Fender Stratocaster : Plein de choix ... mais laquelle?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Sep 2011, 22:34
Il serait judicieux, si tu as plusieurs guitares, d'avoir une strat qui sonne strat...

Je veux dire 1- faite d'une seule pièce de bois si possible bien que ce soit de plus en plus difficlie à trouver (les découpes des "cornes" se font en quiquonce pour gain de bois...pas de pétites économies)

et 2- en aulne (alder) comme les strats d'antant...

Pour la première partie c'est la loterie (même en custom shop), donc évite les vernis noirs ou foncés de manière à voir et suivre les veines du bois...

Pour la seconde l'aulne est un bois clair, pas trop veineux et question résonnace reste un bon compromis entre brillance et sustain, attaque aussi plus douce que le frêne (ash ou swan ash) des télécaster au sustain plus court...

Un tas de stratos sont maintenanat faites aussi en peuplier (polpar) pour abaisser le coût de fabrication des fender asiatiques...Le tilleul, (un peu plus dense que l'aulne et le frêne mais moins que l'acajou), est également utilisé...Tout dépend aussi du manche que tu choisiras maple vernis (érable) son plus claquant, pallissandre (rosewood que l'on nourrit à l'huile de pépins de citron pour éviter qu'il ne se micro-craquelle) donne un son plus doux...

Voilà 1 seule chose est sûre : point de strat en acajou car bois cher !
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Sep 2011, 22:46
Srat plus ! US et de très très bonne facture : sous les 1000 euros d'occaz !

Les micros sont des lace sensor qui sont pas si mauvais :

Je ne me rappelle plus de leur couleur qui est aussi un code :

Dorés : style 54 vraiment vintage

Silver : plus pêchus et plus médium

Blue : presque mini humbucker...

Red : Haut niveau de sortie

Il y a aussi eu des "faux" double lace sensor en association position aigue (blue/gold ou blue/red) mais pas sur la strat plus qui est une bonne gratte dans l'esprit !
JeffKotzen
Ben pour ma part, pour compléter ma Les Paul, j'ai pris une Strat Signature SRV qui me ravit, et qui sonne "strat" comme il faut, enfin selon moi...
Floboo
  • Floboo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Floboo
    le 03 Sep 2011, 21:42
Je viens de trouver cette video... je crois que mon choix est fait :p

22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 03 Sep 2011, 22:14
Ecoute les démos de ce gars là (strato maison...) et lui il sait faire un son dans toutes ces vidéos, bref des doigts...

&list=UL-F7YHPJP9Bg&lf=mfu_in_order
Bad Monkey
claudius52 a écrit :
avec ce budget on trouve des guitares créées par Leo Fender :Music man et G&L qui ont gardé l'esprit du maître alors que Fender est devenu une usine a fric

Et elle sont aussi très très moches...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 04 Sep 2011, 10:30
22cmoi a écrit :
Il serait judicieux, si tu as plusieurs guitares, d'avoir une strat qui sonne strat...

Je veux dire 1- faite d'une seule pièce de bois si possible bien que ce soit de plus en plus difficlie à trouver (les découpes des "cornes" se font en quiquonce pour gain de bois...pas de pétites économies)

et 2- en aulne (alder) comme les strats d'antant...

Pour la première partie c'est la loterie (même en custom shop), donc évite les vernis noirs ou foncés de manière à voir et suivre les veines du bois...

Pour la seconde l'aulne est un bois clair, pas trop veineux et question résonnace reste un bon compromis entre brillance et sustain, attaque aussi plus douce que le frêne (ash ou swan ash) des télécaster au sustain plus court...

Un tas de stratos sont maintenanat faites aussi en peuplier (polpar) pour abaisser le coût de fabrication des fender asiatiques...Le tilleul, (un peu plus dense que l'aulne et le frêne mais moins que l'acajou), est également utilisé...Tout dépend aussi du manche que tu choisiras maple vernis (érable) son plus claquant, pallissandre (rosewood que l'on nourrit à l'huile de pépins de citron pour éviter qu'il ne se micro-craquelle) donne un son plus doux...

Voilà 1 seule chose est sûre : point de strat en acajou car bois cher !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...