Fender Strat Mex ou Highway One ?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    6teM
    le
Voila je vais bientot m'acheter une new gratte pour jouer du Hendrix, du Pink Floyd en passant par Maiden. Je me suis interesser aux Fender, et j'aimerais acheter une stratocaster. Mais j'hesite longuement entre prendre une Fender Mexicaine et une Highway One alors j'aimerais vous demander quel achat serait le plus interessant quant a la qualité du vibrato, des mecaniques, des micros..etc. Si quelqu'un pourrait m'eclaircir car la je ne sais pas quoi faire. Comme dit plus haut je joue principalement du Hendrix, du Maiden et du Pink Floyd, donc si vous avez des suggestions sur d'autre marques ou modele je suis preneur. Mon budget est limité a 800€ grand maximum.

Merci d'avance pour les réponses.
InSickCure
tu peux regarder du coté des classic player.
Va faire un tour sur ce topic : on en dit que du bien. J'ai la telecaster de cette serie et j'en suis plus que content. Et elles ne coutent que 600€.
boattraveller.bandcamp.com
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Les mexicaines de base sont sympas mais un poil justes je trouve...L'équipement vieillit pas super bien, les micros sont limites niveau son mais aussi utilisation (soucis de larsen parcequ'ils sont pas super bien isolés). Niveau confort de jeu, c'est du très bon par contre et en plus ça sonne pas mal. Les highway par contre sont vraiment bien foutues, pour le prix c'est bluffant je trouve. Les micros sont violents, mais ils sonnent quand même vintage et dans l'esprit strat. L'équipement est meilleur, le son à vide aussi. Après faut aimer le toucher, moi j'aime bien. Ce qui est spur c'est que là par contre on a affaire à de vrais workhorse, des grattes indestructibles, faites pour être jouées plutôt qu'accrochées au mur. Les classic player sont biens, mais nécessitent des upgrades si on veut les utiliser comme instruments à tout faire. Par contre elles sonnent vraiment, le look est à tomber par terre (ben ça compte, non?) et ça se joue tout seul. On a des sensations de "grande" (aka us std ou us reissue) mais elles sont un poil limites à l'usage si on envoie sévère et qu'on tire qur l'équipement, là o^une highway ne bougera pas, il faudra changer ceci ou cela sur une classic.

Après, question de goûts. Autant pour une telecaster, j'hésiterai pas et je prendrai une highway illico, autant pour une strat, une tite classic 50's c'est vraiment bon.

Donc en gros pour simplifier à 'lextreme :

-tu fais de la scène et beaucoup de répètes, prends une highway.
-tu joues pour toi avec quelques boeufs et répètes par ci par là, prends une classic (50's ou 60's, selon tes gouts, en gros la 50's elle gratte, la 60's elle couine...hum....)

Par contre évite les std mexicaines, sympas mais trop cheaps. Si tu as le budget pour une classic ou une highway, prends ça. Dis toi bien qu'elles ont chacunes leurs qualités et défaut.

-classic : look, son vintage sympa, toucher agréable mais micros limties à fort volume et tendance à y laisser des plumes sur l'équipement.
-highway : son, jouabilité, solidité mais une sale gueule en 2 ans d'usage (vernis mat qui se patine ou s'abime, pas grave mais pas joli) et toucher un peu rustique.

A la revente c'est pareil, je trouve la "lutherie" des highway généralement supérieure, les bois sont plus classieux sur els manches et ça bouge moins avc la température (j'ai eu l'occase de faire de la scène avec les deux, c'était flagrant!).

Donc voilà, tu vois ton usage et ce qu tu cherches; Pour le bel objet qui sonne, la classic te rendra heureux. Pour le workhorse qui sonne, la highway est imbattable à ce prix. Les deux sont de bons instruments de toutes façons. Tant que tu ne touches pas aux mxic std, tu auras de toutes façons un bon instrument.

Edit : pour un budge de 800 euros, tu peux tenter une usa standard qui a que des qualités en occaz....

Edit 2 : je parle des classic 50's et 60's, je n'ai jamais touché une classic player, hein, y a des différences mais je ne les connais pas. J'espère t'avoir aidé quand même.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
InSickCure
gma a écrit :
Les classic player sont biens, mais nécessitent des upgrades si on veut les utiliser comme instruments à tout faire. Par contre elles sonnent vraiment, le look est à tomber par terre (ben ça compte, non?) et ça se joue tout seul. On a des sensations de "grande" (aka us std ou us reissue) mais elles sont un poil limites à l'usage si on envoie sévère et qu'on tire qur l'équipement, là o^une highway ne bougera pas, il faudra changer ceci ou cela sur une classic.

Edit 2 : je parle des classic 50's et 60's, je n'ai jamais touché une classic player, hein, y a des différences mais je ne les connais pas. J'espère t'avoir aidé quand même.

Tu dis que tu n'as jamais joué sur une Classic Player et pourtant tu en parles comme si...
boattraveller.bandcamp.com
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
InSickCure a écrit :
gma a écrit :
Les classic player sont biens, mais nécessitent des upgrades si on veut les utiliser comme instruments à tout faire. Par contre elles sonnent vraiment, le look est à tomber par terre (ben ça compte, non?) et ça se joue tout seul. On a des sensations de "grande" (aka us std ou us reissue) mais elles sont un poil limites à l'usage si on envoie sévère et qu'on tire qur l'équipement, là o^une highway ne bougera pas, il faudra changer ceci ou cela sur une classic.

Tu dis que tu n'as jamais joué sur une Classic Player et pourtant tu en parles comme si...

Nan nan je me suis trompé, je parlais des classics tout court, les 50's et 60's en fait, les 70's connais pas et les classic player non plus... Milles excuses. En fait je lisais "classic player " et je pensais classic 50's ou 60's, d'où mon edit n°2. Après j'ai juste eu la flemme d'éditer héhéhé. Ils sont d'un compliqué Fender avec leurs séries et sous séries, j'y comprends plus rien. Désolé, mais je ne parlais donc PAS des classic players.

Par contre en situation (fort volume, sur scène) je peux dire que la highway ne nécessite pas d'upgrade alors que sur une classic 50's c'est impératif, ils sifflent trop. Les micros h1 sont particuliers, faut aimer le son, mais ils sont utilisables en situation, les micros classic 50's c'est l'inverse, à savoir que le son est tout de suite convaincant pour tous (même si en fait j'aime beaucoup les micros h1!!!) ceux qui cherchent un son vintage, mais sont trop cheapos pour tenir une usage intensif. Après, si on part directement sur une strat avec upgrade micro, autant prendre une japonaise.... Le look est là, les sensations aussi, les micros sont juste merdeux, mais si on a prévu de les changer....

En gros on upgrade une h1 si on veut tel ou tel micro, mais c'est aps une nécessité contrairement à la plupart des mexic et aux japonaises. Justement, si je me plante aps, els classic player ont des micros usa genre texas special ou autres cs non? Ou je confonds avec les roadhouse? Pffff Enfin bon voilà la h1 ça marche, après c'est uniquement une question de goûts, moi je les trouve très bons ces micros, un peu violents mais très bons. Les mexic std t classic 50's, le son est là mais ....Pffff ça marche pas bien sur scène ou en répète. Dommage, il faut taper dans du plus high end niveau micros, c'est bien mais un peu léger.

Bon j suis allé vérifier, effectivement la classic player 50's a des micros usa...Sur le papier en tous cas, a priori un très bon plan même si je reste partisan d'une highway one pour le côté workhorse no bullshit.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Laughincow
shivering_tom a écrit :
C'est bizarre, pour ma part, je trouve les highways pas terribles.
Je préfère les classic 50s et 60s avec un petit changement de micros par la suite quand tu le sentiras. Je les trouve mieux finies.
Ce n'est que mon avis bien sûr.

je pense juste l'inverse!
la lutherie, les mécaniques et la finition des H1 sont nickel. c'est l'électronique qui est cheap. faut vraiment faire un upgrade micros pour en tirer tout son potentiel. mais là alors, quel son!!!

toutes les strat mex que j'ai eu entre les mains sonnaient un peu creux... peut être un problème avec les bois qu'ils utilisent?
piteur7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    piteur7
    le
D'accord aussi avec les autres , je préfère les H1 c'est d'ailleurs pourquoi j'en ai acheté une ! Certaines mexicaines ne twang pas alors que la H1 si !
blue furs
Si t'as environ 800 euros de budget, tu peux te trouver une us d'occas
sans soucis.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
StevieREddy
Un kit Warmoth , une guitare de luthier ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Achète une jap d'occaz', des valeurs sures
Little Wing 78
Mon conseil: Essaie les 2 et forge toi ton opinion car c'est toi qui va faire l'achat. Achète celle qui te plait et non celle que les autres veulent te voit acheter

Perso, j'en suis à ma 2ème Mex (après la Std, j'ai opté pour la Classic Player 60). Sur les 2 j'ai eu beau fouiller et chercher les défauts que l'on reproche aux Mex, ben... Je cherche encore

La H1 je suis pas fan, testé, pas convaincu pas le coup de foudre.

Quitte a acheter du US je préfère taper plus haut dans la gamme. Encore une fois ce n'est QUE MON avis
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le
Je te conseil pour ma part d'attendre et de te prendre une US std d'occase pour 700- 800 E
Little Wing 78
Toute US qu'elle est une Standard, comme une American série et une H1, c'est de l'entrée de gamme, donc necessitant très certainement un budget upgrade (sinon les Deluxe et autres signatures n'auraient pas lieu d'être)...

A voir, mais si tu peux essayer c'est le meilleur des conseils car si on ecoutait tout le monde sur ce forum on croirais que les Mex sont en agglo avec un accastillage en fer blanc Ben non, justement il y a eu de gros progrès de fait, n'en déplaise

Tant qu'a faire, essaye la sur le même ampli que le tien
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...