Voilà je crée ce topic (désolé si il a déjà été créé) pour informer la communauté des guitaristes amateurs de floyd.
La license Original Floyd Rose a été malmenée. En effet ça fait maintenant 1 an (ptet plus mais j'en ai entendu parlé que récemment) que de nouveau OFR sont apparus sur le marché : les PING. Ce sont des copies Coréenes qui ont le droit de s'appeler OFR : Orginal Floyd Rose.
A la base, seul Schaller avait le droit de construire des Floyd Rose Original. Ils étaient fabriqués en Allemagne et avaient la qualité que nous connaissions.
Aujourd'hui avec la loi du marché, la copie coréene est équivalente en tout point. On retrouve la taille assez ramassé du OFR avec les vis qui ressortent largement derrière.
Absolument rien ne distingue les Ping des Schaller sauf peut être un petit symbole sur les pings à coté de la barre tremolo :
Pourquoi mettre en garde.?
Tout simplement parce que le Ping est moins lourd que le OFR Schaller.
Est ce un problème.?
De l'expérience de bons nombres de guitaristes mais également de la mienne, la qualité du metal du OFR faisait la différence avec ses homologues. Ses couteaux s'abimaient moins vite, et mordaient également moins dans les vis qui le retiennent.
Donc le Ping serait de moins bonne qualité.
Cependant méfions nous également de l'alarmiste trop rapide (pour ça que j'ai attendu un bout de temps avant d'en parler). Il semblerait que le Ping se désaccorde quasiment aussi peu que le OFR.
Je met en garde principalement contre les ventes abusives que je peux voir sur le net. Le Ping vaut moitié moins cher que le Schaller. Faites donc attention aux arnaques où l'on vous vend un PING au prix d'un Schaller.
Dernière chose : il semblerait que le schaller ait toujours la mention "Made In Germany" sous le floyd mais qu'elle tendrait à disparaitre (Schaller a donné son accord à Ping pour le construire, donc il serait bète de trop montrer la différence).
La Jackson RR24 est la première guitare à posséder le PING OFR mais il tend à se généraliser sur toutes les guitares. Ce qui peut être un bon point sur les guitares moyennes gammes, mais un point négatif sur les guitares haut de gamme.
Méfiance donc.