[quote="Guitar_Junkie"]
rastan a écrit :
Ouuuuffffff! Je viens de me taper les 170 pages du topic en trois jours... Je suis fatigué!
Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars!
(...)
Bon bè, tu as plus ou moins résumé tout ce que je pense :-). Garder sa gratte, la jouer et la voir changée dans le bon sens, je pense qu'il n'y pas meilleure satisfaction au final.
Salut, Guitar_Junkie et les autres. C'est incroyable, j'aurai pu pratiquement écrire la même chose il y a quelques jours : je me suis tapé les 170 pages en trois ou quatre fois la semaine dernière. Ouch ! J'avais hésité à poster car je ne suis que le modeste possesseur d'une Team Built donc je parlerai plus bas. J'ai par contre lu beaucoup d'avis et de commentaires à propos des réalisations du Custom Shop pendant des années sur le site
http://www.fenderforum.com/
J'ai aussi hésité à poster car le débat est sans fin car il concerne quelque chose de subjectif, lié au sens, à la perception, non mesurable. De plus, les goûts de chacun sont différents.
Je ne pense pas qu'il y ait UN son strat. Chacun a son son en tête (et sûrement pareil pour les tele !).
Alors concernant, le prix, la qualité, le son : est-ce que ça le faut ou pas le custom shop ? Je ne parlerais que des modèles 'NOS' avec des specs classiques. Pour les autres, il y a un travail de main d’œuvre, artistique qui est pratiquement impossible à quantifier et chiffrer. Mon expérience est que monter une guitare avec des éléments hauts de gamme, ça revient à +/- 1000€ de pièces. Alors, si en plus le bois et sélectionné et le travail irréprochable, 2500 ou 3000€ ça ne me choque pas, compte tenu du travail et des intermédiaires qui doivent être rémunérés. Je parle bien sur d'une strat la plus simple qui soit.
Il ne faut pas oublier qu'une strat, c'est deux bouts de bois vissées, que les essences à utilisées son relativement communes et peu chère. Reste à bien choisir les morceaux les plus beau, qui sonneront le mieux etc. parmi un stock qu'il peut être difficile et cher à se constituer (séchage, stockage, sélection).
Comparé au travail et à la maitrise que doit avoir un (vrai) luthier (qui travaille le bois), pour la fabrication d'une guitare à caisse, ça n'a rien à voir : choix des essences plus vaste, collages, travail de sculpture de la table et autres paramètres qui influencerons dramatiquement le résultat final ... et on trouve souvent des modèles exceptionnels, fabriqués par un artisan, sur demande (custom donc), pour pas plus cher que ce que fait le Custom shop.
Fender est une grosse machine, avec des frais
Fender est une grosse machine, avec du marketing important, alors même si le custom shop reste isolé, on est quand même à la limite de l'artisanat. D'un autre coté, vu la difficulté à répondre à la demande (temps d'attente de parfois plus d'un an), heureusement que les prix ne sont pas plus pas. Il faudrait s'y prendre 5 ans à l'avance. Et ce qui est rare est cher.
D'une manière générale, un modèle CS et MB en particulier sera un (petit) peu plus tout. A chacun de juger en fonction des ses moyens, besoins, envies et priorités s'il est prêt à rajouter 1 ou plusieurs milliers d'euros pour ces petits plus. C'est bien connu, plus on s'approche de la perfection, plus le pas supplémentaire pour l'atteindre est cher.
Quand j'ai commencé à monter mes strats, il y a eu un moment où je n'ai plus eu de vrai Fender et c'était un manque. Je suis tombé sur une Clapton Team Built en 2004, toute neuve, pour 1500€ (le proprio avait encore la facture et le bon de commande de 2500€ d'il y a six mois. Un divorce l'a contraint à s'en séparer, vite). Je n'ai pas fait le difficile. Pourtant, j'ai trouvé la guitare un peu lourde (8,2 livre une fois pesée), et niveau son j'étais incapable de dire si c'était mieux que me précédentes Clapton USA.
Au final, je ne regrette pas mon achat. La guitare est plus accueillante que le modèle US : manche plus agréable, vernis plus fin, finition des frettes irréprochables ... à l'exception de vernis encore présent sur les frettes (et oui, un manche érable, on vernis les frettes et il faut gratter ensuite). J'ai trouvé qu'à ce niveau ce n'était pas vraiment acceptable.
On peut néanmoins arriver à un résultat assez proche d'un point de vue confort avec une strat US, en demandant à un luthier de reprendre la finition des frettes. Pour les guitares que je me monte, j'ai acheté la petite lime spéciale et je reprend l'extrémité de chaque frette une à une puis je les poli. Aussi bien que le Custom Shop
Pour rester un peu sur Clapton et parler des clients 'pro' et fortunés qui se fournissent au Custom shop, j'avais lu une interview de Lee Dickson, son guitare tech, qui disait que Clapton se faisait livrer ses strats, les essayait et qu'il était très satisfait que la production, et qu'en moyenne il en refusait 1 modèle sur 10 (comme quoi, même quand il bosse pour Clapton, le travail ou le choix de bois de Todd Krause n'est pas infaillible).
Et pourquoi ne pas tourner avec des modèles pré CBS ? Je pense que les pro fortunés gardent ce type de guitare pour leur plaisir perso, à la maison et en studio. Dans des salles de 5000, 10000 personnes ou plus, qui va entendre la différence. J'ai entendu Clapton dire qu'il considérait ses strats comme un outil, et que le facteur de fiabilité était important. No stress, no questions ! D'ailleurs, après qu'il ait revendu Blackie et Brownie, on l'a revu avec un strat sunburst +/- 1957 à des show TV. Comme quoi, dans certaines circonstances, il savent se faire plaisir !
Quand à savoir si les modèles vintage ou les repros sonnent comme à l'époque, ça me semble impossible à savoir. A moins de ressortir des bandes de studio et isoler la piste de guitare. Et encore, il faudrait comparer avec un guitare enregistrée aujourd'hui et le matériel et la technique à changée. Les bons guitaristes savent tellement bien faire sonner un instrument, bon ou moins bon, qu'entendre sur un CD, sur sa chaine HiFi le vrai 'tone' d'une strat il y a 40 ans me parait impossible (sans parler des effets etc.).
Alors continuez à nous faire réver avec ces superbes modèles, des samples du tonnerre, mais par pitié, arrêter de jouer à celui qui pisse le plus loin ou celui qui détient la divine vérité !
Eric (pas Clapton malheureusement ... ou pas !)