.Je suis un fana. du relicage.
Le relicage est dominant dans la perception que nous avons des guitares masterbuilt.
Sans même aborder le bien fondé de la chose, ce qui ne m'intéresse pas, j'aborde le sujet sous l'angle de l'oeuvre d'art unique.
Avant d'être guitariste (vraiment le guitariste blues rock moyen...), je suis architecte/peintre/plasticien.
je suis tellement fasciné par la chose (le relic process) que j'ai moi-même monté pour ma pomme une télé "médium" relic à partir d'un corps allparts brut.
C'est une façon de me mesurer à un process, sans prétention.
j'ai décidé que je pouvais le faire, compte tenu de mon bagage pro. alors je le fais.
j'ai étudié la gravure, la peinture, la couleur, le deisgn, un peu la restauration de meubles anciens, cela fait partie de ma culture journaliére de me taper les problémes de dessin en conception et de faire fabriquer derriére.
Je suis également cuisinier amateur, ce qui pour le relic n'est pas à négliger tant il ya de point commun avec le relicage.
Biensur mes bois pour les corps sont en trois parties (allparts), et je travaille à la bombe type graffitti (nitro-combiné/BELTON/MONTANA et autres...).
Je n'ai pas d'atelier, je me sers de garage ou d'autres endroits que l'on peut cradifier sans se faire jeter.
encore une fois,mon but n'est pas de faire une copie d'une relic du CS Fender, mais d'arrivée au même niveau technique de relicage que le CS Fender.
Le plus dur dans ce genre de boulot c'est que vous avez fini un corps parfaitement poncé et vernis (on se voit dans la laque ...), à un moment il vous faut "détruire" à l'envers votre finition par tout un tas de bidouilles (destruction du vernis,simulation de saleté diverses puis enfin éraflures et pets divers, de diverses profondeurs etc ...).
Trés peu de gens sont à mon avis capable de faire du relic réaliste (sans même parler du heavy relic encore plus délicat), combien de relic raté voyons-nous ? beaucoup...par exemple pour moi les relics de bill nash sont atroces quand on les voit de prés...Ils sont simplement "too much", on sent qu'il s'est perdu en route et n'a pas su arrêter le destruction au bon moment.
Sans compter ceux qui travaillent à la ponceuse ou à l'acétone (décapage), un catastrophe...
Sans parler de la sempiternelle zone décapée sous l'avant bras qui la plupart du temps est monstrueusement exagérée...
Concernant, le heavy relic (inventé plus ou moins par bill Nash...), c'est encore plus dur à réussir sans tomber dans le kitsh et le pastiche.
le meilleur heavy relic que j'ai vu, c'était un corps de strat qui servait de fronton à la boutique du "guitaragiste" de bastille.Il avait accroché ça pour que l'on voit son mag, ça faisait une enseigne chouette.
Les intempéries (pluie+soleil) avaient "explosé" la laque par strates, une merveilles...Probléme, le corps était aussi complétement ruiné en profondeur.
Pour moi c'est encore le CS Fender qui produit les plus beaux heavy relic.
Les"maitres" es-relic reste pour moi les masterbuilt de chez Fender et pas tous (voir le site musiczoo avec des relics rares.), et des boites isolés comme "revelator guitars " dont les maitres "reliceurs" produisent des chef- d'oeuvres.
Quant à mon unique experience en la matiére, elle a reçu, de la part de pro. des encouragement sincéres même si je suis sur de mieux faire la prochaine fois.
Mon prochain défi; un heavy relic sea foam green "thin skin" sur corps en frêne.
ci-joint, le lien "revelator guitars" :
http://www.revelatorguitarworks.com/