Floyd Rose Ping

zebutcher
Voilà je crée ce topic (désolé si il a déjà été créé) pour informer la communauté des guitaristes amateurs de floyd.

La license Original Floyd Rose a été malmenée. En effet ça fait maintenant 1 an (ptet plus mais j'en ai entendu parlé que récemment) que de nouveau OFR sont apparus sur le marché : les PING. Ce sont des copies Coréenes qui ont le droit de s'appeler OFR : Orginal Floyd Rose.

A la base, seul Schaller avait le droit de construire des Floyd Rose Original. Ils étaient fabriqués en Allemagne et avaient la qualité que nous connaissions.
Aujourd'hui avec la loi du marché, la copie coréene est équivalente en tout point. On retrouve la taille assez ramassé du OFR avec les vis qui ressortent largement derrière.

Absolument rien ne distingue les Ping des Schaller sauf peut être un petit symbole sur les pings à coté de la barre tremolo :

Pourquoi mettre en garde.?

Tout simplement parce que le Ping est moins lourd que le OFR Schaller.

Est ce un problème.?

De l'expérience de bons nombres de guitaristes mais également de la mienne, la qualité du metal du OFR faisait la différence avec ses homologues. Ses couteaux s'abimaient moins vite, et mordaient également moins dans les vis qui le retiennent.

Donc le Ping serait de moins bonne qualité.

Cependant méfions nous également de l'alarmiste trop rapide (pour ça que j'ai attendu un bout de temps avant d'en parler). Il semblerait que le Ping se désaccorde quasiment aussi peu que le OFR.

Je met en garde principalement contre les ventes abusives que je peux voir sur le net. Le Ping vaut moitié moins cher que le Schaller. Faites donc attention aux arnaques où l'on vous vend un PING au prix d'un Schaller.

Dernière chose : il semblerait que le schaller ait toujours la mention "Made In Germany" sous le floyd mais qu'elle tendrait à disparaitre (Schaller a donné son accord à Ping pour le construire, donc il serait bète de trop montrer la différence).

La Jackson RR24 est la première guitare à posséder le PING OFR mais il tend à se généraliser sur toutes les guitares. Ce qui peut être un bon point sur les guitares moyennes gammes, mais un point négatif sur les guitares haut de gamme.

Méfiance donc.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
Et hop,ça remarche,alors,j'en profite!!!Reprenons les bonnes habitudes!!!
Bon,de mon coté,je ne sais pas si celà a un rapport avec le ping,mais les FloydRose dit "standart" (equipant les LAG arkane 1000) sont des vibrato fait en Asie avec un cahier des charges strict et des materiaux choisis.J'ai ces infos directement de la Boite Noire......Celà a peut etre un lien avec ton sujet!
Elric66
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Trop malade.Le site est redevenue fonctionel .

Tres interessant le topic.Mais est-ce que sa veux dire qu'il n'y'aura plus de Schaller made in Germany !?
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
dam29
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dam29
    le
Ton image ne marche pas.
( Greg )
Tu copie l'adresse et l'affiche dans une autre fenetre ca fonctionne.
J'ai déjà vu un floyd comme ca monté, jamais essayé, mais ca me fais mal de voir ca, ca enleve pas mal au prestige du FRO
Fleg/DJFrey
Ils sont monter generallement d'origine sur les guitar mean street (une boite qui fait dans la copie cheap de guitare EVH de sa premiere franky a la wolfgang kramer inclus), j'ai une adresses qui en vend pas trop cher sur le net en plus de corps mean street etc. faudra que je test un jour.
Nico_las
Je crois que si les propriétés du métal sont différentes le son en sera plus ou moins affecté ( ). Enfaite (surtout plaqué contre la table) il y aurait une histoire de transmition des vibrations par le bloc.
Ce qui est sur c'est que quand je soulève mon floyd original made in germania, qu'il se décolle de la table, le son devient bcp bcp MOINS plein et présent c'est plutot flagrant.

Mais bon... je souhaite juste que la qualité des matériaux ne soit pas la principale cause du relativement faible prix du floyd (une tige qui se tord plus facilement ?? Biensur que oui sur une strat mais sur un floyd )
zebutcher
Il faut faire la part des choses : JE N'AI JAMAIS TESTE CE FLOYD ASIATIQUE.

Je parle donc par rapport à mes pérégrinations sur internet et il semblerait qu'à première vu le PING est moins lourd donc surement moins dense donc surement moins bon.

A la fois pour le son, mais également pour sa durée dans le temps (je pense que c'est un point important quand on voit la durée de certains schaller).

De toute manière il ne faut pas se leurrer : si il est moitié moins cher c'est qu'il y a une raison.

Le fait qu'il soit produit en corée baisse le prix de production mais la qualité des matériaux doit être également plus basse vu la différence de poids.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
le tout sera maintenant de pouvoir faire la difference à l'achat d'une guirtare entre un "vrai" usa et la version light coréenne.....des indices là desus??
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur guitare électrique...