Floyd Rose, Cordes qui frisent, impossible a accorder

• Publié par
    ZeRkou
    le
Bon voilà j'ai une XCort possedant un systeme de Floyd Rose. C'est la premiere fois que je tente de changer tout le jeu de corde, qqn l'avait deja fait devant moi mais c'etait il y a longtemps donc j'ai plus trop de souvenirs.
Du coup apres avoir passé au moins 4h a bidouiller, apres de gros problemes de ressorts, j'en arrivait enfin au point de mettre les nouvelles cordes.
Tout avait l'air d'aller bien mais j'ai vite remarquer que toutes les cordes frisaient vraiment, impossible a accorder, toutes les cordes sont carement plus aigues que prévue, au point que le mi majeur se rapproche plus du mi mineur -_-. En plus de celà les cordes frisent beaucoup, doivent frotter je ne sais quoi. En tout cas impossible d'accorder rien qu'une corde

Donc je me suis renseigné sur internet, on m'a parlé du reglage de ressort, j'ai beau tout essayé, tres serré, tres desserré, ça ne change rien, je sais pas du tout d'ou vient le probleme oO. Si qqn pourrait m'aider
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
hello,
Si tu as changé le tirant de cordes c'est normal que ca fasse n'importe quoi!!
Si tes cordes sont trop aigues alors dessert les ressort.
Regarde aussi la table du floyd, elle doit etre bien parallele a celle de la guitare.

Si tu as mis un jeu de crode plus mou que le precedent, enlève un ressort et vois ce que ca donne.

Et un conseil arme toi de patience car c'est assez long à regler, mais une fois que tu l'a fait, et que tu ne changes plus de tirant ca va assez vite

"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
  • Publié par
    ZeRkou
    le
Justement la table du floyd n'est pas du tout parallele, mais j'ai beau serré ou desserré les ressorts je ne voie pas de reelle amelioration..

Concernant le tirant je suis passé de 9 42 à 10 46.
Maintenant que tu me parles de ressorts, peut etre faudrait il que j'enleve ou rajoute un ressort non ?
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
rajoutes-en un plutôt que d'en enlever, puisque ton tirant de cordes est plus élevé, donc ça tire +
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
  • Publié par
    ZeRkou
    le
Ouais j'en ai aussi trois en 10 46 donc je pense que c'est bon.

Bon ben jpense que j'vais finir par l'emmener dans un magasin de gratte ce sera peut etre plus simple, jcomprend pas du tout d'ou vient le probleme, merci beaucoup quand même
john_rimbo
Je up le topic pour ne pas en avoir à recréer un.
J'ai changé le tirant de ma guitare, passant du 9-42 au 12-54. En fait je me suis gourré, je monte normalement mes pelles en 11-52 mais je n'ai pas fait assez attention en choisissant le paquet. Maintenant j'ai un soucis, j'ai resséré la plaque qui tire les ressorts au maximum et le chevalet fait toujours un angle à 45°. J'ai accordée ma guitare un ton en dessous et maintenant ça va, c'est droit. Est-ce qu'avec un jeu en 11-52 je pourrai utiliser un accordage normal ou faut-il que je rajoute un ressort ?
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
benosiris
du 9-42 au 12-54

il y a des chances que les ressorts soient trop faible pour résister avec un accord standard (en mi je suppose), donc effectivement rajouter un ressort pourrait résoudre le problème, ou mettre des ressorts moins souples.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
eclectik
j'ai une jackson, je joue en 9/42, et je fais pas du funk...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
benosiris
9-42, ca me parait plus standard que 12-54 ou 11-52, non?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
john_rimbo
Citation:
j'ai une jackson, je joue en 9/42, et je fais pas du funk...

Si tu aimes jouer avec des spaghettis trop cuits quand tu descends d'un ton c'est ton problème
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
badfred
De toute façon, sur une gratte à vibrato flottant comme un floyd ou un Wilkinson, ça devient compliqué de faire un réglage aux petits oignons avec des tirants supérieurs à du 10/46 si on reste accordé en standard, la tension est telle que tout bouge : le manche et le vibrato (et parfois à la limite de ce que peuvent "encaisser" les ressorts...).

A mon avis reste sur un jeu de 10/46 au lieu d'un 9/42, tu pourras monter un jeu plus gros si tu t'accordes plus bas, genre 1/2 ton ou en open... tu découvres les limites du floyd, sans compter que le tiens ne doit pas être un "original" ce qui complique encore plus la chose.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/

En ce moment sur guitare électrique...