Finition, finition...

Moufle2mer
Bonjour à tous,

Bon j'ai une question un peu bateau mais bon j'assume : dans beaucoup de posts dans le topic guitare on parle de "finition"...

Bon je vois en gros ce qu'on entend par là, mais dans le détail je vois pas trop...

En gros comment voir si une guitare a une bonne finition ou pas ? Où est-ce que je regarde ? Quelles parties de ma gratte etc...Si je vais chez un vendeur comment voir en quelques coups d'oeil que ma guitare est de bonne qualité ?

Ma question vaut pour les guitares électriques et les folks, voir les électro-acoustiques (j'imagine qu'il y a sûrement une petite différence entre ces différents types)...

Voili voilou...

Merci d'avance...

P.S.: Si ce post marche je promets que je mettrai un résumé de tous les avis...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
CAIUS JULIUS
La finition c'est par exemple la peinture, le vernis, la qualité des bois, des frettes, donc la qualité général de l'aspect exterieur et de l'assemblage des pieces.
Bhaalgames
C'est aussi les bavures, les traces de colle sur le sillet ou autres pièces, les bindings, ce genre de choses. 'fin voilà, on en a déjà à peu près fait le tour je pense
The_Kerf
Voici en vrac les derniers problèmes de finition auxquels j'ai été confrontés sur mes acquisitions en électrique (et qui ne m'empêchent pas d'apprécier les grattes concernées ceci dit !) :

- Frettes agressives pour les doigts (mais ça se ponce)
- bavure du vernis sur le bindig du manche
- méca vissée un peu de travers
- potard dont la course est un poil vrillée

Rien que des trucs parfaitement inadmissibles pour des grattes de 600 à 1000 €

Une petite remarque : le problème des défauts de finition, c'est qu'il faut faire un examen parfois un peu poussé de la gratte... avant que ce soit évident comme le nez au milieu de la figure !
Mon problème de méca de travers par exemple, c'est sur une Gibson, jamais je n'aurai pensé vérifier ça trop confiant dans le "made in USA" : j'ai surtout joué pour savoir si je trouvais le son que je cherchais.
Irons trooper
Une finition sur une guitare c'est comme chez une femme ... La question à sa poser est : "A-t-elle tout ce qu'il faut là ou il faut ? "
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
InSickCure
Irons trooper a écrit :
Une finition sur une guitare c'est comme chez une femme ... La question à sa poser est : "A-t-elle tout ce qu'il faut là ou il faut ? "

boattraveller.bandcamp.com
Little Wing 78
Irons trooper a écrit :

Bien résumé
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Irons trooper
Little Wing 78 a écrit :
Irons trooper a écrit :

Bien résumé

Oui oui je sais ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Moufle2mer
Oki doc...

C'est noté...Merci à tous, en particulier à The_Kerfet Bhaalgames, pour vos réponses...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Little Wing 78
Je rebondis, sur le topic. Je possède une Simon & Patrick electro accoustique à 1000€, la jonction du binding n'est pas parfaite, il y a un décrochage et il n'est pas "continu", il y a une "marche". Très moyen pour ce prix et cette marque.
Ma Mex Std à 575€ était nickelle, tout comme ma Classic Player 60 à 700€.
Donc, quand on parle de finition, il faut aussi recadrer par rapport au prix
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Nico_las
Ca peut etre réglage d'usine. Parfois ca tient la route dès le début et des fois c'est injouable.
exhauster
+1 pour les frettes qui depassent..

2 doigts sur les cotés du sillet, je fais glisser les doigts jusqu'a la jonction corps manche, et le retour...une bonne finition, ne doit pas "couper"...

Si les doigts tombent, c'est que c'etait très mal fini.. lol
Les potards de travers c'est pareil, j'aime bien aussi les potards qui resistent, quand c'est trop mou, je trouve que ca done moins une impression de qualité...

Pareil, sur un guitare neuve, le switch doit resister un peu.

C'est vraiment un aperçu general du montage et de la fabrication...Et comme dit precedement, toujours a mettre en rapport avec le prix...

On ne peux pas en demander autant à une gratte à 100 qu'a une gratte a 2000€..quoi que..Des fois, on aimerai bien!
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Karmina
Citation:

Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Moufle2mer
Ok c'est noté exhauster : doigts qui tombe pas bien...

Merci encore à tous...

En ce moment sur guitare électrique...