FENDER TELECASTER JAMES BURTON

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • #15
  • Publié par
    absou
    le 25 May 06, 13:42
un bois léger n'est pas un bois bon? donc par conséquent une bonne guitare est forcément lourde? je ne pense pas.
Clad
  • #16
  • Publié par
    Clad
    le 25 May 06, 13:43
naggue a écrit :
Le tilleul etant plus tendre, il a tendance aussi à être plus fragile et effectivement, à moins transmettre les vibrations.

Ceci dit, je continue à penser que le son d'une guitare electrique tient à 80 % de ses micros...


Je suis a moitié d'accord.
Ok les micros jouent de plus en plus , mais comment explique tu que hendrix avec des micros sensiblement bien moins finis puisque faits mains avait un son de fou en studio (electric ladyland )...
Il y a aussi une grande part de l'ampli...
frisko
absou a écrit :
teddy111 a écrit :
Oui, elle est chouette, mais perso, je préfère la signature standard... de plus, y'a un truc qui m'échappe avec ce modèle...
La version upgrade que tu présentes ici à un corps en basswood (tilleul) alors que la standard à un corps en aulne...
Je n'ai pas d'à priori concernant les qualités du basswood, mais c'est le type de bois utilisé pour les bas de gamme... (Squier entre autres)...


pas uniquement teddy, le basswood, c'est utilisé aussi pour les musicman et certaines ibanez haut de gamme (ex: js et pgm).


le basswood ne rime pas forcément avec bas de gamme


Je ne critique pas... je constate simplement que le basswood a toujours été utilisé par Fender pour ses bas de gamme... hors une signature à plus de 1500 €, ce n'est pas vraiment du bas de gamme...
Maintenant il est possible que le basswood possède des qualités différentes et que certains soient utilisés pour du haut de gamme... mais je voyais plutôt la James Burton en frêne ou en aulne...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
KAKARIO
Bein oui là vous m'avez cassé mon truc ...
Je vois par contre pas trop le rapport avec la LP ? C'est pas du tout le même son que je recherche certes 1500 €uros c'est cher mais pourquoi une LP les vaudrait plus qu'une TELECASTER ? (certes peut être pas celle que j'enviais je l'admet)

Clad a écrit :
Pas besoin de réecrire on a vu.

Tu veux que je te dise, si c'est la guitare de tes reves je te conseille de t'acheter une tele warmoth avec cette config, d'aller chez un artiste peintre et de demander cette deco ... ca te reviendra bien moins cher.

Je dis pas que le basswood est pourri, je dis juste que cela ne vaut pas 1500 euros, après c'est toujours un bon bois mais il est leger , certes ma Squier 93' sonne super bien (mieux que certains guitares fender actuelles) mais elle ne vaut pas de prix la..
1500 euros t'as limite une Gibson LP Std ..
Clad
  • #19
  • Publié par
    Clad
    le 25 May 06, 13:45
absou a écrit :
un bois léger n'est pas un bois bon? donc par conséquent une bonne guitare est forcément lourde? je ne pense pas.


Non en effet , car les SG Junior de 61, les tele 52' sont réputées pour etre super legeres et avoir un son de folie.
Après c'est une appréciation personnelle, mais un bois leger vibre en theorie bien moins et ca je l'invente pas .. c'est de la physique...

D'ailleur je comprend pas pourquoi ma squier 93' et plus lourde que ma Tele Japon 52'


En revanche les guitares a manche collés s'en sortent mieux pour les poids plumes ... SG / LP Junior .
naggue
Clad a écrit :
naggue a écrit :
Le tilleul etant plus tendre, il a tendance aussi à être plus fragile et effectivement, à moins transmettre les vibrations.

Ceci dit, je continue à penser que le son d'une guitare electrique tient à 80 % de ses micros...


Je suis a moitié d'accord.
Ok les micros jouent de plus en plus , mais comment explique tu que hendrix avec des micros sensiblement bien moins finis puisque faits mains avait un son de fou en studio (electric ladyland )...
Il y a aussi une grande part de l'ampli...


C'est vrai qu'il y a aussi l'ampli, alors disons le à l'envers, la nature du bois et de l'accastillage influent certe sur le rendu final, mais très nettement moins que les micros ou l'ampli...
frisko
KAKARIO a écrit :
Alors à votre avis ça le fait ou j'aurai pas vraiment le son TELECASTER ?


Ecoute des CD de James Burton (récents) sinon écoute l'un ou l'autre concert d'Elvis Presley ... c'est James burton à la guitare... ça te donnera une idée du son...

va voir un aperçu de la discographie de James Burton... y'a du choix...

http://www.james-burton.net/fanart.html
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
Voila le modèle qu'il utilise actuellement... et un des rois du ''twang'' joue sur un modèle avec un chevalet ... à 6 pontets



A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ronniewood
Les photos ne s'affichent pas chez moi c'etait qui qu'il y avait? pour ce qui est de la guitare, tu sembles recherché LE son tele et ton buget est consequant ,alors je ne saurais que te dire d'aller voir de coté de la 52 reissiue...parce que depenser 1500€ pour une gratte qui pourrait une pas etre divine c'est pas terrible
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
ronniewood
Heuuu attention tout de meme j'ai qu'un an et demi de guitare et je joue sur squier std...alors mes "conseils" sont a prendre avec des pincettes
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
frisko
flegal a écrit :
Citation:
Voilà j'ai craqué sur le look de cette magnifique gratte et comme je cherchais à investir dans une TELECASTER pour avoir ce fameux son, je voulais connaitre votre avis sur cette gratte.


C'est le genre de rape qui devrait être vendue à l'ancienne, avec miroir dans le magsin pour que le neuneu^h^h^hclient se contemple en pied portant l'engin de ses rèves. Vavavoum.

Retour à la réalité :

- Burton n'a jamais vraiment joué sur de tels trucs, il loue simplement son nom à Fender depuis 1990, date de lancement de la première Custom Shop à son nom dérivée de la Tele Plus (AMA pas vraiment une réussite avec ses micros Lace Sensor première série aussi expressifs qu'un cadavre congelé pris dans un bloc de béton vibré).

- Ce n'est pas une Telecaster, mais une hybride avec un chevalet façon Strat hardtail et trois micros approximatifs. Le micro lead et son chevalet associé sont un élément essentiel du son Telecaster. Là, pas de twang, pas de son Telecaster.

- Prix parfaitement déconnant pour un tel machin tilleul sans menthe.


(Photo Fender)

Ah oui, Burton jouait au sommet de son art sur une Telecaster '68 Paisley Red, avec manche affiné, micros standard et chevalet trois pontets acier non compensés. Il est passé depuis en six pontets acier et micros genre Texas Special fabriqués pour lui par le Custom Shop.


Il y'a le modèle reissue mex. qui me semble très attrayant, réplique de sa Tele rouge qu'il utilisait avant la paisley...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
A noter que ce modèle est également à six pontets...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...