Frettes Neuves sur Strato ;O)

jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Bonjour a tous ,j'ai une Strato avec un manche touche rosewood .

J'ai récupéré ma Strato chez mon luthier ,KOPO,un atelier pres de Rennes à St Aubin D'Aubigné pour etre precis et petit coup de pub au passage ,car il le merrite bien.Il m'a fait visiter son atelier ,vraiment sympa la gars.

Je lui avais demandé des frettes fines (6230) en remplacement de mes frettes jumbo (6150)que je trouvais trop imprecisent,apres en avoir reparlé au bigophone et m'avoir expliqué de long en large les differences j'ai aujourd'hui de tres belles frettes beaucoup plus finent et franchement c'est beaucoup mieux ainsi,le son est genial .

Je pensais avoir du mal avec les Pull-Off et les Hamer et pas du tout , les jumbos c'est sur qu'il n'y avait aucun probleme tout passaient facilement ,et bien avec les frettes fines que j'ai aujourd'hui ça le fait tres bien aussi .

Le son de ma guitare est comment dire plus precis et plus facile a accorder aussi ,de plus je trouve quand je la branche dans mon ampli que le son est beaucoup plus chaleureux.

Maintenant j'éspere qu'elle durerons dans le temps ,biensur c'est pas des frettes Squier ,petit clin d'eoil pour le post de Little Paco,mais bon ,je vous redirait d'ici un an comment elles évoluent.

Pour conclure celui ou celle qui recherche LE son vintage je conseil ce type de frette.

Ha oui j'ai payer mon refrettage 155 Euros !!!
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Je vois que ça n'interresse personne
rock@powa
Je me suis toujours demandé s'il valait mieux un reffretage ou changer le manche.
patricef
Bizarre, parce que j'ai une strat avec des frettes Jumbo et une autre avec des frettes fines et je préfère les Jumbo.
D'ailleurs je me demande si ça coûte plus cher de changer les frettes sur une strat Custom Shop (vu la couche de vernis) ?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
jery a écrit :
Bonjour a tous ,j'ai une Strato avec un manche touche rosewood .

J'ai récupéré ma Strato chez mon luthier ,KOPO,un atelier pres de Rennes à St Aubin D'Aubigné pour etre precis et petit coup de pub au passage ,car il le merrite bien.Il m'a fait visiter son atelier ,vraiment sympa la gars.

Je lui avais demandé des frettes fines (6230) en remplacement de mes frettes jumbo (6150)que je trouvais trop imprecisent,apres en avoir reparlé au bigophone et m'avoir expliqué de long en large les differences j'ai aujourd'hui de tres belles frettes beaucoup plus finent et franchement c'est beaucoup mieux ainsi,le son est genial .

Je pensais avoir du mal avec les Pull-Off et les Hamer et pas du tout , les jumbos c'est sur qu'il n'y avait aucun probleme tout passaient facilement ,et bien avec les frettes fines que j'ai aujourd'hui ça le fait tres bien aussi .

Le son de ma guitare est comment dire plus precis et plus facile a accorder aussi ,de plus je trouve quand je la branche dans mon ampli que le son est beaucoup plus chaleureux.

Maintenant j'éspere qu'elle durerons dans le temps ,biensur c'est pas des frettes Squier ,petit clin d'eoil pour le post de Little Paco,mais bon ,je vous redirait d'ici un an comment elles évoluent.

Pour conclure celui ou celle qui recherche LE son vintage je conseil ce type de frette.

Ha oui j'ai payer mon refrettage 155 Euros !!!

les freetes fines sur une strat c'est clair quand on y a goûté, on peut plus s'en passer; par contre quand on est habitué à des medium jumbo ou des jumbo ça demande un peu d'adaptation quand même
(+1 !)
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Pour moi la periode d'adaptation a ete breve car je prefere le feeling des frettes fines pour avoir comparé les 2,que le feeling des jumbos qui je trouve enlevent de la finesse a la note ,mais bon ça n'engage que moi,chacun ses oreilles et ses preference,je critique pas les jumbos .

Et puis avec des frettes fines cette petite attaque metalique en position middle/chevalet c'est le pieds ,de meme en position manche /middle ,et pareil en position manche ou middle je trouve que j'ai gagné en couleure ,c'est plus prononcé qu'avant avec mes jumbos.Bref je regrette pas et je voulais faire partager mon experience frettique
Martclap
Salut Jery, je me suis souvent posé la question sur les types de frettes justement, mais mon incertitude concernait surtout le feeling, le touché. J'ai essayé une strat classic 70 avec les frettes vintages et je trouvais que mes doigts collaient trop sur le bois ( touche mapple) quand je faisais du lead. Bon, je crois que la qualité du vernis est très médiocre sur cette gratte. Et maintenant avec ma strat Malmsteen et ses frettes jumbos c'est tout le contraire, mais mes doigts accrochent les frettes tellement elles sont grosses et je perds en rapidité ...

Peux-tu me parler du feeling de tes petites frettes et de la différence de toucher que tu notes entre une touche rosewood et mapple ?

Merci Jery !!
Strat signature Malmsteen, Strat US, JCM800 2203, JCM900 MKIII, marshall 4x12
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Mes frettes sont fines ce sont des vintage et je les trouve tres bien adapté a mon jeu ,qui est assez blues quand meme .

Je suis monté en 10/46 Ernie Ball ,c'est un element important ,et donc ma guarde est assez elevée ,je n'ai pas mes corde super pret du manche c'est ce que je veux dire.
C'est vrais qu'il faut y mettre tous son Coeur a l'ouvrage quand tu attaque un solo vers le bas du manche c'est clair qu'il faut le meriter car ce sont pas des Jumbos mais des frettes fines + dure pour les bends et Pulling Off il faut vraimlent attaquer sec les cordes pour les faire sonner quoi.
Tu fait + corps avec la guitare avec des frettes fine q'avec des jumbo ,m'enfin moi c'est ce que je ressent je peux me gourrer c'est juste mon ressenti je le repete.

Les Jumbo SRV en avait sur ca Number ONe et il sonnait super ,mais je trouve que une Strato ou Tele monté en Frettes Fine sonne + juste q'avec des Jumbos .

En ce moment sur guitare électrique...