Floyd

• Publié par
    jehuty
    le
salut
g un pb c que je connai pa trop les floyd
et je voudrai savoir les difference entre un floyd un vribrato ou tremolo
et savoir comment sa marche
Doc Loco
Bon, on s'y attaque:

A l'origine était le tremolo (que tout le monde appelle par erreur "vibrato" : en fait, un tremolo fait varier la hauteur de la note - le "pitch" - tandis qu'un vibrato fait varier l'intensité de la note - le volume - ; le chevalet mobile de la guitare est donc bien un tremolo, mais par commodité, et pour que tout le monde comprenne, adoptons le terme "vibrato").

Le vibrato se présente sous différents modèles: le modèle Bigsby (posé à plat sur la table), le Vibrola (infame, à oublier) ou le modèle strat', crée pour la stratocaster en '54. Révolutionnaire pour l'époque, mais quand même soumis à des limites: manié trop vigoureusement, il finissait par désacorder la guitare. Fin des seventies, un petit malin de génie, Floyd Rose, eu l'idée de perfectionner le vibrato de Fender, en bloquant les cordes au niveau du sillet, par de petits blocs serrés par des vis. De plus, il rajouta des petites molettes au niveau du chevalet pour le "fine-tuning", l'accordage en finesse. Et voilà le Floyd Rose et notre ami Van Halen, ainsi que sa cohorte de suiveurs.
Xavier W.T.
merci petite mine de science!

J'AVAIS RAISON!
depuis le temps que je me fait reprentre parceque je dis tremolo et non vibrato!
I wanna be sedated!

En ce moment sur guitare électrique...