Flamenco et structure

garajazz
Bonjour à tous,
pardon de vous gaver un peu trop avec le flamenco, mais j'ai decouvert dans cette musique, d'une part, une tres grande opportunité de parfaire ma technique main droite, et surtout une nouvelle forme d'expressivité, moi qui suis longtemps résté focalisé sur le jazz et le blues, c'est tout un phrasé à apprendre, c'est genial...
j'en viens à ma question:
Que savez vous de la maniere dont est composé une solea ou une buleria, y a t'il une structure, des "figures imposées"?
Y a t-il une part d'improvisation ou est ce que tout est ecrit?
Merci
SG
Amidala
  • #2
  • Publié par
    Amidala
    le 25 Juil 2007, 11:42
BONjour !

Un bref passage par ici... plus que 4 représentations au Festival d'Avignon, le temps passe vite, même en plein coeur du marathon... Notre Forum m'a manqué

Les deux morceaux que tu cites comportent... tous les éléments que tu cites... Structures et figures imposées ; rythme, mélodie, tonalité, mode, tout cela permet d'identifier le morceau en quelques notes. Mais l'amateur de flamenco, tout en identifiant immédiatement le morceau, aprécie énormément toutes les originalités, toutes les inventions personnelles, toutes les "improvisation" du musicien.

Ces "improvisations" sont d'autant plus admirées qu'elles entre précisément dans le cadre (rythmique et mélodique) du morceau. Car il ne faut pas oublier que le flamenco, à la base, se joue à trois : quelqu'un à la guitare, quelqu'un au chant, quelqu'un à la danse. Et chacun des trois pratique la même dose de respect du cadre et d'inventivité en son sein. Tout une art de précision et d'imprégnation...

Cela t'apporte-t-il des éléments de réponse ?

Bien cordialement,
AMIdala
garajazz
Bonjour Amidala,

oui, ta reponse me convient.
cependant te serait-il possible de me donner des details precis sur cette structure, ces figures, ces rythmes. car je travaille pour l'instant sur une solea de manolo sanlucar, et si sur le plan harmonique, il est assez facile de se reperer, pour la structure c'est autre chose.
Merci
SG
Pierron
  • Pierron
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Pierron
    le 18 Sep 2007, 11:03
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai pas mal d'amis "flamenquistes"....
En gros, une solea, c'est la même compas qu'une buleria en plus lent. Tu comptes en 12, et tu mes les accents sur 12 3 7 8 10.
Je sais qu'il y a aussi moyen de les compter en 6, mais là, je ne sais pas t'aider....
Sinon, une alegria se compte aussi en 12, mais tu mets les accents sur 3 6 8 10 12
en gros (très très gros), c'est dans l'esprit!
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.
garajazz
Pour la solea par exemple, j'ai l'impression d'entendre toujours des sortes de "figures imposées" comme le passage en tremolo par exemple, et bien d'autres choses bien sur...mais y a t-il un ordre d'enchainement?
SG
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