Fender Telecaster Highway 1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
le dandy a écrit :
je vais pas t'eclairer je le crains mais il existe deux versions antinomiques sur les highway. Pour ma part je ne sais pas quoi en pensé tant les arguments des deux camps peuvent paraitre crédible.

Les "Pour" diront que c'est une télé US donc c'est déja pas mal. Le bois et les micros sont identiques à ses grands soeurs. Seul différence est vernis laqué donc moins couteux et livré dans une housse et non une case,ce qui permet de faire baisser sensiblement le prix.

Les "contre" diront que les milieux de gamme chez Fender ce n'est pas la panacée et que la frontière (californienne) est étroite. Il se dit que la Highway est une offre purement commerciale donc enrobé d'un marketing séduisant(fabrication US). En effet, fender à du bois a écouler lol. Sinon pour etre bref, concernant la fabrication plusieurs hypothèses sont émises: elle serait fabriqué au Mexique et assemblé aux USA(donc finition US ou plutot Mexicaine vaguement amélioré); farication et finition entièrement mexicaine mais micro et bois type US et enfin fabriqué aux USA et assemblé au Mexique ( pour main d'oeuvre bon marché).

Pour ma part, tout comme toi je n'ai pas encore fait mon choix.


Un cas similaire s'est produit en '97-98, quand Fender a sorti
la "California Serie", qui était un assemblage de pièces US dans l'usine
mexicaine.
Cette série a causé une chute des ventes des RI 57-62, et la fabrication
a été stoppée!
D'après les utilisateurs sur "Harmony central", mis à part le logo qui n'est
pas le célèbre "spaghetti", il est difficile de la distinguer à coup sûr d'une
RI (en qualité, son, confort...etc)
Ce modèle est actuellement convoité par certains collectionneurs, alors
qu'au moment de sa sortie, elle valait à peu près ce que vaut maintenant
la Highway 1.
Pour cette dernière, il me semble que, hormis le vernis satiné,l'accastillage est quand même différent d'une American (le bloc chevalet est plus une copie vintage).
Par contre, je ne suis pas persuadé par la thèse du bois en excédent.
Pourquoi faire des guitares cheap, et pas des guitares normales?
Il doit s'agir plus de marketing que d'une façon de faire baisser un stock de bois, à mon avis.
Quant au nombre de pièces qui compose un corps de Strat, il n'est pas
figé suivant le modèle ou l'année, mais déterminé par la largeur des
planches disponibles, tout simplement.
J'ai eu une Strat Plus composée de trois parties, alors que d'autres avait
un corps en deux parties.
En général, les corps qui comportent le moins de parties sont ceux qui
recevront une peinture sunburst ou translucide.Les peintures opaques
sont appliquées de préférence au corps en trois parties et où l'apparence
du bois est moins jolie.
Je suis persuadé que la Highway 1 est une excellente guitare, et que ses
micros sont supérieurs à l'American de base.
Le vernis lui donne en plus un air "1950" qui ne me déplait pas!
Bref(!): à recommander.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
enneite
Franchement les mecs que la guitare soit assemblé par des americains ou des mexicains, ce sont les memes machines...
Mis à part le CS, je ne suis pas sur que le procédé de fabrication soit grandement different avec des usines de 200km une a coté de l'autre.
frisko
Je constate que les avis ont changés concernant les Highway I... depuis que j'en avais parlé il y'a un peu plus d'un an ou deux, j'sais plus Je me suis fait traité de tous les noms, parce que j'affirmais que c'était une très bonne série... pour le prix compétitif de 600 €chez Thomann On m'avait promis une "relic" en trois mois de temps... certains allaient même en magasin pour tester le vernis en grattant avec leurs ongles et constater le résultat ... on m'a parlé d'accastillage de M... alors que je n'ai jamais eu une Strato (dans mon cas) tenant aussi bien l'accordage... on a même prétendu que "étant déçu" de mon achat, je n'osais pas avouer que j'avais fait le mauvais choix... c'est fou, comme les avis peuvent changer sur ce forum... je crois que c'est du en grande partie au fait que certains ont passés outre des rumeurs, des légendes urbaines, des à-prioris... et ont acheté une H-1 et peuvent donc maintenant en parler en toute objectivité
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
Le vernis lui donne en plus un air "1950" qui ne me déplait pas!

[size=18]+ 1000[/size]
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
beatnik queen
Bah moi en tout cas, j'ai dit qu'elle me plaisait dès le début. Et c'était forcément objectif: je n'avais jms entendu parler de la H1, j'avais bêtement essayé plusieurs guitares.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
naggue
L'accastillage est quand même différent des US Std et elle est livrée en housse et non avec malette.
Elle sonne comme une US std donc bien.

C'est une bonne gratt mais elle est... fragile.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
frisko
beatnik queen a écrit :
Bah moi en tout cas, j'ai dit qu'elle me plaisait dès le début. Et c'était forcément objectif: je n'avais jms entendu parler de la H1, j'avais bêtement essayé plusieurs guitares.


tous le monde n'a (heureusement) pas suivi les avis négatifs des experts "es" Fender
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
beatnik queen
non non, c'est juste que je suis géniale


ok, je suis déjà

edit: en fait, ptêt que la Belgique a un effet positif sur les neurones...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
frisko
beatnik queen a écrit :
non non, c'est juste que je suis géniale

ok, je suis déjà

edit: en fait, ptêt que la Belgique a un effet positif sur les neurones...


Je ne sais pas si tu es géniale, mais ayant été zieuter ton site j'ai constaté que tu étais du même signe astro que ma femme... donc tu as forcément bon goût... OK, moi aussi, je
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
lovic
  • #24
  • Publié par
    lovic
    le 19 Aug 05, 13:51
une fois j'ai essayer par hazard uen telecaster H1....et bien qu'elle ne m'attirer pas spécialement de part son vernis que je n'aime pas et ben sa sonné grave de chez grave et ceux sur toute les positions, l'electronique nikel, lutherie pareil enfin bref elle était super mise a part le vernis..!mai ca n'engage que moi evidement.Donc c'est comme pour toutes les guitares, faut essayer, si elle te plait tan mieu sinon passe a autre chose et c'est TOUT !
elvisnc
Mon bassiste s'est payé une tele H1 parce qu'il joue un peu de guitare... et j'ai été très surpris par le son de cette gratte!!! vraiment très bien pour le prix!!!

Terb (fan de telecaster, il en possède plusieurs!) l'a essayé et l'a trouvé aussi très bien pour le prix en me disant qu'elle fumait carrément une tele mex classic...

A l'avenir pour l'améliorer, on peut changer les micros, les mécas et les pontets, mais sinon, je vois pas pourquoi certains disent que c'est pas une bonne guitare... peut être que la fabrication n'est constante...?!

En tous cas, moi je préfère une guitare qui a vécu et qui a quelques pains plutôt qu'une gratte avec un super verni je-sais-pas-quoi, moi je préfère les grattes qui sentent le rock n'roll... donc le vernis léger je m'en fout grave!!!

si vous êtes comme moi, foncez sur la H1, elle est super bien cette gratte!
Rock n'roll baby!!!
enneite
Certains se plaignent de la fragilité ou du vernis trop transparent...Les 1eres Fender étaient comme ça ! Le 1er pickguard pour Strat était une horreur : un truc doré qui s'effacé avec les allers-retours du médiator...Et la couleur Blonde des Tele était aussi super transparente !
frisko
enneite a écrit :
Certains se plaignent de la fragilité ou du vernis trop transparent...Les 1eres Fender étaient comme ça ! Le 1er pickguard pour Strat était une horreur : un truc doré qui s'effacé avec les allers-retours du médiator...Et la couleur Blonde des Tele était aussi super transparente !


ma première Fender, une Tele de 1963 (série L) blonde finish, rosewood neck... achetée neuve en 1964 a littéralement "pelé", le vernis tombait tous seul ... d'abord autour des attaches sangle, puis un peu partout... à peine un an et... j'avais une relic !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Adribegood
J'ai acheté une telecaster highway 1 sunburst ya 1 mois et je suis extrement content de mon achat, pour 600 euros sur les sites allemands et si vous voulez une telecaster abordable, ya pas à réfléchir longtemps. Mon prof qui joue qd meme depuis 40 ans été sur le cul de voir une guitare de cette qualité pour ce prix.
Bon certe jai mon rack deffet digitech qui doit pas mal booster le son, mais pr ce prendre pour jeff buckley, ya pas mieux
Adribegood
J'ai acheté une telecaster highway 1 sunburst ya 1 mois et je suis extrement content de mon achat, pour 600 euros sur les sites allemands et si vous voulez une telecaster abordable, ya pas à réfléchir longtemps. Mon prof qui joue qd meme depuis 40 ans été sur le cul de voir une guitare de cette qualité pour ce prix.
Bon certe jai mon rack deffet digitech qui doit pas mal booster le son, mais pr se prendre pour jeff buckley, ya pas mieux
noiselab23
Comme certains l'ont dit sur ce post le vernis est extrêmement fragile, du coup le bois du corps marque très facilement (un jack qui cogne un peu et tu as une belle marque), perso j'en ai fait les frais, plus le vernis qui s'est barré comme je l'ai expliqué dans un post précédent (tshirt +transpiration en contact avec le dos du corps et vernis qui se barre comme de la peinture acrylique) mais bon moi j'en ai rien à faire de tout ça, ce qui compte c'est le manche, le son et pour sonner elle sonne la higway donc essaye là et fais toi ta propre opinion, à ce prix là c'est très très difficile de trouver mieux.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...