Folk nylon Luthier ou autres

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonjour les Z'amis,

J'aimerais en savoir un peu plus sur les Folk nylon. Y a t-il parmi vous des possesseurs de ce genre de guitare ou des Luthiers qui en ont fabriqués pour des clients ? Y at-il des Luthiers renommés dans ce style de guitare.

Bref si vous avez des photos, Samples, ou autres infos, je suis preneur.

Pour vous mettre l'eau à la bouche. Voici une Cheval. (D'ailleurs faudrait que je lui écrive, mais bon comme l'achat n'est pas pour tout de suite, j'ai pas envie de l'embêter pour le moment) :

Stefix31
Tant pis si je passe pour un nase mais c koi ca ??? folk nylon ???
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Pour prendre un raccourci, c'est une guitare folk avec des cordes nylon. Donc on garde l'ergonomie d'une folk avec une sonorité nylon. Cela induit bien sur une Lutherie différente .

Benoit si tu passes par là ;-)
Stefix31
C'est ce que je pensais mais je trouvais ca un peu bizarre car le son etant si différent entre une classique et une folk que je voyais pas trop le but... au niveau du son quelqu'un aurait il un sample a me faire écouter pour que je mesure les différences...
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
Benoit de Bretagne
Je n'ai pas encore fabriqué ce type de guitare, j'ai vu la belle Cheval aux expos d'Issoudun et autres, tres belle! essaye aussi de rechercher des infos sur la tansition des guitares Martin fin 19ème, c'est de là que tout vient, juste avant les modèles 0.

Je chercherai des infos à mon retour d'expo de castelmaurou.

benoit de bretagne
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Un forumeur au moins posséde une Cheval Roby : Caill. Il en est apparemment trés satisfait, et ça sonne vraiment bien.
Bluematt
Ca m'intéresse également d'en savoir plus sur ces instruments là .......
C'est pour jouer quel style de prédilection vous pensez ?
Est-il possible , en partant du principe qu'elle est fabriquée par un luthier , qu'il "oriente" un peu son usage ? Je m'explique : a-t'il la possibilité , en influant sur le choix des bois utilisés , le barrage , etc ..... d'orienter plus l'instrument vers un son de "classique" , de "folk acoustique" , etc .... tout en gardant justement cet aspect de folk ????..... j'sais pas si j'suis trés clair là mais bon ....
hand87_5
J'ai depuis 1980 un Ovation Country Artist (1624) dont je ne peux dire que du bien .
Hackett
Merci à tous pour ces quelques renseignements Je vais essayer de contacter en MP la personne qui a la "Cheval".

hand87_5 --> Tu as des samples de ta jolie guitare ?
hand87_5
Non helas
marcsaub
er moter des cordes nylon sur une folk cela donne quoi?
FeelingIrie
Les cordes ne sont pas adaptées à la Folk, en raison du manche, et d'autres facteurs encore ... ça ne sonnera pas, ou alors je me trompe, je n'ai jamais essayé ...
Mais on me l'a déconseillé ...
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Bluematt
Tant qu'à garder une lutherie et un aspect "folk" , autant la faire construire en 14 cases hors caisse alors ........

heheeeeeeee .... et vlà un p'tit UP déguisé

En ce moment sur guitare acoustique et électro...