Fender Strat Ulta 2 HSS avis

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  • #1
  • Publié par
    djm44
    le 16 Mai 2025, 23:18
Bonjour,

Je voudrais des avis sur cette guitare plus précisément sur la qualité des nouveaux micros . J'hésite avec une Suhr qui sonne super bien mais au manche un peu lourd. Si quelqu'un connaît cette strat j'aimerais bien un retour . Je sais que la lutherie est bonne mais restent l'avis sur les micros.
Fleg/DJFrey
djm44 a écrit :
Bonjour,

Je voudrais des avis sur cette guitare plus précisément sur la qualité des nouveaux micros . J'hésite avec une Suhr qui sonne super bien mais au manche un peu lourd. Si quelqu'un connaît cette strat j'aimerais bien un retour . Je sais que la lutherie est bonne mais restent l'avis sur les micros.


La question importante est: qu’est ce que tu attends des micros? Tu souhaite faire quoi avec?

Après sans forcément approfondir, mon expérience => prend la Suhr.

?La lutherie est large au dessus de la Fender

?Les micros sont clairement mieux calibrés et pensés que les derniers Fender

?L’Ultra, par rapport à ses prédécesseurs Deluxe et Élite a subit un downgrade des possibilités sonore, le switch S-1 en fait moins qu’avant.

?La gamme Fender US est overpriced et la qualité je trouve a pris un coup comparé aux années 2000/2010, normal après avoir foutu à la porte une grande partie de leur QC après le Covid.

Mais avant le Covid ça tirait déjà sur les coûts (vers le bas) et les prix (à la hausse) bien fort, à la sortie de l’Ultra fin 2019 on a été choqué au Japon de la voir rentrer en concurrence avec des marques boutiques US et JP et le Yen était pas faible à cette époque.
  • #3
  • Publié par
    djm44
    le 17 Mai 2025, 16:25
Bonjour,

Merci pour la réponse . Mais vous dressez un portrait de la maison Fender j'aurais souhaité un point de vue sur le
dernier modèle strat ultra 2 HSS . L'avez vous eu en mains ?
Fleg/DJFrey
djm44 a écrit :
Bonjour,

Merci pour la réponse . Mais vous dressez un portrait de la maison Fender j'aurais souhaité un point de vue sur le
dernier modèle strat ultra 2 HSS . L'avez vous eu en mains ?


Oui, en dehors de l'arrivé de l'ébène sur la touche (mais on en avait déjà eu une série en touche ébène en FSR sur les premières Ultra) c'est une Ultra premier cru. C'est pas mauvais mais c'est décevant devant le prix affiché. Très décevant même. Pour 2500 balles en se démerdant bien en occasion on trouve des marques boutiques autrement meilleure.
  • #5
  • Publié par
    djm44
    le 17 Mai 2025, 18:58
Bonjour,

Ce qui est décevant c'est quoi ? La lutherie ou les micros. Ces nouveaux noiseless hot avec le le hambucker au chevalet ça sonne mal ou quoi ? J'ai observé un dénigrement systématique des noiseless de la part même de personnes qui ne les avaient jamais testés .
J'ai vu un blind test entre une fender CS et une Ultra 1 et bien c'était quasiment impossible de les distinguer . Alors je me dis que peut-être les noiseless de l'Ultra 2 apportent quelque chose .

Là j'ai une Suhr et bien la qualité pas terrible. L'encoche où on enfiche le jack est mal fixé . Les micros sont très bons mais le manche ne vaut pas un D composé . Comme quoi les réputations ne sont que des indicateurs la réalité c'est le produit.

Bon j'essaie d'avoir votre point de vue de manière peut être plus précise .
Fleg/DJFrey
djm44 a écrit :
Bonjour,

Ce qui est décevant c'est quoi ? La lutherie ou les micros. Ces nouveaux noiseless hot avec le le hambucker au chevalet ça sonne mal ou quoi ? J'ai observé un dénigrement systématique des noiseless de la part même de personnes qui ne les avaient jamais testés .
J'ai vu un blind test entre une fender CS et une Ultra 1 et bien c'était quasiment impossible de les distinguer . Alors je me dis que peut-être les noiseless de l'Ultra 2 apportent quelque chose .

Là j'ai une Suhr et bien la qualité pas terrible. L'encoche où on enfiche le jack est mal fixé . Les micros sont très bons mais le manche ne vaut pas un D composé . Comme quoi les réputations ne sont que des indicateurs la réalité c'est le produit.

Bon j'essaie d'avoir votre point de vue de manière peut être plus précise .


C'est globalement décevant, lutherie, micros, switching, hardware, en comparaison du prix etc, mais vous semblez avoir besoin de détails alors c'est parti, ça va être long.

Bon on va commencer par les micros, vu que c'était la question initiale et ensuite je parle lutherie.

Les micros ne sont pas mauvais, les gens qui dénigrent les noiseless sont en général des puristes du vintage, ce n'est pas mon cas. J'apprécie beaucoup les Noiseless N3 de Fender par exemple.

Les simples Ultra noiseless ne sont pas mauvais en soi, ils font le travail, ils le font très bien et... Ça s'arrête là.
Après tout dépend dans quoi on se branche, ce que l'on joue avec, ils s'en sortent bien dans pas mal de style mais voilà ya mieux, enfin perso j'ai clairement mieux en noiseless, que ce soit en stacked ou via d'autres méthodes de construction noiseless.

Je vais tenter de poser des mots sur leur caractéristiques:

-Ils sont un peu bourrins dans les basses.
Surtout quand on leur rentre vraiment dedans, ça peut plaire, je recherche ça parfois aussi et puis parfois bah on aimerait que ça se calme un peu, que ça chante plus, notamment plus d'ouverture dans le registre haut, que les basses se calment pour vraiment avoir ce "shimmer" sur le trichorus quand je suis dans le rack, le cas échéant, un switching qui aurait permis de faire un switch en parallèle ou split (dans le cas de stacks) ou hors phase, ce que le cablage du S-1 permettait d'ailleurs avant les Ultra.

- Donc, si vous les mettez dans un ampli qui a beaucoup de caractère, qui ont des cleans bien chaleureux, un truc style Dumble, mon Rivera Chubster ou un Fender Vibrolux, ça va être too much, le registre bas va envahir, sans forcément baver, mais ça va être fatiguant.

Ils ne sont pas aussi sensible au jeu aux doigts que ma paire de Suhr signature Landau, les Raw Vintage de ma Xotic (bon ce sont deux exemples non noiseless aussi) ou les ESP custom Lab de ma Snapper, Tom Anderson SC2 (pour l'exemple en noiseless), ça manque un peu de nuance en fait, de profondeur.

Après, pour faire une comparaison avec d'autres micros de marques connues ils n'ont pas à rougir, quitte à choisir entre les single coil Seymour Duncan qui équipent les Ibanez AZ (les Hyperion notamment) ou leur recent STK S-7/S-6 ou encore les DiMarzio signature Lukather de ma Luke 3, et les Ultra noiseless, je prends les Ultra.

Fender continue d'avancer sur leur noiseless et leur micros en général, depuis plus de 25 ans et, n'en déplaise aux puristes du "ouintage" aux oreilles formatées, ils font globalement du bon travail.

Juste derrière, d'autres font aussi du très très bon travail et ils peuvent souffrir de la comparaison (quand on a le luxe de la comparaison bien sûr)

Le humbucker par contre... Il n'est vraiment pas mémorable, c'est pas un truc horrible avec aimant céramique au pif chinois non plus, mais il est vraiment sans saveur, je me souviens à peine du truc, en riff c'était plat, aucun rebond, aucun fun, juste mordant mais sans couille. En lead, blues ou fusion c'était pas remarquable non plus, l'EQ global du micro un peu à la rue, c'est le cul entre deux chaises en fait, pas la dynamique et le chantant d'un humbucker type PAF low gain, pas le tracking ou la précision d'un humbucker plus énervé.

On claque un bête Seymour JB/SH4 dedans et on fait mieux, ou un EMG. Pour ça clairement Suhr à beaucoup plus d'expérience et de maîtrise, il sort de bien meilleurs humbucker.
Mais je n'aime pas des masses devoir changer de micros, surtout quand on monte en gamme. En général j'aime respecter la vision et le concept d'origine de la gratte, si ça me plaît pas, ça dégage, sinon c'est un temps massif perdu, down the rabbit hole, comme ils disent, à faire des recherches sur les micros, et même avec de l'expérience, on saute quelques étapes mais ça reste fastidieux, hasardeux.

L'autre truc super décevant :

Le downgrade du switch S-1, on passe de 10 sons possible à 7, alors yen a qui s'en foutent, voir qui ont jamais eu l'usage ou n'ont jamais compris comment les utiliser, c'est leur problème, moi j'adore et ça fait chier, le prix augmente, les possibilités descendent, ça fait chier, à voir si derrière c'est possible de re câbler le S-1 en utilisant de vieux diagramme, les Ultra sont en 3 fils donc ya de l'espoir, mais au prix que c'est vendu, je sais tout faire sur une guitare, même fabriquer, mais à +2000 balles j'ai pas envie de lever le capots désolé, je devrais pas avoir à le faire.

La lutherie:

Le profil de manche c'est une question de goût, c'est assez personnel.
C'est le seul truc bien pour moi sur la Ultra, mais c'est pas un profil à se taper le cul par terre non plus, c'est pas un even taper de Tom, le 59 de Tyler, le manche à profil hybride de mes Snapper ou les manches aux frettages divin de Bill Delap ou Marchione. C'est le profil moderne Fender en D, avec un radius composé, c'est le canada dry du manche moderne.

D'ailleurs le frettage, bah c'est du Fender, c'est ok... Voilà, c'est tout, l'intonation sera juste, sans plus, le manche de celles que j'ai eu en main dégageait pas grand chose, c'est confortable et si on aime ça compte, mais niveau contribution sonore, ça va pas décoller, ça fait le taff et basta, j'en demande peut être beaucoup aussi.

Globalement la lutherie est bien sans non plus être exceptionnel, c'est de la grande série de qualité on va dire.

Sauf que, quand ils les ont sorti avant le Covid, vraiment le prix était choquant, 320000¥, au taux de change de l'époque on était pas loin de 3000 balles la Fender US CNC en grande série... Les deluxe se trouvaient encore neuve pour 1600/1800 balles en magasin.

Je touchais des Tom Anderson d'occasion en excellent état à ce prix et même une PRS Custom 24 entre autres choses.

Le modèle Ultra est il mauvais ? Intrinsèquement non, c'est pas exceptionnel mais c'est honnête, le problème c'est la tarification et ce avant même le boom du Covid et l'inflation post Covid qui était délirante.

C'est pour ça que je dit que c'est décevant, pas dégueulasse ou nul, DÉCEVANT.

Alors sur le marché européen, où le nombres d'options est plus restreint que ce à quoi j'ai accès au Japon, fait peut être que ça marche pour Fender et sa Ultra. Je vois Tom Marceau qui propose l'expérience, un take moderne de la strat comme l'Ultra, pour 2200 balles made in France, mais il faut pouvoir tester, forcément ça n'a pas l'aura d'une Fender aux yeux des gens etc.

L'Ultra II, qui ressemble plus à un repackage rapide pour justifier 300 balles de plus qu'autre chose est moyenne, c'est une gratte à 1600/1700 ok ce serait un super rapport Q/P. 2499 euro balles par contre non merci.

Mais prend ta Suhr et va en tester une si possible ou bien choppe la sur Thomann et tu as 15 jours pour la jouer sur ton matos avant de la retourner.

Se faire son propre avis, ça vaudra 100 millions de fois plus que l'immonde pavé que je viens de pondre.
  • #7
  • Publié par
    djm44
    le 18 Mai 2025, 02:24
Bonsoir,

Tout cela est très intéressant . Je pense que vous placez la barre très haut. Je me sépare de ma strat ultra 1 pour une ultra 2 ou une Suhr Classique Antique SSS . Je teste actuellement la Suhr. Le son est très bon un peu piquant peut-être. Mais la prise du jack est naze. Le manche est assez épais mais on s'y fait. Je joue sur avec des amplis de faible puissance ou directement dans home studio. J'avais fait changer les noiseless de ma strat pour des Seymour Duncan Antiquity hot Texas. L'amélioration était peu probante avec beaucoup de hum. Bref la noiseless manque de dynamique . Ça donne un son qui tend à rester constant moins sensible sur les hautes fréquences . Le côté basse du noiseless je n'ai pas perçu, pas la même amplification peut-être. Enfin les V63 de la Suhr sont très expressifs . Mon ancienne Ultra fait un peu terne en comparaison. Mais ce n'est le même prix 3999 vs 2490 pour la fender. Je pense que sur le plan commercial Fender ne peut pas livrer des grattes à 2500 € qui seraient aussi bien voir mieux que leurs séries custom shop à 4000 et plus. Je n'aime pas les CS trop de hum avec des pièces artificiellement vieillies et la corps stigmatisé par de l'usure artificielle ça fait vieille chaussette même si ça sonne bien.
Fleg/DJFrey
djm44 a écrit :
J'avais fait changer les noiseless de ma strat pour des Seymour Duncan Antiquity hot Texas. L'amélioration était peu probante avec beaucoup de hum.


C’était sur les conseils de quelqu’un?

A la suite de votre poste il y a beaucoup de questions au sujet de votre recherche qui doivent être poser pour aiguiller au mieux. Il y a peut être au final plus de choix que la Suhr et la Ultra II dans votre cas.

Au niveau de la config micro voulu

Les sons recherchés, j’ai l’impression qu’on cherche à avoir le meilleur des deux mondes.

J’ai bien compris que le radius composé est un plus appréciable mais quid du reste des spécifications? Ouvert à plus de « modernité »?

Le vibrato c’est très utilisé ? Il en faut un performant? Une préférence?

Déjà avec ça on va avancer
  • #9
  • Publié par
    djm44
    le 19 Mai 2025, 01:15
Bonjour,

Pour les Antiquity SD Texas Hot je me suis fier sur la réputation observable sur le net. Et bien pas terrible. Cet après midi un ami est passé avec sa strat mexicaine avec des Lollar Blonde c'est très bon comme son . La Suhr est plus piquante mais quelle déception d'avoir une prise de jack qui est naze. La qualité Suhr ? Mouais ... Mais le son très bon très saillant. Ça alterne avec ma Gibson Les Paul.

Pour le vibrato le montage sur la Suhr est mieux que sur la strat ultra 1 seulement je ne m'en sers pas et préfère un chevalet fixe. Je pese peut-être récupérer mon Ultra 1 et y mettre des Lollar mais j'aime bien la technologie noiseless. A votre avis les meilleurs noiseles pour une strat ? Les N3 ? En testant les Lollar de mon ami il n'ont pas trop de hum. Le SD antiquity c'était affreux .

Je ne suis pas un pro je joue de tout donc mon régistre est la variété avec une préférence pour le blues , blues rock. Mais je suis sensible à la qualité du son. J'avais testé une PRS CE 24 c'est bon le modèle avait un bon sustain. Mais pas beaucoup de basse.

La Suhr Classic Antique SSS est très piquante le manche est un peu plus difficile . Mais normalement on s'habitue et s'adapte à ce type de changement.

Voilà que pensez -vous de la Suhr Classic Antique SSS MN que je suis en train de tester ? Vous semblez bien connaître. Au fait pour l'Ultra II que j'ai essayée il y a un saut de volume quand pass du de la position milieu vers chevalet comme si humbucker avait été ajouté sans tenir compte de deux autres single coils. Ça m'étonne.

Sur les strat Custom Shop je suis étonné que Fender n'ait pas adopté un système anti hum comme Surh. Prisonnier du diktat du côté historique..
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    rhum66
    le 19 Mai 2025, 08:39
Ma seule expérience avec Shur, a été de jouer le modèle Mateus Asato, superbe en Shell pink light Relic.
J’ai trouvé cette guitare quasi-parfaite pour une stratocaster avec un certain respect pour le son à l’ancienne (je ne m’y attendais pas).
Moi qui utilise beaucoup le vibrato, j’ai vu la différence avec Fender; bien mieux.
Les micros étaient parfaits; et des stratocaster j’en ai eu environ une vingtaine toutes gammes confondues y compris CS.
Ca n’a pas le charme d’une bonne CS avec le vieux son, mais je comprends les pro qui se tournent vers Shur; pour tout un tas de détails qui font sûrement la différence.
Le problème reste toutefois le prix en neuf; il faut dégotter ta Shur en occasion.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #11
  • Publié par
    djm44
    le 22 Mai 2025, 02:24
Citation:
Ca n’a pas le charme d’une bonne CS avec le vieux son


J'ai du mal à croire que la perfection du son des guitares électriques single coil ne peut pas dépasser ce qui a déjà été fait dans les années 50-60.

Bref j'ai pris la Suhr. Très bon son . Je troque mon Ultra contre une Suhr avec une petite ponction financière hélas .
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Mai 2025, 07:24
djm44 a écrit :
Citation:
Ca n’a pas le charme d’une bonne CS avec le vieux son


J'ai du mal à croire que la perfection du son des guitares électriques single coil ne peut pas dépasser ce qui a déjà été fait dans les années 50-60.

Bref j'ai pris la Suhr. Très bon son . Je troque mon Ultra contre une Suhr avec une petite ponction financière hélas .


Pourtant ce mojo assez spécial des bonnes CS existe et n’est pas un mythe.
Sans même évoquer des bonnes MB…(Wilson, shiskov, Cruz, english etc…)
Ce n’est surtout pas une question de technologie ou d’évolution quelconque des micros.
Ces instruments procurent des sensations extraordinaires dans un registre de son « à l’ancienne »
Si c’est ce que tu recherches, c’est vers là qu’il faut aller, ce que je ne penses pas étant donné ton choix de jouer sur ultra (enfin tu as peut-être un bonne CS sous la main…)
Ce que ne font pas aussi bien les Shur, shecter, xotic ou autre, qui ont toutes un « accent » plus contemporain dans le rendu sonore, je trouve.
Pourtant ces dernières sont remarquables, comme dit dans mon post ci dessus.
C’est juste une question de goût, je ne prétends pas détenir la vérité, et idéalement avoir les deux serait top.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #13
  • Publié par
    djm44
    le 22 Mai 2025, 20:03
Bonjour,

Pour les Fender CS c'est assez déroutant de faire le bon choix puisque ce modèle peut-être équipé de micros différents. Comment tomber sur la configuration adéquate c'est difficile vue la profusion de modèles sous cette appellation . Je découvre la Suhr c'est assez satisfaisant. Je pense que c'est un des niveaux les plus accomplis dans le single coil.

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