gma a écrit :
Bah Collings aussi sèche ses bois au four et ça reste parmi les meilleurs luthiers de la planète avec des budgets hallucinants... Que ce soit séché artificiellement est même un gage de bon contrôle sur le taux d'humidité du bois. Dans la guitare industrielle c'est presque bon signe finalement.
Sinon pour tout ce qui a été dit, je crois que la vraie question à se poser est celle de l'usage, et sans upgrade ou presque. Un std mexicaine ne tient simplement aps un vrai usage en situation. J'ai du remplacer tout ce qui était remplaçable sur la mienne (tele mex std) et vu que je m'occupe un peud es grattes des potes, je ne compte plus les micros mexicains remplacés parcequ'ils larsennent, les vibratos qui vibrent, les mécaniques à changer selon le modèle, les sillet qui se fendent. La H1 a cela pour elle que malgré un usage abusif, elle reste en place. Je aprle pas du tout de son ou de confort de jeu là, hein. C'est aussi l'immense avantage d'une us std en occasion....Ca ne bouge pas, c'est indestructible et utilisable en toutes circonstances.
La H1 se palce donc très bien pusiqu'elle représente un budget comparable à une mexicaine mais qu'elle ne nécessite pas d'upgrade pour tourner. Après, si on cherche le son de telle strat pour jouer chez soi et avant tout se faire plaisir, une classic ou classic player me semble être un choix plus malin. Reste effectivement à voir si ça vieillit bien. Les anciennes mexicaines vieillissait très très mal, ça c'est sûr. Celles de maintenant sont quand même mieux foutues. Mais il faut se mettre en tête que dans leur majorité elles ne tiennent pas sur scène si on force sur le matos. Dans mes pattes en tous cas, c'est un changement d'électronique obligatoire pour éviter les larsens et le switch y passe en 1 an en gros. Et celles que j'ai reglées/réparées présentaient toues ce genre de faiblesses...Faiblesses tout à fait normales vu el prix d'une classic comparativement à une us std...Parceque niveau son et prise en main, y a pas tant de différence que ça.
C'est bien aurgumenté je reconnais que tu sembles connaitre ton sujet sur le plan maintenance et usage en conditions Live forcée.
Ma CP pour le moment n'est pas sortie de mon local, on verra bien.
Pour le séchage des bois, mon cher Papa adoré qui a 70 ans, travaille le bois depuis l'âge de 10 ans, et reconnait une essence à l'odeur...
Impressionnant la première fois.
Il ne jure que par les méthodes traditionnelles et me dit toujours que pour un bon rendu, une seule rêgle : prendre son temps.
Cela est valable pour le séchage du bois, lui laisser le temps de veillir et sécher.
Est-ce par dogme ou est-ce vraiment indispensabke, je ne sais pas, perso j'ai tendance à toujours prévilégier les méthodes naturelles, mais j'ai acheté une Mex CP en connaissance de cause, je savais que les bois sont séchés artificiellement.
Sur ma LesPaul, de ce que je sais ce n'est pas le cas, et le prix s'en ressent forcément.
Maintenant un de vous va peut être m'apprendre que la LP est aissi passée dans un micro onde !