charlotounga a écrit :
2) pourquoi est-ce que de nombreux masterbuilder s'evertuent a poncer le vernis du manche jusqu'au bois?? aucune des vintages que j'ai eu des les mains n'avait le vernis usé à ce point....?!
De mon point de vue, je conçois que ça puisse choquer, ou faire 'too much'... Après, je ne pense pas non plus, comme d'autres l'ont déjà souligné, que ça soit le souçi de vraisemblance qui anime le staff dans ce cas précis.
J'ai par ailleurs plusieurs guitares de moins de dix ans (c'est jeune!) qui ont pas mal tourné avant d'atterrir dans mes mains, à un rythme tel pour certaines et notamment une Navigator de fin 2008 ) qu'en peu de temps (trois ans pour celle-ci), elle en avait déjà largement pris le chemin. Dix ans de plus à ce rythme et il n'en restait rien. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de vintage visibles ne sont à l'heure actuelle quasi jamais jouées en conditions 'critiques' d'usure, après ne l'avoir auparavant que très rarement été.
On peut trouver tout autant de contre-exemples de guitares, mêmes plus récentes, jouées, et maltraitées, voire massacrées (modifs, coups, expériences parascientifiques en tous genres).
Tout dépend de leur milieu naturel. ^^