djm44 a écrit :
Bonjour,
Ce qui est décevant c'est quoi ? La lutherie ou les micros. Ces nouveaux noiseless hot avec le le hambucker au chevalet ça sonne mal ou quoi ? J'ai observé un dénigrement systématique des noiseless de la part même de personnes qui ne les avaient jamais testés .
J'ai vu un blind test entre une fender CS et une Ultra 1 et bien c'était quasiment impossible de les distinguer . Alors je me dis que peut-être les noiseless de l'Ultra 2 apportent quelque chose .
Là j'ai une Suhr et bien la qualité pas terrible. L'encoche où on enfiche le jack est mal fixé . Les micros sont très bons mais le manche ne vaut pas un D composé . Comme quoi les réputations ne sont que des indicateurs la réalité c'est le produit.
Bon j'essaie d'avoir votre point de vue de manière peut être plus précise .
C'est globalement décevant, lutherie, micros, switching, hardware, en comparaison du prix etc, mais vous semblez avoir besoin de détails alors c'est parti, ça va être long.
Bon on va commencer par les micros, vu que c'était la question initiale et ensuite je parle lutherie.
Les micros ne sont pas mauvais, les gens qui dénigrent les noiseless sont en général des puristes du vintage, ce n'est pas mon cas. J'apprécie beaucoup les Noiseless N3 de Fender par exemple.
Les simples Ultra noiseless ne sont pas mauvais en soi, ils font le travail, ils le font très bien et... Ça s'arrête là.
Après tout dépend dans quoi on se branche, ce que l'on joue avec, ils s'en sortent bien dans pas mal de style mais voilà ya mieux, enfin perso j'ai clairement mieux en noiseless, que ce soit en stacked ou via d'autres méthodes de construction noiseless.
Je vais tenter de poser des mots sur leur caractéristiques:
-Ils sont un peu bourrins dans les basses.
Surtout quand on leur rentre vraiment dedans, ça peut plaire, je recherche ça parfois aussi et puis parfois bah on aimerait que ça se calme un peu, que ça chante plus, notamment plus d'ouverture dans le registre haut, que les basses se calment pour vraiment avoir ce "shimmer" sur le trichorus quand je suis dans le rack, le cas échéant, un switching qui aurait permis de faire un switch en parallèle ou split (dans le cas de stacks) ou hors phase, ce que le cablage du S-1 permettait d'ailleurs avant les Ultra.
- Donc, si vous les mettez dans un ampli qui a beaucoup de caractère, qui ont des cleans bien chaleureux, un truc style Dumble, mon Rivera Chubster ou un Fender Vibrolux, ça va être too much, le registre bas va envahir, sans forcément baver, mais ça va être fatiguant.
Ils ne sont pas aussi sensible au jeu aux doigts que ma paire de Suhr signature Landau, les Raw Vintage de ma Xotic (bon ce sont deux exemples non noiseless aussi) ou les ESP custom Lab de ma Snapper, Tom Anderson SC2 (pour l'exemple en noiseless), ça manque un peu de nuance en fait, de profondeur.
Après, pour faire une comparaison avec d'autres micros de marques connues ils n'ont pas à rougir, quitte à choisir entre les single coil Seymour Duncan qui équipent les Ibanez AZ (les Hyperion notamment) ou leur recent STK S-7/S-6 ou encore les DiMarzio signature Lukather de ma Luke 3, et les Ultra noiseless, je prends les Ultra.
Fender continue d'avancer sur leur noiseless et leur micros en général, depuis plus de 25 ans et, n'en déplaise aux puristes du "ouintage" aux oreilles formatées, ils font globalement du bon travail.
Juste derrière, d'autres font aussi du très très bon travail et ils peuvent souffrir de la comparaison (quand on a le luxe de la comparaison bien sûr)
Le humbucker par contre... Il n'est vraiment pas mémorable, c'est pas un truc horrible avec aimant céramique au pif chinois non plus, mais il est vraiment sans saveur, je me souviens à peine du truc, en riff c'était plat, aucun rebond, aucun fun, juste mordant mais sans couille. En lead, blues ou fusion c'était pas remarquable non plus, l'EQ global du micro un peu à la rue, c'est le cul entre deux chaises en fait, pas la dynamique et le chantant d'un humbucker type PAF low gain, pas le tracking ou la précision d'un humbucker plus énervé.
On claque un bête Seymour JB/SH4 dedans et on fait mieux, ou un EMG. Pour ça clairement Suhr à beaucoup plus d'expérience et de maîtrise, il sort de bien meilleurs humbucker.
Mais je n'aime pas des masses devoir changer de micros, surtout quand on monte en gamme. En général j'aime respecter la vision et le concept d'origine de la gratte, si ça me plaît pas, ça dégage, sinon c'est un temps massif perdu, down the rabbit hole, comme ils disent, à faire des recherches sur les micros, et même avec de l'expérience, on saute quelques étapes mais ça reste fastidieux, hasardeux.
L'autre truc super décevant :
Le downgrade du switch S-1, on passe de 10 sons possible à 7, alors yen a qui s'en foutent, voir qui ont jamais eu l'usage ou n'ont jamais compris comment les utiliser, c'est leur problème, moi j'adore et ça fait chier, le prix augmente, les possibilités descendent, ça fait chier, à voir si derrière c'est possible de re câbler le S-1 en utilisant de vieux diagramme, les Ultra sont en 3 fils donc ya de l'espoir, mais au prix que c'est vendu, je sais tout faire sur une guitare, même fabriquer, mais à +2000 balles j'ai pas envie de lever le capots désolé, je devrais pas avoir à le faire.
La lutherie:
Le profil de manche c'est une question de goût, c'est assez personnel.
C'est le seul truc bien pour moi sur la Ultra, mais c'est pas un profil à se taper le cul par terre non plus, c'est pas un even taper de Tom, le 59 de Tyler, le manche à profil hybride de mes Snapper ou les manches aux frettages divin de Bill Delap ou Marchione. C'est le profil moderne Fender en D, avec un radius composé, c'est le canada dry du manche moderne.
D'ailleurs le frettage, bah c'est du Fender, c'est ok... Voilà, c'est tout, l'intonation sera juste, sans plus, le manche de celles que j'ai eu en main dégageait pas grand chose, c'est confortable et si on aime ça compte, mais niveau contribution sonore, ça va pas décoller, ça fait le taff et basta, j'en demande peut être beaucoup aussi.
Globalement la lutherie est bien sans non plus être exceptionnel, c'est de la grande série de qualité on va dire.
Sauf que, quand ils les ont sorti avant le Covid, vraiment le prix était choquant, 320000¥, au taux de change de l'époque on était pas loin de 3000 balles la Fender US CNC en grande série... Les deluxe se trouvaient encore neuve pour 1600/1800 balles en magasin.
Je touchais des Tom Anderson d'occasion en excellent état à ce prix et même une PRS Custom 24 entre autres choses.
Le modèle Ultra est il mauvais ? Intrinsèquement non, c'est pas exceptionnel mais c'est honnête, le problème c'est la tarification et ce avant même le boom du Covid et l'inflation post Covid qui était délirante.
C'est pour ça que je dit que c'est décevant, pas dégueulasse ou nul, DÉCEVANT.
Alors sur le marché européen, où le nombres d'options est plus restreint que ce à quoi j'ai accès au Japon, fait peut être que ça marche pour Fender et sa Ultra. Je vois Tom Marceau qui propose l'expérience, un take moderne de la strat comme l'Ultra, pour 2200 balles made in France, mais il faut pouvoir tester, forcément ça n'a pas l'aura d'une Fender aux yeux des gens etc.
L'Ultra II, qui ressemble plus à un repackage rapide pour justifier 300 balles de plus qu'autre chose est moyenne, c'est une gratte à 1600/1700 ok ce serait un super rapport Q/P. 2499 euro balles par contre non merci.
Mais prend ta Suhr et va en tester une si possible ou bien choppe la sur Thomann et tu as 15 jours pour la jouer sur ton matos avant de la retourner.
Se faire son propre avis, ça vaudra 100 millions de fois plus que l'immonde pavé que je viens de pondre.