOUER et prendre du plaisir à le faire.
Désolé pour ce post XXL!
JulienBluesMan
rastan a écrit :
Ouuuuffffff! Je viens de me taper les 170 pages du topic en trois jours... Je suis fatigué!
Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars! Il n'y a pas de règles établies concernant ce sujet. Personnellement je ne pense pas que rien ne vaille une vintage ou que les MB sont moins bonnes qu'une pré CBS. J'ai encore essayé une Strat de 1965 à 14000€ samedi et une Strat d'un luthier français et la différence était minime pour 3 fois moins cher. Il y a de tout: de bonnes et de mauvaises vintage mais par contre je pense que les MB sont toutes des guitares exceptionnelles, dont certaines sont meilleures que d'autres et meilleures que certaines vintage. Et évidement des vintage qui sonnent mieux que certaines MB. Des Japonaises ou des Mexicaines qui sonnent mieux que des CS... Sûrement que les Masterbuilders ont plus d'expérience en ce qui concerne la mécanique du bois, le mariage d'une essence de bois avec une autre, la résonance entre le corps et le manche, la lutherie etc... que dans le 50's-60's. Quand j'ai essayé la Malmsteen Tribute, j'ai pris une sacrée claque! A mon humble avis certaines vintage sonnent merveilleusement bien, soit parce qu'elles ont été jouées depuis 50 ans, soit parce que les bois sont de très bonne qualité et surtout que le manche et le corps sonnent à l'unisson ou les deux. J'ai lu à un moment que le fait de jouer une guitare n'avait aucune influence sur le son. Honnêtement je n'y crois pas du tout. Rien que sur une Strat USA, que j'ai achetée neuve et revendue il y a plusieurs années, à force de lui "rentrer dedans" pendant 3-4 ans elle ne sonnait bien mieux qu'au début. Alors si je l'avais jouée pendant 50 ans... Faites un test: prenez votre strat, jouez la virilement, en clair: attaquez comme un malade, vous verrez un changement au bout de quelques minutes. Un luthier m'avait expliqué que c'était les fibres du bois qui se "réveillaient", qui vibraient et du coup "ouvraient" la guitare. Donc si une vintage sonne plus ou moins bien qu'une autre c'est peut-être en partie à cause de ces facteurs. Enfin c'est mon expérience personnelle. De toute façon il y aura toujours des pro vintage qui n'en démordront pas et qui ne jureront que par les Strats d'époque, un peu comme pour les violons. Je me souviens d'un blind test, dont quelqu'un a parlé dans le topic, entre un Stradivarius et des violons récents très haut-de-gamme. Test concluant: impossible de différencier le Strad des violons modernes... Pour les Strat MB ce doit être la même chose. Au final il ne faut jamais oublier qu'une guitare, amplifiée, c'est juste des morceaux de bois, qui, assemblés entre eux sonnent plus ou moins bien suivants les essences, leur résonance respective, sa conception, le vernis éventuellement pour les solid body, les micros, le jack guitare etc...
Quoiqu'il en soit, d'un point de vu subjectif, la strat ultime n'existe pas, enfin si, mais il faudrait avoir toutes les strats de la Terre depuis 1954 et ça c'est impossible. Il y aura toujours une Strat qui sonnera mieux que la votre ou que les miennes. J'en vois pas mal qui achètent, revendent pour racheter. Ce que je ne critique pas et respecte car nous sommes toujours à la recherche de LA guitare mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence et se contenter de ce que l'on a sous peine que la quête du Saint Graal ne prenne le dessus au dépend de ce pour quoi ces instruments faits: JOUER et prendre du plaisir à le faire.
Désolé pour ce post XXL!

J'ai beaucoup aimé ta façon de voir les choses
Guitar_Junkie
rastan a écrit :
Ouuuuffffff! Je viens de me taper les 170 pages du topic en trois jours... Je suis fatigué!
Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars! Il n'y a pas de règles établies concernant ce sujet. Personnellement je ne pense pas que rien ne vaille une vintage ou que les MB sont moins bonnes qu'une pré CBS. J'ai encore essayé une Strat de 1965 à 14000€ samedi et une Strat d'un luthier français et la différence était minime pour 3 fois moins cher. Il y a de tout: de bonnes et de mauvaises vintage mais par contre je pense que les MB sont toutes des guitares exceptionnelles, dont certaines sont meilleures que d'autres et meilleures que certaines vintage. Et évidement des vintage qui sonnent mieux que certaines MB. Des Japonaises ou des Mexicaines qui sonnent mieux que des CS... Sûrement que les Masterbuilders ont plus d'expérience en ce qui concerne la mécanique du bois, le mariage d'une essence de bois avec une autre, la résonance entre le corps et le manche, la lutherie etc... que dans le 50's-60's. Quand j'ai essayé la Malmsteen Tribute, j'ai pris une sacrée claque! A mon humble avis certaines vintage sonnent merveilleusement bien, soit parce qu'elles ont été jouées depuis 50 ans, soit parce que les bois sont de très bonne qualité et surtout que le manche et le corps sonnent à l'unisson ou les deux. J'ai lu à un moment que le fait de jouer une guitare n'avait aucune influence sur le son. Honnêtement je n'y crois pas du tout. Rien que sur une Strat USA, que j'ai achetée neuve et revendue il y a plusieurs années, à force de lui "rentrer dedans" pendant 3-4 ans elle ne sonnait bien mieux qu'au début. Alors si je l'avais jouée pendant 50 ans... Faites un test: prenez votre strat, jouez la virilement, en clair: attaquez comme un malade, vous verrez un changement au bout de quelques minutes. Un luthier m'avait expliqué que c'était les fibres du bois qui se "réveillaient", qui vibraient et du coup "ouvraient" la guitare. Donc si une vintage sonne plus ou moins bien qu'une autre c'est peut-être en partie à cause de ces facteurs. Enfin c'est mon expérience personnelle. De toute façon il y aura toujours des pro vintage qui n'en démordront pas et qui ne jureront que par les Strats d'époque, un peu comme pour les violons. Je me souviens d'un blind test, dont quelqu'un a parlé dans le topic, entre un Stradivarius et des violons récents très haut-de-gamme. Test concluant: impossible de différencier le Strad des violons modernes... Pour les Strat MB ce doit être la même chose. Au final il ne faut jamais oublier qu'une guitare, amplifiée, c'est juste des morceaux de bois, qui, assemblés entre eux sonnent plus ou moins bien suivants les essences, leur résonance respective, sa conception, le vernis éventuellement pour les solid body, les micros, le jack guitare etc...
Quoiqu'il en soit, d'un point de vu subjectif, la strat ultime n'existe pas, enfin si, mais il faudrait avoir toutes les strats de la Terre depuis 1954 et ça c'est impossible. Il y aura toujours une Strat qui sonnera mieux que la votre ou que les miennes. J'en vois pas mal qui achètent, revendent pour racheter. Ce que je ne critique pas et respecte car nous sommes toujours à la recherche de LA guitare mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence et se contenter de ce que l'on a sous peine que la quête du Saint Graal ne prenne le dessus au dépend de ce pour quoi ces instruments faits: JOUER et prendre du plaisir à le faire.
Désolé pour ce post XXL!


Bon bè, tu as plus ou moins résumé tout ce que je pense :-). Garder sa gratte, la jouer et la voir changée dans le bon sens, je pense qu'il n'y pas meilleure satisfaction au final.
slowhand73
[quote="Guitar_Junkie"]
rastan a écrit :
Ouuuuffffff! Je viens de me taper les 170 pages du topic en trois jours... Je suis fatigué!
Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars!
(...)
Bon bè, tu as plus ou moins résumé tout ce que je pense :-). Garder sa gratte, la jouer et la voir changée dans le bon sens, je pense qu'il n'y pas meilleure satisfaction au final.


Salut, Guitar_Junkie et les autres. C'est incroyable, j'aurai pu pratiquement écrire la même chose il y a quelques jours : je me suis tapé les 170 pages en trois ou quatre fois la semaine dernière. Ouch ! J'avais hésité à poster car je ne suis que le modeste possesseur d'une Team Built donc je parlerai plus bas. J'ai par contre lu beaucoup d'avis et de commentaires à propos des réalisations du Custom Shop pendant des années sur le site http://www.fenderforum.com/
J'ai aussi hésité à poster car le débat est sans fin car il concerne quelque chose de subjectif, lié au sens, à la perception, non mesurable. De plus, les goûts de chacun sont différents.
Je ne pense pas qu'il y ait UN son strat. Chacun a son son en tête (et sûrement pareil pour les tele !).

Alors concernant, le prix, la qualité, le son : est-ce que ça le faut ou pas le custom shop ? Je ne parlerais que des modèles 'NOS' avec des specs classiques. Pour les autres, il y a un travail de main d’œuvre, artistique qui est pratiquement impossible à quantifier et chiffrer. Mon expérience est que monter une guitare avec des éléments hauts de gamme, ça revient à +/- 1000€ de pièces. Alors, si en plus le bois et sélectionné et le travail irréprochable, 2500 ou 3000€ ça ne me choque pas, compte tenu du travail et des intermédiaires qui doivent être rémunérés. Je parle bien sur d'une strat la plus simple qui soit.

Il ne faut pas oublier qu'une strat, c'est deux bouts de bois vissées, que les essences à utilisées son relativement communes et peu chère. Reste à bien choisir les morceaux les plus beau, qui sonneront le mieux etc. parmi un stock qu'il peut être difficile et cher à se constituer (séchage, stockage, sélection).
Comparé au travail et à la maitrise que doit avoir un (vrai) luthier (qui travaille le bois), pour la fabrication d'une guitare à caisse, ça n'a rien à voir : choix des essences plus vaste, collages, travail de sculpture de la table et autres paramètres qui influencerons dramatiquement le résultat final ... et on trouve souvent des modèles exceptionnels, fabriqués par un artisan, sur demande (custom donc), pour pas plus cher que ce que fait le Custom shop.

Fender est une grosse machine, avec des frais

Fender est une grosse machine, avec du marketing important, alors même si le custom shop reste isolé, on est quand même à la limite de l'artisanat. D'un autre coté, vu la difficulté à répondre à la demande (temps d'attente de parfois plus d'un an), heureusement que les prix ne sont pas plus pas. Il faudrait s'y prendre 5 ans à l'avance. Et ce qui est rare est cher.

D'une manière générale, un modèle CS et MB en particulier sera un (petit) peu plus tout. A chacun de juger en fonction des ses moyens, besoins, envies et priorités s'il est prêt à rajouter 1 ou plusieurs milliers d'euros pour ces petits plus. C'est bien connu, plus on s'approche de la perfection, plus le pas supplémentaire pour l'atteindre est cher.

Quand j'ai commencé à monter mes strats, il y a eu un moment où je n'ai plus eu de vrai Fender et c'était un manque. Je suis tombé sur une Clapton Team Built en 2004, toute neuve, pour 1500€ (le proprio avait encore la facture et le bon de commande de 2500€ d'il y a six mois. Un divorce l'a contraint à s'en séparer, vite). Je n'ai pas fait le difficile. Pourtant, j'ai trouvé la guitare un peu lourde (8,2 livre une fois pesée), et niveau son j'étais incapable de dire si c'était mieux que me précédentes Clapton USA.

Au final, je ne regrette pas mon achat. La guitare est plus accueillante que le modèle US : manche plus agréable, vernis plus fin, finition des frettes irréprochables ... à l'exception de vernis encore présent sur les frettes (et oui, un manche érable, on vernis les frettes et il faut gratter ensuite). J'ai trouvé qu'à ce niveau ce n'était pas vraiment acceptable.
On peut néanmoins arriver à un résultat assez proche d'un point de vue confort avec une strat US, en demandant à un luthier de reprendre la finition des frettes. Pour les guitares que je me monte, j'ai acheté la petite lime spéciale et je reprend l'extrémité de chaque frette une à une puis je les poli. Aussi bien que le Custom Shop

Pour rester un peu sur Clapton et parler des clients 'pro' et fortunés qui se fournissent au Custom shop, j'avais lu une interview de Lee Dickson, son guitare tech, qui disait que Clapton se faisait livrer ses strats, les essayait et qu'il était très satisfait que la production, et qu'en moyenne il en refusait 1 modèle sur 10 (comme quoi, même quand il bosse pour Clapton, le travail ou le choix de bois de Todd Krause n'est pas infaillible).
Et pourquoi ne pas tourner avec des modèles pré CBS ? Je pense que les pro fortunés gardent ce type de guitare pour leur plaisir perso, à la maison et en studio. Dans des salles de 5000, 10000 personnes ou plus, qui va entendre la différence. J'ai entendu Clapton dire qu'il considérait ses strats comme un outil, et que le facteur de fiabilité était important. No stress, no questions ! D'ailleurs, après qu'il ait revendu Blackie et Brownie, on l'a revu avec un strat sunburst +/- 1957 à des show TV. Comme quoi, dans certaines circonstances, il savent se faire plaisir !

Quand à savoir si les modèles vintage ou les repros sonnent comme à l'époque, ça me semble impossible à savoir. A moins de ressortir des bandes de studio et isoler la piste de guitare. Et encore, il faudrait comparer avec un guitare enregistrée aujourd'hui et le matériel et la technique à changée. Les bons guitaristes savent tellement bien faire sonner un instrument, bon ou moins bon, qu'entendre sur un CD, sur sa chaine HiFi le vrai 'tone' d'une strat il y a 40 ans me parait impossible (sans parler des effets etc.).

Alors continuez à nous faire réver avec ces superbes modèles, des samples du tonnerre, mais par pitié, arrêter de jouer à celui qui pisse le plus loin ou celui qui détient la divine vérité !

Eric (pas Clapton malheureusement ... ou pas !)
Guitar_Junkie
[quote="slowhand73"]
Guitar_Junkie a écrit :
rastan a écrit :
Ouuuuffffff! Je viens de me taper les 170 pages du topic en trois jours... Je suis fatigué!
Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars!
(...)
Bon bè, tu as plus ou moins résumé tout ce que je pense :-). Garder sa gratte, la jouer et la voir changée dans le bon sens, je pense qu'il n'y pas meilleure satisfaction au final.


Salut, Guitar_Junkie et les autres. C'est incroyable, j'aurai pu pratiquement écrire la même chose il y a quelques jours : je me suis tapé les 170 pages en trois ou quatre fois la semaine dernière. Ouch ! J'avais hésité à poster car je ne suis que le modeste possesseur d'une Team Built donc je parlerai plus bas. J'ai par contre lu beaucoup d'avis et de commentaires à propos des réalisations du Custom Shop pendant des années sur le site http://www.fenderforum.com/
J'ai aussi hésité à poster car le débat est sans fin car il concerne quelque chose de subjectif, lié au sens, à la perception, non mesurable. De plus, les goûts de chacun sont différents.
Je ne pense pas qu'il y ait UN son strat. Chacun a son son en tête (et sûrement pareil pour les tele !).

Alors concernant, le prix, la qualité, le son : est-ce que ça le faut ou pas le custom shop ? Je ne parlerais que des modèles 'NOS' avec des specs classiques. Pour les autres, il y a un travail de main d’œuvre, artistique qui est pratiquement impossible à quantifier et chiffrer. Mon expérience est que monter une guitare avec des éléments hauts de gamme, ça revient à +/- 1000€ de pièces. Alors, si en plus le bois et sélectionné et le travail irréprochable, 2500 ou 3000€ ça ne me choque pas, compte tenu du travail et des intermédiaires qui doivent être rémunérés. Je parle bien sur d'une strat la plus simple qui soit.

Il ne faut pas oublier qu'une strat, c'est deux bouts de bois vissées, que les essences à utilisées son relativement communes et peu chère. Reste à bien choisir les morceaux les plus beau, qui sonneront le mieux etc. parmi un stock qu'il peut être difficile et cher à se constituer (séchage, stockage, sélection).
Comparé au travail et à la maitrise que doit avoir un (vrai) luthier (qui travaille le bois), pour la fabrication d'une guitare à caisse, ça n'a rien à voir : choix des essences plus vaste, collages, travail de sculpture de la table et autres paramètres qui influencerons dramatiquement le résultat final ... et on trouve souvent des modèles exceptionnels, fabriqués par un artisan, sur demande (custom donc), pour pas plus cher que ce que fait le Custom shop.

Fender est une grosse machine, avec des frais

Fender est une grosse machine, avec du marketing important, alors même si le custom shop reste isolé, on est quand même à la limite de l'artisanat. D'un autre coté, vu la difficulté à répondre à la demande (temps d'attente de parfois plus d'un an), heureusement que les prix ne sont pas plus pas. Il faudrait s'y prendre 5 ans à l'avance. Et ce qui est rare est cher.

D'une manière générale, un modèle CS et MB en particulier sera un (petit) peu plus tout. A chacun de juger en fonction des ses moyens, besoins, envies et priorités s'il est prêt à rajouter 1 ou plusieurs milliers d'euros pour ces petits plus. C'est bien connu, plus on s'approche de la perfection, plus le pas supplémentaire pour l'atteindre est cher.

Quand j'ai commencé à monter mes strats, il y a eu un moment où je n'ai plus eu de vrai Fender et c'était un manque. Je suis tombé sur une Clapton Team Built en 2004, toute neuve, pour 1500€ (le proprio avait encore la facture et le bon de commande de 2500€ d'il y a six mois. Un divorce l'a contraint à s'en séparer, vite). Je n'ai pas fait le difficile. Pourtant, j'ai trouvé la guitare un peu lourde (8,2 livre une fois pesée), et niveau son j'étais incapable de dire si c'était mieux que me précédentes Clapton USA.

Au final, je ne regrette pas mon achat. La guitare est plus accueillante que le modèle US : manche plus agréable, vernis plus fin, finition des frettes irréprochables ... à l'exception de vernis encore présent sur les frettes (et oui, un manche érable, on vernis les frettes et il faut gratter ensuite). J'ai trouvé qu'à ce niveau ce n'était pas vraiment acceptable.
On peut néanmoins arriver à un résultat assez proche d'un point de vue confort avec une strat US, en demandant à un luthier de reprendre la finition des frettes. Pour les guitares que je me monte, j'ai acheté la petite lime spéciale et je reprend l'extrémité de chaque frette une à une puis je les poli. Aussi bien que le Custom Shop

Pour rester un peu sur Clapton et parler des clients 'pro' et fortunés qui se fournissent au Custom shop, j'avais lu une interview de Lee Dickson, son guitare tech, qui disait que Clapton se faisait livrer ses strats, les essayait et qu'il était très satisfait que la production, et qu'en moyenne il en refusait 1 modèle sur 10 (comme quoi, même quand il bosse pour Clapton, le travail ou le choix de bois de Todd Krause n'est pas infaillible).
Et pourquoi ne pas tourner avec des modèles pré CBS ? Je pense que les pro fortunés gardent ce type de guitare pour leur plaisir perso, à la maison et en studio. Dans des salles de 5000, 10000 personnes ou plus, qui va entendre la différence. J'ai entendu Clapton dire qu'il considérait ses strats comme un outil, et que le facteur de fiabilité était important. No stress, no questions ! D'ailleurs, après qu'il ait revendu Blackie et Brownie, on l'a revu avec un strat sunburst +/- 1957 à des show TV. Comme quoi, dans certaines circonstances, il savent se faire plaisir !

Quand à savoir si les modèles vintage ou les repros sonnent comme à l'époque, ça me semble impossible à savoir. A moins de ressortir des bandes de studio et isoler la piste de guitare. Et encore, il faudrait comparer avec un guitare enregistrée aujourd'hui et le matériel et la technique à changée. Les bons guitaristes savent tellement bien faire sonner un instrument, bon ou moins bon, qu'entendre sur un CD, sur sa chaine HiFi le vrai 'tone' d'une strat il y a 40 ans me parait impossible (sans parler des effets etc.).

Alors continuez à nous faire réver avec ces superbes modèles, des samples du tonnerre, mais par pitié, arrêter de jouer à celui qui pisse le plus loin ou celui qui détient la divine vérité !

Eric (pas Clapton malheureusement ... ou pas !)


Et le plus important et qu'on oublie souvent, Squier, Masterbuilt, Custom Shop, Custom Maison ou autres ... ce sont les doigts qui donneront le son dans ce que j'appelle la règle de "3" (Le guitariste -> La gratte -> L'ampli) ... Je pourrais faire sonner une squier à 300 euros comme une MB, , juste avec de bons micros dessus ... mais forcément la masterbuilt m'apportera tout ce que le reste n'a pas ... inutile de citer les points, on les connait par coeur :-)

sebseb2
slowhand73 a écrit :
Pour les guitares que je me monte, j'ai acheté la petite lime spéciale et je reprend l'extrémité de chaque frette une à une puis je les poli. Aussi bien que le Custom Shop


Juste une question : avec quoi polis-tu le bord de tes frettes ?
charlotounga
"La squier avec les bons micros" ne sonne pas. Faut pas confondre, à la rigueur le guitariste joue bien, mais la guitare ne "sonne" pas.
Sinon scooby à déjà vendu vendu sa Cruz super strat ?! J'ai même pas eu le temps de la brancher pour voir !
scoobysnack
sebseb2 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour les guitares que je me monte, j'ai acheté la petite lime spéciale et je reprend l'extrémité de chaque frette une à une puis je les poli. Aussi bien que le Custom Shop


Juste une question : avec quoi polis-tu le bord de tes frettes ?


Polir des frettes...?
On est sur le topic Masterbuilt

Je comprend pas.....
slowhand73
scoobysnack a écrit :
sebseb2 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour les guitares que je me monte, j'ai acheté la petite lime spéciale et je reprend l'extrémité de chaque frette une à une puis je les poli. Aussi bien que le Custom Shop


Juste une question : avec quoi polis-tu le bord de tes frettes ?


Polir des frettes...?
On est sur le topic Masterbuilt

Je comprend pas.....
BAh, je ne sais pas si c'est pour moi ou pour sebseb2. C'est vrai qu'on pourrait se demander pourquoi j'ai dit ça. Ce que je voulais appuyer, c'était que pour trouver ce détail de finition, il fallait avoir à faire au Custom Shop et j'imagine que c'est encore plus poussé dans les détails sur les Master Build. Tout ça prend du temps et donc à un coût. Et pour qui a trouvé un instrument qui lui convient et que ne veut pas revendre pour passer à un modèle CS, certains petits détails peuvent être corrigés en confiant sa guitare à quelqu'un de qualifié.
sebseb2
slowhand73 a écrit :
scoobysnack a écrit :
sebseb2 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour les guitares que je me monte, j'ai acheté la petite lime spéciale et je reprend l'extrémité de chaque frette une à une puis je les poli. Aussi bien que le Custom Shop


Juste une question : avec quoi polis-tu le bord de tes frettes ?


Polir des frettes...?
On est sur le topic Masterbuilt

Je comprend pas.....
BAh, je ne sais pas si c'est pour moi ou pour sebseb2. C'est vrai qu'on pourrait se demander pourquoi j'ai dit ça. Ce que je voulais appuyer, c'était que pour trouver ce détail de finition, il fallait avoir à faire au Custom Shop et j'imagine que c'est encore plus poussé dans les détails sur les Master Build. Tout ça prend du temps et donc à un coût. Et pour qui a trouvé un instrument qui lui convient et que ne veut pas revendre pour passer à un modèle CS, certains petits détails peuvent être corrigés en confiant sa guitare à quelqu'un de qualifié.


Heuu et la réponse à ma question c'est quoi ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...