Folk en lapsteel

Bonjour à toutes et tous,

Voilà,je désire convertir une guitare folk en lapstee ce qui implique un relèvement du sillet et du chevalet.
Or,mon luthier me dit que celà engage bcp de risques (tête,manche)

Quelqu'un a t-il son expérience à partager ?

Merci d'avance.

Cordialement

mathieu
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Salut et bienvenue.
Il existe un accessoire à insérer entre le sillet et les cordes afin de tranformer ta gratte pour le slide.
Attends, je cherche...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Un vendeur me l'a déconseillé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voilà le truc :
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)l.htm

Côté chevalet, tu prends un sillet droit neuf, tu arrondis les coins et traces 6 encoches, et roule!
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)e.htm

PS : La modif est tout à fait réversible. Pour le sillet, tu enlèves simplement l'entretoise, et pour le chevalet tu remets le vieux sillet, et tu es revenu à la config d'origine sans même enlever les cordes!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Grouic a écrit :
Un vendeur me l'a déconseillé.

Le risque c'est :
1) d'abimer la touche et la tête là ou repose l'accessoire. Il suffit de faire un peu attention.
2) de forcer sur la tête et/ou les mécaniques, du fait de l'angle plus prononcé. Je ne pense pas que le risque de casse soit si important. Il faudra juste ne pas appuyer la guitare contre un mur en config "lapsteel", histoire de ne pas ajouter de tension.

Mais bon, je suppose que la guitare n'est pas une Martin de collection, non plus...
merci pour vos réponses...

J'avais essayé le réhausseur de chez r et f charle,mais en effet il abime pas mal la tête et la touche,mais je suppose que l'on peut remédier à ça facilement.

En fait il s'agit d'un guild d55 et le luthier m'a déconseillé l'opération du fait que la guitare va devenir "du verre" de par la tension répartie de façon moins parallèle à la guitare au niveau de la tête,donc le moindre choc...
Il m'a franchement refroidi !!!

J'ai déjà vu des guitaristes jouer "slide" sur des guitares folk,ont-ils des secrets bien à eux ?

Merci pour vos infos.

Mathieu
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
matioo64 a écrit :
En fait il s'agit d'un guild d55...

Effectivement, ça serait dommage d'abimer une gratte à plus de 2000 euros juste pour ça.

Personnellement pour faire ce genre de truc, je m'achèterais une crouille guitare à moins de 100 euros réservée à cet usage, voire directement un vrai lapsteel acoustique (je ne sais plus comment ça s'appelle... un weissenborn ou un truc du genre?).
necmaster
achete directement une guitare hawaienne
Is BACK !!!!!!
MusashiChan
Tu prends une copie de dobro pas trop chere, genre recording king (ex-johnson pour les occaz') et tu lui colle le réhausseur. T'auraus un vrai son blues !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...