Fender Strat Mex ou Highway One ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
gma a écrit :
Bah Collings aussi sèche ses bois au four et ça reste parmi les meilleurs luthiers de la planète avec des budgets hallucinants... Que ce soit séché artificiellement est même un gage de bon contrôle sur le taux d'humidité du bois. Dans la guitare industrielle c'est presque bon signe finalement.

Sinon pour tout ce qui a été dit, je crois que la vraie question à se poser est celle de l'usage, et sans upgrade ou presque. Un std mexicaine ne tient simplement aps un vrai usage en situation. J'ai du remplacer tout ce qui était remplaçable sur la mienne (tele mex std) et vu que je m'occupe un peud es grattes des potes, je ne compte plus les micros mexicains remplacés parcequ'ils larsennent, les vibratos qui vibrent, les mécaniques à changer selon le modèle, les sillet qui se fendent. La H1 a cela pour elle que malgré un usage abusif, elle reste en place. Je aprle pas du tout de son ou de confort de jeu là, hein. C'est aussi l'immense avantage d'une us std en occasion....Ca ne bouge pas, c'est indestructible et utilisable en toutes circonstances.

La H1 se palce donc très bien pusiqu'elle représente un budget comparable à une mexicaine mais qu'elle ne nécessite pas d'upgrade pour tourner. Après, si on cherche le son de telle strat pour jouer chez soi et avant tout se faire plaisir, une classic ou classic player me semble être un choix plus malin. Reste effectivement à voir si ça vieillit bien. Les anciennes mexicaines vieillissait très très mal, ça c'est sûr. Celles de maintenant sont quand même mieux foutues. Mais il faut se mettre en tête que dans leur majorité elles ne tiennent pas sur scène si on force sur le matos. Dans mes pattes en tous cas, c'est un changement d'électronique obligatoire pour éviter les larsens et le switch y passe en 1 an en gros. Et celles que j'ai reglées/réparées présentaient toues ce genre de faiblesses...Faiblesses tout à fait normales vu el prix d'une classic comparativement à une us std...Parceque niveau son et prise en main, y a pas tant de différence que ça.

C'est bien aurgumenté je reconnais que tu sembles connaitre ton sujet sur le plan maintenance et usage en conditions Live forcée.
Ma CP pour le moment n'est pas sortie de mon local, on verra bien.

Pour le séchage des bois, mon cher Papa adoré qui a 70 ans, travaille le bois depuis l'âge de 10 ans, et reconnait une essence à l'odeur...
Impressionnant la première fois.
Il ne jure que par les méthodes traditionnelles et me dit toujours que pour un bon rendu, une seule rêgle : prendre son temps.
Cela est valable pour le séchage du bois, lui laisser le temps de veillir et sécher.
Est-ce par dogme ou est-ce vraiment indispensabke, je ne sais pas, perso j'ai tendance à toujours prévilégier les méthodes naturelles, mais j'ai acheté une Mex CP en connaissance de cause, je savais que les bois sont séchés artificiellement.

Sur ma LesPaul, de ce que je sais ce n'est pas le cas, et le prix s'en ressent forcément.
Maintenant un de vous va peut être m'apprendre que la LP est aissi passée dans un micro onde !
Invité
Philooo a écrit :
LesPopaul a écrit :

Quoi ? Il y aurait encore des fans de Thin Lyzzy ici ?
Tu m'en vois fort aise, et je rentrerai à cloche pied ce soir.
Je suis méga fan.
Tu as quel âge ? Réponse en MP si ta pudeur t'interdis de donner ton âge en public.
J'ai 42. ( âge pas pointure )

J'ai 37 ans qq même, ça ce fait vieux, j'adore Thin lizzy, j'ai pleuré comme un gamin quand ils ont diffusé la biographie de Phil lynott sur arte.

Arrrgggghhhh !!!!!

Et tu ne m'avais pas prévenu de sa bio sur Arte ?
Mais tu es ouf ou quoi ?
C'est trouvable kek par sur le Net ?

This is the story of a downtown sundown.....
Et là tu as Scott Gorham qui et pond un solo à tomber. Sa LP chante.
Philooo
  • Special Total utilisateur
LesPopaul a écrit :

Arrrgggghhhh !!!!!

Et tu ne m'avais pas prévenu de sa bio sur Arte ?
Mais tu es ouf ou quoi ?
C'est trouvable kek par sur le Net ?

This is the story of a downtown sundown.....
Et là tu as Scott Gorham qui et pond un solo à tomber. Sa LP chante.

En fait, c'était passé sur une chaine cryptée, ça fait bien 4-5 ans , j'ai peut-être encore la vhs qelque part, si ça t'intéresse je te duplique ça sur dvd. Tiens moi au courant sr ma mp.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
LesPopaul a écrit :
gma a écrit :
Bah Collings aussi sèche ses bois au four et ça reste parmi les meilleurs luthiers de la planète avec des budgets hallucinants... Que ce soit séché artificiellement est même un gage de bon contrôle sur le taux d'humidité du bois. Dans la guitare industrielle c'est presque bon signe finalement.

Sinon pour tout ce qui a été dit, je crois que la vraie question à se poser est celle de l'usage, et sans upgrade ou presque. Un std mexicaine ne tient simplement aps un vrai usage en situation. J'ai du remplacer tout ce qui était remplaçable sur la mienne (tele mex std) et vu que je m'occupe un peud es grattes des potes, je ne compte plus les micros mexicains remplacés parcequ'ils larsennent, les vibratos qui vibrent, les mécaniques à changer selon le modèle, les sillet qui se fendent. La H1 a cela pour elle que malgré un usage abusif, elle reste en place. Je aprle pas du tout de son ou de confort de jeu là, hein. C'est aussi l'immense avantage d'une us std en occasion....Ca ne bouge pas, c'est indestructible et utilisable en toutes circonstances.

La H1 se palce donc très bien pusiqu'elle représente un budget comparable à une mexicaine mais qu'elle ne nécessite pas d'upgrade pour tourner. Après, si on cherche le son de telle strat pour jouer chez soi et avant tout se faire plaisir, une classic ou classic player me semble être un choix plus malin. Reste effectivement à voir si ça vieillit bien. Les anciennes mexicaines vieillissait très très mal, ça c'est sûr. Celles de maintenant sont quand même mieux foutues. Mais il faut se mettre en tête que dans leur majorité elles ne tiennent pas sur scène si on force sur le matos. Dans mes pattes en tous cas, c'est un changement d'électronique obligatoire pour éviter les larsens et le switch y passe en 1 an en gros. Et celles que j'ai reglées/réparées présentaient toues ce genre de faiblesses...Faiblesses tout à fait normales vu el prix d'une classic comparativement à une us std...Parceque niveau son et prise en main, y a pas tant de différence que ça.

C'est bien aurgumenté je reconnais que tu sembles connaitre ton sujet sur le plan maintenance et usage en conditions Live forcée.
Ma CP pour le moment n'est pas sortie de mon local, on verra bien.

Pour le séchage des bois, mon cher Papa adoré qui a 70 ans, travaille le bois depuis l'âge de 10 ans, et reconnait une essence à l'odeur...
Impressionnant la première fois.
Il ne jure que par les méthodes traditionnelles et me dit toujours que pour un bon rendu, une seule rêgle : prendre son temps.
Cela est valable pour le séchage du bois, lui laisser le temps de veillir et sécher.
Est-ce par dogme ou est-ce vraiment indispensabke, je ne sais pas, perso j'ai tendance à toujours prévilégier les méthodes naturelles, mais j'ai acheté une Mex CP en connaissance de cause, je savais que les bois sont séchés artificiellement.

Sur ma LesPaul, de ce que je sais ce n'est pas le cas, et le prix s'en ressent forcément.
Maintenant un de vous va peut être m'apprendre que la LP est aissi passée dans un micro onde !

Bah franchement chuis super d'accord sur le séchage des bois, hein, mais là on parle pas d'artisanat mais de production industrielle (sauf pour Collings, mais c'est un choix...bon à voir, je m'y connais pas assez pour savoir si c'est un bon choix ou pas, hein!). Sur la durée de vie des classic, je sais juste ce que 'jen vois, mais je n'en ai vu que quelques unes, là encore, c'est juste ma toute petite expérience qui parle. J'ai une tele mex std des 90' et son viellissement est catastrophique même si j'aime beaucoup cette pelle. J'ai aussi une japon custom 62 et niveau lutherie etc c'est autre chose, clairement on a affaire à de la bonne gratte là. Ma gratte principale est une lespaul custom de 1980 (ou 79 chais plus) et là c'est forcément autre chose. Lutherie complexe, comparée à de la lutherie fender, équipement lourd et solide etc. Autre chose, quoi.

Mais bon sinon ça rejoint les débats sur les machines à commande numérique... Là encore Collings, taille même ses bindings à la CNC pour un contrôle total!!!!! Donc on a d'un côté contrôle total et prix hallucinant (une collings coûte le prix d'une très trèèèès bonne guitare de luthier) et reconnaissance de toute la profession comme étant parmi ce qui se fait de mieux actuellement, industriels comme luthiers confondus et on a de l'autre côté les mêmes machines utilisées sur des guitares chinoises pas toujours glorieuses. PArceque le but recherché n'est pas le même, que le débit en instrument n'est pas le même non plus mais le prix non plus. Reste à savoir ce qu'on veut. Pour une gratte à 600 euros... Je crois que la question ne se pose pas, on veut juste que son manche ne vrille pas (ce qui n'arrive plus depuis les cuissons du bois...Ben ouais!) et que d'un modèle à l'autre la qualité soit présente....Qu'on en ait pour son pognon, quoi! Et c'est plutôt le cas, quel que soit le choix fait, mais ça on 'la déjà dit, on est tous d'accord là dessus. Chez Fender, entre les classic et les us std on a une marge de manoeuvre confortable et que de bons instruments à un prix plutôt justifié. On dirait un commercial qui parle hahaha!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Laughincow
moi j'ai une strat CBS de '72 (dont j'ai quand même changé le bloc vibrato) et c'est de loin ma meilleure strat (jouabilité, sonorité etc) ... elle a TRES bien vieilli! pas besoin d'une lutherie très sophistiquée pour durer, donc.

j'ai aussi une LP std de '91 et une LP custom de '78 et... c'est vrai que ça fait plus "sérieux". mais le son des strats est inimitable et on a pas toujours envie d'un son LP...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...