Folk ou classique?

slt tout le monde,
Je compte changer de guitare. Sachant que je veux jouer des musiques style "nothing else matters", j'aurais voulu savoir si je devais prendre une guitare folk ou classique.
Ca serait gentil de me donner des conseils, merci
dadyblues
Salut,

Euh ... tu veux jouer des musiques style Nothing Else Matters ? ça veux dire quoi ça ? pour moi c'est du Métalica donc plutôt Electrique comme guitare ... Enfin mise à part l'intro qui sonne bien sur une acoustique.

Bref, si tu veux jouer des morceaux en arpège genre FingerStyle je te conseil une acoustique voir une Electro sur laquelle tu pourras te faire plaisir avec reverbe et Chorus etc ... si tu veux te la jouer "les jeux interdits, Bossa, Manouche va plutôt vers une classique ...

C'est difficile de donner des conseils si tu ne nous dit pas ce que tu aime jouer ou ce que tu voudrais jouer ... j'suis pas un expert mais en plus, d'une marque de gratte à une autre tu auras des sonoritées différentes.

Je t'indique ce que moi je fais si ça peux te servir à te décider :

Le fingerstyle, les ballades : sur une Ovation.(Electro-Ac)

Le blues et certaines ballades : sur une Martin ( Acoustique)

Les morceaux plus Rock (Red Hot - Metalica - Nirvana etc ...) : Sur Strat ou Les Paul. (Electrique) (mais ça fait une Eternité que je n'ai plus jouer ça ...

Les accompagnements : en général sur une de mes acoustiques, souvent ma Takamine mais depuis un petit moment elle est rangée, et je fais ça sur mon Ovation.

Voilà en gros ... mais pour tout te dire depuis quelques temps je ne joue quazi que sur de l'acoustique.

Bon courage dans ton choix !
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
Nothing Else Matters, ça peut le faire aussi sur une classique :

après, il faut essayer et voir sur quel type de gratte tu es le plus à l'aise...
dadyblues
j'ai pas dit le contraire ... d'ailleur j'ai du le jouer sur une classique à mes débuts ... mais tu m'accorderas que le refrain et le solo à la classique c 'est moyen ... et que s'il veut jouer dans ce registre c'est peut-être pas la guitare la plus adaptée.

M'enfin ... c'est que mon avis ...

merci pour vos réponses..Les musiques que j'aime jouer c'est plutot :Californication, sunday bloody sunday, bin nothing else matters (l'intro), come as you are, serre-moi (l'intro)..enfin des trucs comme ca..Ce que j'aimerai jouer? plutot des trucs dans ce style: pas une musique en accompagnement avec un chanteur, mais une musique qui fait vraiment la chanson (comme nothinf else matters au début)..enfin jsuis pas trés clair..
Mais, est-ce qu'avec une folk on peut faire ca?
oui on peut faire ça avec une folk : tu as l'air de pencher vers le fingerstyle/fingerpicking, alors une folk me paraît tout à fait recommandée (surtout au vu de ton registre).
dadyblues
Absolument d'accord avec razowski ce que tu veux jouer c'est du FingerStyle/Picking et effectivement tu peux faire ça avec une Folk.

Marcel Dadi jouait essentiellement sur Adamas Ovation, après tu as un paquet de guitare qui s'y adaptent perso je joue aussi un peu dans ce registre et j'utilise Takamine, Ovation, et Martin (Plus Typé Blues). Les guitares pour le picking ont en général un son très clair, très propre.

Si tu arrive a trouver une gratte avec le haut du manche au allentour des 46-47 (entre le manche de folk qui fait a peu prêt 42 et celui d'une classique qui font je crois 51-52) ce sera parfaitement adapté pour le Fingerstyle.

Va sur le site de mon association dédié au Fingerstyle tu verras si c'est bien ça que tu veux jouer

A+

merci pour vos conseils
Juste encore une petite question. Si je veux, je peux également jouer en accompagnement? Y-a-t'il des cours spéciaux à prendre pour le FingerStyle/Picking ?
Les folks de type dreadnought ou grand auditorium/format 000 sont polyvalentes : l'accompagnement au doigt ou au médiator leur va bien tout comme le fingerpicking.
Pour ce qui est des cours, il doit y avoir des profs orientés fingerpicking dans ta région, ça peut être utile au moins pour se lancer...sachant que rien ne remplace le travail pour progresser.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...