Forme du corps d'une guitare

Kronyx
  • #1
  • Publié par
    Kronyx
    le 08 Dec 03, 09:15
Bon j'me lance :

La forme du corps des guitares electriques a-t-il une grande incidence sur le son ou bien c surtout question de look?

exemle de formes de guitare : en X, en V, en "pince de crabe" (c'est ce a quoi ca m'fait penser).
bouric
  • #2
  • Publié par
    bouric
    le 08 Dec 03, 09:32
Je crois que, côté lutherie, c'est:

Le poids de l'animal.
Le bois du corps, du manche et de la touche
la grosseur du manche
le manche vissé ou collé

qui ont de l'importance.

La forme du corps ne me parait pas être aussi importante... à moins que la guitare soit suffisemment inconfortable pour que le guitariste ne puisse rien en faire!
Kronyx
  • #3
  • Publié par
    Kronyx
    le 08 Dec 03, 10:04
j'ai remarque qu'en fait la forme en X etait surtout utilise pour les rythmiques (du moins hetfield l'utilise presque toujours). y'a un rapport ou je suis a cote de la plaque?
pika6662003
la forme n!as aucunes importances,c!est juste pour le plaisir ds yeux!
24CAPRICES
gorax
  • #5
  • Publié par
    gorax
    le 08 Dec 03, 10:47
La forme est TRES IMPORTANTE pour l'ergonomie. Donc:
- L'accès aux aigus (découpe près du manche)
- la confort (poids, découpes pour le bide, les bras...)
- L'équilibre de poids entre le manche et le corps. Une guitare doit se maintenir naturellement et ne pas basculer par exemple en jouant assis
- Par contre, table bombée avec corps creux ont une forte incidence sur le son: la vibration de la table au travers du chevalet est très importante pour la composition de ce son: Les meme micros équipent une Les Paul custom et une Gibson jazz à caisse creuse (toutes les 2 avec touche ébène) et on ne peut pas dire que l'on entende la meme chose!
pika6662003
faut savoir si ont parle du son ,ou du cote pratique!!!alors???????? :roll
parce que pour le SON,ca n!as pas grand chose a voir!!! :V1
24CAPRICES

En ce moment sur guitare électrique...