Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    F.B
    le 29 Feb 08, 15:40
Tiens Jeanjac, voilà le strat que je possède, c'est une nash, c'est celle ci:

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'aurais jamais pensé acheter une Nash... surtout celle ci, je détestais son sunburst... à noter que je ne l'aimes toujours pas

Pour l'anecdote, avant de l'acheter je pensais acheter une custom shop fender... je suis allé dans un magasin à Pigalle avec cette Nash sous le bras pour la comparer avec une Eric Johnson et 3 custom shop (toutes touche érable bien sur).

Déjà, le vendeur m'a dit de ne même pas essayer de reissue, que ça ne sonnait pas...

Ensuite, après avoir comparé toutes les guitares, le vendeur de son propre aveux a repris ses custom shop en avouant qu'elles ne faisaient pas le poids.

Regarde les caractéristiques de ma gratte, c'est loin d'être dég... en plus elle pèse 3,1 kg ce qui est assez léger, et le manche est un Fender très flammé, alors qu'aujourd'hui, je crois que les Nash sont faites avec des pièces all parts !

Bref tout ça pour dire que ma guitare ne vaut pas certaines masterbuild que j'ai pu tester, mais qu'elle enfonce la plupart des custom shops touche érable que j'ai pu essayer

Jeanjac
F.B.

Concernant Suhr, je ne suis pas fan, j'ai cédé un temps à la mode de ce que j'appelle la super-strat américaine, j'ai encore une Tom Anderson.

Il y a dix ans, les mecs qui disaient que les Tom étaient des grattes à tomber, te disent maintenant bof!, c'est pas de l'agressivité, mais ça ma gave, ils feront pareils avec "Suhr" et autres...

Objectivement, ma Tom est une très bonne guitare, j'en suis pleinement satisfait, mais ça ne méritait pas vraiment la réputation qu'on lui donnait à l'époque, c'est tout. C'est une guitare qui est avec deux doubles et un simple, les doubles se séparent, on obtient une quantité de sons, c'est très propre, versatile, l'instrument n'a pas bougé d'un poil, c'est bien fabriqué, mais pour moi, je le compare à une bonne Vigier, c'est très sérieux, mais ça déclenche pas la passion !

Je préfère les standards Fender et Gibson, comme dirait l'autre, du moment qu'il y a le logo, sauf que dans les années 80, j'avais que du Japonais, et si une Nash ou autre comme tu me le proposes fonctionne bien, et bien je me passerai du logo, j'ai passé l'âge !

Quant à la Fender Masterbuilt, abstraction faite du tarot, je l'ai trouvé parfaite et surtout exclusive. Je suis pas un jaloux, les mecs qui ont les moyens de se l'offrir ont bien raison, il y a des gens qui ont de la tune ou la très grosse passion, ils n'en sont pas à quelques milles euros près !, il ne faut pas être toujours rationnel, il faut avoir le feu sacré, j'ai bien acheté des instruments dont je n'ai pas le niveau à commencer par ma Tom, mais ça reste du plaisir et ça fait partie de la vie !
osiRis8165
F.B a écrit :
Bah y'a pas à chercher très loin...

Pour les strat des 80's, je suis une fois de plus d'accord avec toi... les lace sensor et compagnie je déteste...

Mais regarde y'a 10 ans, une strat US valait 4 500 francs, soit un peu plus de 600 euros et ça ne me semble pas tellement moins bien que les strats actuelles, surtout à 1 300 euros.

Pareil pour les les Paul... y'a 10 ans ça coûtait un peu plus de 1 500 euros... et regarde les vernis des Les Paul faites dans les 90s.... c'est quand même beaucoup plus beau que maintenant non ?

et perso j'ai essayé la mexicaine sonic blue masterbuilt, et ça effectivement j'ai trouvé le rapport qualité prix très bon !

Mais Jeanjac, sans parler de Suhr et compagnie que je n'apprécie pas... as tu déjà essayé des marques comme Nash ou Haar ? tu serais sans doute étonné du rapport qualité/prix...

que tu n'aimes pas les lace sensor c'est ton choix , mais je peux t'assurer que la strat plus équipée de lace sensor gold , ça sonne et le sustain est bien meilleures que sur une strat us standard de la même époque et bien d'autres encore (on laissera les avortons de coté, guitare mal construitent y'en a partout )
la strat cp50/60 mexique c'est pas un masterbuilt mais un master desing faut pas confondre ;
le masterbuilder n'a pas mis une once de son savoir faire ou autre il n'a fait que dessiner la gratte, donc entre un masterbuilt et un master design y'a un raport de l'ordre de 1 à 100
je peux ensuite t'assurer qu'une bonne gibby les paul custom black beauty 57 y'a 15 ans ça vallait 25000 frs au mieux, j'ai un pote qui en a acheté une sur panam et il en a testé plusieurs avant de lacher la tune .
malheureusement on est ok l'entrée de gamme : les standards us et les paul std elles ont prix du plonb dans l'aile c'est du à l'inflation on y peut rien et les ténors du marché fender gibson font leur beurre sur cette entré de gamme , c'est là ou on comprend toutes les déclinaisons de ces 2 marques qui sortent de nos jours afin que les guitaristes s'indentifiants à la marque puissent accéder au mythe
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    F.B
    le 29 Feb 08, 16:00
osiRis8165 a écrit :

que tu n'aimes pas les lace sensor c'est ton choix , mais je peux t'assurer que la strat plus équipée de lace sensor gold , ça sonne et le sustain est bien meilleures que sur une strat us standard de la même époque et bien d'autres encore (on laissera les avortons de coté, guitare mal construitent y'en a partout )
la strat cp50/60 mexique c'est pas un masterbuilt mais un master desing faut pas confondre ;
le masterbuilder n'a pas mis une once de son savoir faire ou autre il n'a fait que dessiner la gratte, donc entre un masterbuilt et un master design y'a un raport de l'ordre de 1 à 100
je peux ensuite t'assurer qu'une bonne gibby les paul custom black beauty 57 y'a 15 ans ça vallait 25000 frs au mieux, j'ai un pote qui en a acheté une sur panam et il en a testé plusieurs avant de lacher la tune .


- Oui je suis peut être mal tombé mais je n'ai jamais essayé ne serait-ce qu'une seule strat avec des lace sensor que j'ai appréciée... c'est pratique, ça buzz pas etc, mais c'est très plat comme grain... je n'aime pas

- Oui je sais que c'est un master design, à ce prix c'est pas le masterbuilder qui l'a construite seul à la main, désolé de ne pas avoir été plus clair mais je pensais que ça coulait de source

- Moi je te parle d'une Gibson Les Paul standard... dans les 90's ça coutait nettement moins que maintenant
scanlan75018
BaZZman a écrit :
J'ai une question de profane : comment vous faîtes pour classer de manière si catégorique chaque luthier ? Je pense qu'il leur arrive à tous de faire des grattes moins bien et d'autres vraiment géniales, non ?



bah tu sais on est un peu au stade où tout le monde pense que sa pelle enterre toutes celles qui ne coutent pas au moins 3 fois plus que ce qu'ils en ont payé....
à ce stade tout est permis !

C'est çà qui est bien avec Fender : y a tellement de gammes, de disparités entre modèles de même gamme, de copistes à leur compte, et de manière d'interpréter le prestige que tout le monde en a pour son compte...

On peut avoir une pas chère qui déchire le slip, alors que celle du voisin c'est une chère qui sonne comme un fer !

C'est çà la magie non ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    F.B
    le 29 Feb 08, 16:05
scanlan75018 a écrit :
BaZZman a écrit :
J'ai une question de profane : comment vous faîtes pour classer de manière si catégorique chaque luthier ? Je pense qu'il leur arrive à tous de faire des grattes moins bien et d'autres vraiment géniales, non ?



bah tu sais on est un peu au stade où tout le monde pense que sa pelle enterre toutes celles qui ne coutent pas au moins 3 fois plus que ce qu'ils en ont payé....
à ce stade tout est permis !

C'est çà qui est bien avec Fender : y a tellement de gammes, de disparités entre modèles de même gamme, de copistes à leur compte, et de manière d'interpréter le prestige que tout le monde en a pour son compte...

On peut avoir une pas chère qui déchire le slip, alors que celle du voisin c'est une chère qui sonne comme un fer !

C'est çà la magie non ?


ah la la comme si les avis étaient aussi tout noir ou tout blanc...
scanlan75018
c'est surtout pour çà
Citation:
ta strat est surement bonne , je pense pas qu'elle tue ma cunetto c'est même plutot le contraire
que je disais çà
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
darko_setenza
BaZZman a écrit :
J'ai une question de profane : comment vous faîtes pour classer de manière si catégorique chaque luthier ? Je pense qu'il leur arrive à tous de faire des grattes moins bien et d'autres vraiment géniales, non ?


perso j'ai jamais vu franck cheval faire une gratte de merde par exemple après c'est pas le masterbuilder qui va contruire ton vibrato ou tes cordes ou tes mecaniques , il assemble et choisit les pièces les meilleures qu'il trouve et la teste pour voir si elle vaut le coup , tu paies l'experience du gars mais chez fender le masterbuilder recoit son manche d'un autre gars il peut pas tout faire , tu as des masterbuilders seniors et des apprentis

par exemple chris fleming etait élève de fred stuart et john english
BaZZman
"faire une gratte de merde".
Voilà le genre de truc que j'ai du mal à comprendre.
Quand je dis moins bonne, je ne pense pas à gratte de merde. Mais plutôt à un morceau de bois qui une fois "monté" complètement va moins bien résonner que celui de la gratte d'à coté.
De plus, il me semble un peu présomptueux de juger un luthier après une courte période d'essai même sur plusieurs grattes.
osiRis8165
parcour un peu le site du senior masterbuilder yurii shishkov : il fait de merveilles : http://www.shishkovguitars.ru/
je pense qu'l doit choisir les ébauchons de manche ou corps , mais je crois pouvoir affirmer qu'un masterbuilt est construit de A à Z par le masterbuilder sinon ça serai un commble tout de même ( sauf peut être la teinte et vernis
c'est là que ce fait la différence entre un masterbuilt et un teambuilt : bien que je ne soit pas dans le secret des dieux
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
osiRis8165
bah j'ai parlé de la gratte le travail du bois , le vibratto les micro et acastillage c'est pas usiné a la main c'est des machines qui s'en occupent
mais si on va par la ce n'est pas ça qui rentre en ordre de compte et qui fait qu'une guitare est meilleur qu'une autre car tout cela est affaire de gout et sont intergengeables , tu me diras qu'un manche ou un corps ça se change aussi , mais alors tout ce travail est remis en causse et les mythes s'éffondrent ^^
ps / y'a rien sur ton lien on voit pas le taf de l'artiste
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
darko_setenza
le masterbuilt t'assure que lagratte qui sort a été testée par le masterbuilder , il met sa signature vaut mieux... donc normalement il va pas laisser sortir une daube avec sa signature mais il fait pas lagratte entièrement

la différence souvent aussi ce sont les micros bobinés à la main et un manche custom fait à la main , mais comme toute guitare neuve il faut la regler à ton jeu

après une custom shop normale peut très bien sonner aussi bien avec des micros bobinés main mais y a plus de disparités dans les models car assemblés au hasard

En ce moment sur guitare électrique et Fender...