Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
hilaryhahn a écrit :
millenofx77 a écrit :
comme quoi.....
mais il me semble que sont truc c est qaund meme plus les strat que les tele.

Strat ou tele...ça reste 2 planches de bois découpées par les machines du custom shop ; d'ailleurs, personne ne me fera croire que les masterbuilder font leur découpes à la main, impossible quand on a une commande de 100 guitares ; il n'y a qu'à voir le travail de relicage qu'à fait english sur ses strat '59, on sent qu'il a passé 10 minutes sur chaque avec 3 coups de ponceuse, 4 coups de vis dans le vernis et basta ...

Ben oui, tout est relatif, Kasimir Malevitch a peint un carré noir sur fond blanc, il y a passé 2 minutes, un bout de toile, côté 34 millions d'euros, c'est à St petersbourg, comparativement, une masterbuilt par un artiste comme Shishkov, c'est donné. Personnellement, je trouve que ces masterbuilt dégagent quelque chose d'assez sympa.

à part ça, j'ai vu une Todd Krause dont le numéro de série commence par les deux lettes CZ, et quelle guitare, un son génial !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
millenofx77
hilaryhahn a écrit :
millenofx77 a écrit :
comme quoi.....
mais il me semble que sont truc c est qaund meme plus les strat que les tele.

Strat ou tele...ça reste 2 planches de bois découpées par les machines du custom shop ; d'ailleurs, personne ne me fera croire que les masterbuilder font leur découpes à la main, impossible quand on a une commande de 100 guitares ; il n'y a qu'à voir le travail de relicage qu'à fait english sur ses strat '59, on sent qu'il a passé 10 minutes sur chaque avec 3 coups de ponceuse, 4 coups de vis dans le vernis et basta ...

hors sujet !
je parlais des micros..
juste que sur les mod que cruz fait au micros , je pense qu il est plus inspiré par les strat.
c est sur des strats qu il a fait ses models les plus remarqués
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
.Je suis un fana. du relicage.

Le relicage est dominant dans la perception que nous avons des guitares masterbuilt.

Sans même aborder le bien fondé de la chose, ce qui ne m'intéresse pas, j'aborde le sujet sous l'angle de l'oeuvre d'art unique.

Avant d'être guitariste (vraiment le guitariste blues rock moyen...), je suis architecte/peintre/plasticien.

je suis tellement fasciné par la chose (le relic process) que j'ai moi-même monté pour ma pomme une télé "médium" relic à partir d'un corps allparts brut.
C'est une façon de me mesurer à un process, sans prétention.
j'ai décidé que je pouvais le faire, compte tenu de mon bagage pro. alors je le fais.
j'ai étudié la gravure, la peinture, la couleur, le deisgn, un peu la restauration de meubles anciens, cela fait partie de ma culture journaliére de me taper les problémes de dessin en conception et de faire fabriquer derriére.
Je suis également cuisinier amateur, ce qui pour le relic n'est pas à négliger tant il ya de point commun avec le relicage.
Biensur mes bois pour les corps sont en trois parties (allparts), et je travaille à la bombe type graffitti (nitro-combiné/BELTON/MONTANA et autres...).
Je n'ai pas d'atelier, je me sers de garage ou d'autres endroits que l'on peut cradifier sans se faire jeter.
encore une fois,mon but n'est pas de faire une copie d'une relic du CS Fender, mais d'arrivée au même niveau technique de relicage que le CS Fender.

Le plus dur dans ce genre de boulot c'est que vous avez fini un corps parfaitement poncé et vernis (on se voit dans la laque ...), à un moment il vous faut "détruire" à l'envers votre finition par tout un tas de bidouilles (destruction du vernis,simulation de saleté diverses puis enfin éraflures et pets divers, de diverses profondeurs etc ...).
Trés peu de gens sont à mon avis capable de faire du relic réaliste (sans même parler du heavy relic encore plus délicat), combien de relic raté voyons-nous ? beaucoup...par exemple pour moi les relics de bill nash sont atroces quand on les voit de prés...Ils sont simplement "too much", on sent qu'il s'est perdu en route et n'a pas su arrêter le destruction au bon moment.
Sans compter ceux qui travaillent à la ponceuse ou à l'acétone (décapage), un catastrophe...
Sans parler de la sempiternelle zone décapée sous l'avant bras qui la plupart du temps est monstrueusement exagérée...

Concernant, le heavy relic (inventé plus ou moins par bill Nash...), c'est encore plus dur à réussir sans tomber dans le kitsh et le pastiche.
le meilleur heavy relic que j'ai vu, c'était un corps de strat qui servait de fronton à la boutique du "guitaragiste" de bastille.Il avait accroché ça pour que l'on voit son mag, ça faisait une enseigne chouette.
Les intempéries (pluie+soleil) avaient "explosé" la laque par strates, une merveilles...Probléme, le corps était aussi complétement ruiné en profondeur.
Pour moi c'est encore le CS Fender qui produit les plus beaux heavy relic.

Les"maitres" es-relic reste pour moi les masterbuilt de chez Fender et pas tous (voir le site musiczoo avec des relics rares.), et des boites isolés comme "revelator guitars " dont les maitres "reliceurs" produisent des chef- d'oeuvres.

Quant à mon unique experience en la matiére, elle a reçu, de la part de pro. des encouragement sincéres même si je suis sur de mieux faire la prochaine fois.
Mon prochain défi; un heavy relic sea foam green "thin skin" sur corps en frêne.

ci-joint, le lien "revelator guitars" :

http://www.revelatorguitarworks.com/
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bigfilesystème
je plussoie, j'adore les relics!

tu as l'air de faire du bon taff même si on aimerais plus de photos de tes œuvres (dont les manches)...

pas trop pigé le comparo avec la cuisine , mais tu te comprends...

une relic que j'adore (hs c'est pas une master build):
un JTM45 sinon rien...
Invité
le relic c est surtout une question de gout que ce soit light relic ou heavy ou closet c est selon le choix de chacun et rarement realiste mais niveau confort çà apporte pas mal surtout pour le manche

j ai eu le pire du relic chez fender ( rory gallagher , joe strummer ) et le meilleur ( cunetto , heavy relic ltd , ultimate ) et dans les deux cas on se sent à l'aise pour jouer , et moins de vernis c est pas plus mal

certains ne jurent que par les grattes neuves et nickel mais bon une rayure si tu joues c est vite fait et le manche plein de vernis collant c est vite chiant aussi , surtout sur les fender
millenofx77
je suis assez d accord, le fait de pouvoir jouer sans craintes une gratte à 4000 eurosc est tres appreciable !
parceque quand tu as une prs immaculée t ose à peine la toucher.....chaque pains lui fera perdre 200 euros (les amateurs de prs sont assez maniaques...)

par contre , la stupidité du heavy relic vient quand meme des pieces rouillées non "stabilisée".
tu te retrouves parfois avec des pontets ou la visse reste coincée et tu ne peux plus regler l intonation
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Olivier
rhum66 a écrit :
[...] je suis tellement fasciné par la chose (le relic process) que j'ai moi-même monté pour ma pomme une télé "médium" relic à partir d'un corps allparts brut.

Pourrais-tu poster des photos ?

rhum66 a écrit :
ci-joint, le lien "revelator guitars" :
http://www.revelatorguitarworks.com/

Connais-tu les prix par hasard ? C'est vrai que le boulot est assez impressionnant...

Niveau heavy relic, personnellement j'aime beaucoup ce que fait Bravewood, particulièrement sur les sunburst:
http://www.bravewoodguitars.co(...).html
Invité
millenofx77 a écrit :
je suis assez d accord, le fait de pouvoir jouer sans craintes une gratte à 4000 eurosc est tres appreciable !
parceque quand tu as une prs immaculée t ose à peine la toucher.....chaque pains lui fera perdre 200 euros (les amateurs de prs sont assez maniaques...)

par contre , la stupidité du heavy relic vient quand meme des pieces rouillées non "stabilisée".
tu te retrouves parfois avec des pontets ou la visse reste coincée et tu ne peux plus regler l intonation

ouais voilà c est pourquoi jai jamais acheté de prs je suis pas tres soigneux maniaque quoique j ai jamais abîmé mes grattes , le relic colle à la philosophie des fenderiens , pour les pieces rouillees je suis d accord ils pourraient filer des neuves en double pour le prix de la gratte neuve , il ya pas de petites economies pour les grosses boîtes
rhum66
Pour répondre à la demande de doc.
sur mon taff. de "relic", mes clips you tube sur la seule "relic" que j'ai faite (j'ai quatre réalisation en "revernissage" sans relicage).

Clip montrant le projet fini :

http://youtu.be/ONVkcDuwSx8

Clip montrant le démarrage du projet:

http://youtu.be/BGHff-YnFyo

C'était un projet strictement perso., désirant avoir une telecaster relic "sea foam green", que j'aurais été incapable de me payer.
J'ai un clip, où l'on voit le travail de relicage "entrain" de démolir la finition "nickel ", mais il est trop long.
Il faudrait que je me décide à la monter en version courte.
la guitare sonne trés correctement dans la mesure où il s'agit d' corps allparts trois parties..., a surtout un gros mojo grace à des alnicos 2 qui la rendent trés douce et bluesy.

Sans aucune prétention d'alignement avec les maitres CS Fender et autres.

enfin, je n'ai jamais essayé de "reliquer" un manche maple , mais je ne pense pas que cela soit difficile.
je n'en ai pas refait, comme vous pouvez le voir j'ai travaillé sur mon balcon avec toute les galéres que cela implique (pas trés cool pour le voisinage, l'odeur d' acétone...).
d'ailleurs si quelqu'un a un coin d' atelier sur Paris & banlieues à prêter pour l'occase, je suis preneur).
Olivier
Le résultat a l'air plus qu'honorable compte tenu des conditions dans lesquelles tu bosses.

rhum66 a écrit :
[...] enfin, je n'ai jamais essayé de "reliquer" un manche maple , mais je ne pense pas que cela soit difficile.

Personnellement je n'ai pas encore trouvé comment y parvenir, je voudrais obtenir ça:

... le résultat auquel je parviens n'est absolument pas convaincant (si tu as des pistes, je serais assez intéressé...).
rhum66
relicage de la touche maple :

-delitage du vernis à la micro ponceuse en faisant gaffe de ne pas entamer le profil de la courbure mais juste la couche principal.
-poncage de lissage avec papier de verre fin sur l'ensemble de la case.
-mise en teinte de l'érable par un "jus" de type peinture à l'huile, 1/4huile de lin 3/4 térébentine + siccatif huile (quelques gouttes) + quelques gouttes de teinte huile (mélange de terre d'ombre + noir).

Pour ma part, je partirerais plutôt de la touche de la blackie de clapton comme modéle, moins de marques "corde par corde" mais un délitage plus homogéne et gris de bas en haut de la touche, plus beau et surtout moins dur à réaliser.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
millenofx77 a écrit :

exactement ce qui m'est arrivé avec les vis d'intonation... c'est LE gros défaut du processus de relic'ing, et ils ont pas l'air de s'en soucier plus que ça.

mais au final c'est clair que pouvoir jouer une guitare chère sans crainte de l'abîmer, ça n'a pas de prix (façon de parler, malheureusement ).

c'est ce qui m'a poussé vers du Relic avant toute autre raison, étant à la base un énorme maniaque, et chaque pet sur mes précédents instruments m'ayant brisé le coeur (on connaît tous ça).

je compte plus le nombre de fois où j'ai cogné ma Strat et j'en ai rien à faire parce que d'une, j'ai aucune intention de m'en séparer (on fête nos 2 ans), et de deux elle est déjà tellement bousillée d'origine...

puis même si chacun aborde la chose différemment, ce manque de peinture, pouvoir toucher le bois, j'ai immédiatement trouvé que ça ajoutait quelque chose à la relation qu'on a avec l'instrument.
Guitar_Junkie
Relic ou pas relic! peut importe, du moment qu'il y a l'ivresse.

kukrapoc
millenofx77 a écrit :

+1 egalement , niqué pour regler l'intonation de mon mi grave, tres tres chiant.

Sinon pour la strat sunburst relic de J.Cruz, le pickguard n'est pas un peu trop blanc de chez blanc ? sur les photos ca m'a surpris.Magnifique gratte au passage.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...