Fender Stratocaster : Plein de choix ... mais laquelle?

Forum Fender
Forums
Floboo
  • Floboo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Floboo
    le 01 Sep 2011, 21:16
Hello,

Pour étendre ma palette sonore, je compte acheter une Fender Strat US pour accompagner ma Les Paul.

Mon problème est le même que beaucoup d'autres d'après mes recherches sur ce forum : beaucoup trop de choix (standard, custom, deluxe etc ...). Je ne suis pas un expert de tout ce qui est bois, micros etc... donc je requiers votre aide

Les conditions : Je joue sur marshall JTM 60, et je passe par JM4 ou pod HD 500 selon les moments. Je joue du rock/hard rock, pas de gros son.

J'ai un budget de 1500 à 2000€ max, je suis ouvert à de l'occaz, et je cherche un son clean vraiment typique des strats 70's, mais un crunch sympa et une disto potable.

Je suis donc parti vers un corps en Aulne et une touche Erable pour trancher avec le son de ma Les Paul. Par contre, aucune idée sur les micros.

Pensez vous que je fait fausse route, et connaissez vous quelques modèles qui correspondraient à cela?

je sais que ce sujet à déjà été abordé maintes fois, mais les sujet ne m'ont pas aidé à m'orienter vers un modèle précis malheureusement

Merci à vous
Frenchrock
Une Strat "renversante", le modèle Custom Shop de la Clapton signature,
ça répond exactement à ce que tu recherches car cette guitare propose des sons clean typiques des années 70 (la moindre des choses avec une Clapton)
comme elle a son booster, c'est plus qu'un simple gadget pour le crunch et la disto,
Mais il y en a d'autres, voir des plus ... efficaces, mais celle là est déjà bien !

(nette préférence pour le modèle CS)
Floboo
  • Floboo
  • Publié par
    Floboo
    le 01 Sep 2011, 21:47
je me méfie (peut etre à tord) des modèle signatures. Je me dis que cela doit correspondre au jeu des artistes qui ont déjà leur identité sonore propre. Mais je me trompe peut etre
KIRK HAM
Prends une Vigier Expert ! C'est une super bonne strat avec une lutherie de ouf au niveau d'une custom shop Fender !
Par exemple ICI !
Le Tweed, c'est la vie.
Frenchrock
KIRK HAM a écrit :
Prends une Vigier Expert ! C'est une super bonne strat avec une lutherie de ouf au niveau d'une custom shop Fender !
Par exemple ICI !

C'est vrai que ça aussi c'est une super guitare ! et répondant à son attente.

Pour répondre plus haut à problème d'une signature, cet aspect on s'en moque complètement, c'est pas la signature qui compte, mais la guitare, or il se trouve que la Clapton peut répondre à tes attentes,

cela dit, il y a un choix incroyable chez Fender mais ce que dit Kirk Ham est loin d'être une sottise, certaines Vigier peuvent parfaitement convenir et apportent une qualité plus que sérieuse.
KIRK HAM
MrClean a écrit :
Il n'arrive deja pas à choisir une Fender.....

Acheter une deuxième LP, ça sera vachement complémentaire à sa première !
C'est ça qu'il lui faut !

Le Tweed, c'est la vie.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Sep 2011, 09:58
Si tu cherches une Strat US qui sonne 70, dans ton budget, le choix de l'American Vintage '70s semble couler de source.
Si tu veux un corps en aulne, tu n'auras en revanche pas le choix de la couleur, elle n'existe qu'en Olympic White (la Natural est en frêne).
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)70821

Avec un peu de chance tu peux peut-être trouver une CS d'occasion.

La Standard ou la Deluxe sonneront plus moderne, seront peut-être un peu plus à l'aise en disto mais plus neutres.

A tout hasard, si tu en trouves une en magasin teste aussi une Vintage Hot Rod '57. Tu auras des sons clairs assez claquants et le double en aigu te facilitera la vie côté distos (mais tu perds une des spécificités de la Strat... Et vu que tu as une LP pour ça...).
Invité
  • Invité
avec ce budget on trouve des guitares créées par Leo Fender :Music man et G&L qui ont gardé l'esprit du maître alors que Fender est devenu une usine a fric
Frenchrock
Floboo a écrit :
je me méfie (peut etre à tord) des modèle signatures. Je me dis que cela doit correspondre au jeu des artistes qui ont déjà leur identité sonore propre. Mais je me trompe peut etre

Cela dit, avec ta Les Paul, tu as déjà une guitare .... signature !
Floboo
  • Floboo
  • Publié par
    Floboo
    le 02 Sep 2011, 14:16
Frenchrock a écrit :
Floboo a écrit :

Cela dit, avec ta Les Paul, tu as déjà une guitare .... signature !

C'est vrai

A choisir entre le son claquant et la disto, je préfère le son claquant. Après, je vais faire mon fanboy, mais je cherche une vrai fender strat. Je suis conscient que bcp de guitares moins chères vont mieux sonner, mais avoir un strat, c'est juste magique et j'ai envie de me payer ce petit pour de rêve.
Dans cet esprit (et je vais me contredire), j'ai un peu flashé sur la signature Mark Knolfer. Une idée de ce que ca vaut niveau son? Car je n'ai entendu cette guitare que sur youtube etc ... avec des effets.
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 02 Sep 2011, 15:30
claudius52 a écrit :
avec ce budget on trouve des guitares créées par Leo Fender :Music man et G&L qui ont gardé l'esprit du maître alors que Fender est devenu une usine a fric

Leo ne crachait pas sur le pognon non plus... Finalement ils ont très bien gardé l'esprit du maître
M.Twirly
pas mieux : signature clapton voire la knopfler fais toi plaisir ! Le mieux reste : tu vas dans un mag' et tu testes es strats haut de gamme dispo
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Sep 2011, 22:34
Il serait judicieux, si tu as plusieurs guitares, d'avoir une strat qui sonne strat...

Je veux dire 1- faite d'une seule pièce de bois si possible bien que ce soit de plus en plus difficlie à trouver (les découpes des "cornes" se font en quiquonce pour gain de bois...pas de pétites économies)

et 2- en aulne (alder) comme les strats d'antant...

Pour la première partie c'est la loterie (même en custom shop), donc évite les vernis noirs ou foncés de manière à voir et suivre les veines du bois...

Pour la seconde l'aulne est un bois clair, pas trop veineux et question résonnace reste un bon compromis entre brillance et sustain, attaque aussi plus douce que le frêne (ash ou swan ash) des télécaster au sustain plus court...

Un tas de stratos sont maintenanat faites aussi en peuplier (polpar) pour abaisser le coût de fabrication des fender asiatiques...Le tilleul, (un peu plus dense que l'aulne et le frêne mais moins que l'acajou), est également utilisé...Tout dépend aussi du manche que tu choisiras maple vernis (érable) son plus claquant, pallissandre (rosewood que l'on nourrit à l'huile de pépins de citron pour éviter qu'il ne se micro-craquelle) donne un son plus doux...

Voilà 1 seule chose est sûre : point de strat en acajou car bois cher !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...