FretKing ca vaut quoi ?

RHCPmusic
Bonjour !

Pouvez vous me dire ce que vaut une FretKing Telecaster ? j'aimerais en savoir plus sur ces guitares !

Merci
RHCP pour Red Hot Chili Peppers !
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le
Tu peux commencer par le topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En parlant de FretKing, il faut distinguer les Green Label, haut de gamme fabriquées en UK, de la très, très bonne qualité (donc cher ) et les Blue Label fabriquées en Asie (Corée?) plus abordables mais néanmoins d'excellente facture.

J'ai essayé la Tele 'Jeff Beck' Green Label. Elle vaut largement les meilleures RI52 de Fender.

Quel modèle tu as en tête?
Tout est dans les doigts.
RHCPmusic
Merci pour ta réponse !

Comme modèle je suis tombée dessus et je voulais en savoir plus :

- Fret King super 60 Humbucker

- Fret King S Télécaster

(par contre il disent que c'est fabriqué en angleterre)
Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le
Les 2 modèles que tu cites sont des Blue Label fabriqués en Asie (bien qu'ils soient très discrets sur la provenance).

Les différences sont dans la qualité des matériaux (acastillage, bois) et le soin apporté à la lutherie. Ils sont néanmoins d'une très bonne facture et reprennent les mêmes innovations apportées sur les modèles UK Green Label.

Les FK sont peu connues du grand public car rarement utilisées sur scène. Per contre elles sont très prisées par les musiciens de studio.

J'ai possédé pendant des années une Fret King Corona HB (l'équivalent UK de la Super 60 Humbucker). Je la considère toujours comme LA meilleure Strat que j'ai eue jusqu'à présent. Un très bon outil de musicien, fiable et efficace, sans fioriture ni chichi.

Des photos de mon ex-FK

RHCPmusic
ok merci pour les infos donc c'est un peu comme Gibson ils cachent la véritable provenance XD

Donc ca reste de très bonne guitare fret King ? parce que justement comme personne en parlaient je me demandais ce que ca donnais !
Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le
RHCPmusic a écrit :

Donc ca reste de très bonne guitare fret King ?

Absolument.

La philosophie de FK est de reprendre l'esprit des Fender originaux et d'apporter les améliorations nécessaires (tenue d'accord, micros plus puissants,...) pour en faire des instruments plus adaptés aux styles 'modernes' tout en gardant le côté vintage. Un peu comme faisait BLADE en plus simple (pas de circuits actifs).

Par exemple, sur la 60 HB, le 2è potard TONE transforme progressivement le HB en single coil permettant ainsi de régler le niveau du crunch lors d'un solo.

Les vibratos Wilkinson utilisés en conjonction avec les mécaniques blocantes assurent un bien meilleur accord que sur les Fender tout en conservant la même sensation et tonalité que sur les Strat vintage.

Le seul hic: la valeur à la revente est presque nulle car justement personne ne connaît FK. C'est peut être un avantage car avec un peu de chance, tu pourrais trouver un Green label d'occasion au tiers de sa valeur neuve (comme je l'ai fait)!

De toute manière, les FK circulent toujours entre les mains des mêmes amateurs, ceux qui savent appécier un vrai instrument à sa juste valeur.
SourFlavour
J'ai une blue label esprit (depuis deux ans), je ne peux que confirmer, excellente facture, communication claire sur les bois utilisés (deux pièces d'aulne US centrées sur les strats, etc).

J'ai longtemps envisagé de passer en green label pour le même modèle mais en toute objectivité, vu la différence de prix et le plaisir que j'en tire, j'ai douté d'une réelle plus value.

Assurément de très bonnes guitares, je te les conseille grandement si tu es sûr de toi et de ne pas vouloir changer trop vite car effectivement, tu y perdras à la revente.

Bonne recherche.
RHCPmusic
Ok ! merci bien ! pour toutes ces informations
Du coup neuf ca tourne toujours entre 700 et 1000 € (c'est le cas sur le site ou je les est vu ^^) ?

Ou alors il vaut mieux les prendre d'occasion ?
Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le
Le meilleur endroit est eBay UK ou eBay Allemagne.

Les Blue Label neuves tournent autour de 500-600 €.

Tu peux trouver les Green Label à partir de 900 - 1000 €. En excellent état (quasi mint) bien sûr.
RHCPmusic
A wai donc c'est à peu près les mêmes prix sur les sites de revente français c'est cool !

En ce moment sur guitare électrique...