Folk, que choisir ?

Bonjour, voilà mon histoire.

J'ai une formation, à la cool, d'un an sur une guitare classique, puis je suis passé à l'électrique. Après 4 années d'éclate en tant que "pastichieur" à la lead guitar, et 2 autres années d'arrêt pour cause étude, je reprends la guitare avec une nouvelle mentalité - quelques cours de chant en plus - pour le rock folk.

Je n'ai pas trouvé via la fonction recherche certaines réponses que j'attendais, donc je me tourne vers vous pour quelques conseils en guitare Folk.

Je souhaiterais en acheter une, sans dépasser la barre fatidique des 500€. Surtout je ne fais pas de racisme, j'apporterai autant d'attention à une guitare petit prix originale, bien finie, modeste, qu'à une grande marque standard sans surprise mais de qualité. Donc si vous avez des petites perles en tête, balancez moi tout ça. Ca c'est pour le prix.

Je préfèrerais un manche plutôt fin pour le confort, le jeu en arpège ne me surprendra pas venant d'une électrique.

Pour le reste y'a le post "écoutons nos guitares", qui ne décrit malheureusement pas en détail prix, caractéristique, et ces petites choses que vous allez m'expliquer.

Deux petites questions au passage :
>une guitare electro accoustique a t elle oui ou non sensiblement le même son (lorsqu'elle est débranchée) qu'une folk ?
>les cordes d'une folk sont nécessairement et toujours aussi dures que ce que j'ai pu constater ?

Merci bien, au plaisir,

Fishburne.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le
- Pour un manche fin, mieux vaut se diriger vers les asiatiques (Lag (oui je sais c'est de chez nous), takamine, yamaha...) mais attention la section du manche importe beaucoup, certaines électriques ont des manches très gros.

Pour la premiere question, c'est oui, il n'y a pas de différence, une électro est juste une folk ou une classique équipée d'un capteur. Les deux sonnent pareil.
Les cordes de folk sont de toutes facons plus dures qu'une électrique, il existe cependant différent tirants (notés extra-light, light et medium) et le reglage joue aussi sur la sensation de dureté.
Manche fin et asiatique, voyez vous ça... je prends donc bonne note.

Oki merci pour les questions subsidiaires.

Des idées plus précises de modèles dans les marques sus citées ?
titi314
  • #4
  • Publié par
    titi314
    le
Dans ton budget, deux modèles me viennent à l'idée:

- Norman B20: guitare canadienne
- Valley and Blues OD28: guitare française

Les deux modèles (dreadnought) sont fabriqués à la main et sont de très bonne facture.
Il y a deux ans, j'étais dans ton cas et j'ai longtemps hésité entre ces 2 guitares et j'ai finalement choisi la Valley and Blues.

Je répète juste qu'il ne faut pas t'attendre à une multitude d'artifices décoratifs sur ces modèles qui restent très sobres, mais les qualités acoustiques (différentes l'une de l'autre en raison des essences de bois qui sont différentes) sont bien présentes.

En espérant que ça aura pu t'aider.
A+
Je suis tellement dans le flou niveau folk que n'importe quoi m'aidera.
Et en loccurence ça tombe bien, je préfère la sobriété.

Merci du tuyau.
SoulBoogaloo
Pour la Norman, c'est assurément une très bonne gratte, comme la plupart de la production canadienne... cela étant, si tu cherches un manche fin, je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches les Norman ont plutôt des manches buchesques!
Toujours dans les canadiennes, jette un oeil aux Seagull, ou aux Simon&Patrick, elles valent vraiment le coup!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro...