Frettes rainures.

De - Fre
Coucou je viens de poncer une rainure sur une frette de ma tokai. Vous voyez comme si les cordes étaient rentrées dans la frette. Ca m'était déjà arrivé sur la stanburry de Biloute et la Jackson d'Urobb.

Je ne vois pas comment ça peut arriver à moins de monter sur le flight case ou autre... Des idées pour éviter ça? parrceque je ne voit vraimejnt pas comment ça arrive.

Je vais foutre un chiffon sous mes cordes dans le flight la prochaine fois.

De - Fre
Non rien en fait.be
spindizzy
c'est pas quand tu fais des bends avec tes cordes filées ?
De - Fre
non j'ai pas de photo je viens de la virer en poncant légerement mais imagine tu prends ton mi aigu et tu appuies comme un sourd sur ta frette avec. La corde rentre dans l'alliage de la frette et laisse un creux bien net.

De - Fre
Non rien en fait.be
StratMatt
Ben c que c de la frette de merde tout simplement Mauvais alliage bas de gamme / economique. C assez courant.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
De - Fre
Oui je pense bien mais c'est pas en jouant que je fais ça.

Enfin je pense pas.

OU alors mon frere m'a piqué ma gratte!!!

De - Fre
Non rien en fait.be
franoua
  • Publié par
    franoua
    le 31 Août 2003, 13:00
Ouais de la frette de merde qui brille au début et qui font après deux semaines C'est comme sur ma première élec, une Millnott's, une frette s'est même cassé dans la touche .... Bref c'est assez courant sur les grattes cheaps malheureusement
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 31 Août 2003, 13:01
Le celera (ortho?) !!!

ps: des prob avec le francais moi aujoud'hui...
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 31 Août 2003, 13:10
scélérat

à vot' service !
Mimile
  • Mimile
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mimile
    le 31 Août 2003, 21:42
Je ne crois pas que cette usure soit due uniquement à la qualité des frettes car j'ai constaté le problème sur toutes mes guitares :
- Clapton Signature
- Excalibur Special
- Fender Telecoustic

Ce qui est particulier, en ce qui me concerne, c'est que cette usure porte uniquement sur la 2ième frette / corde Sol.
Voici d'ailleurs une phote prise sur l'Excalibur après 6 mois d'utilisation (frette Dunlop).

Le phénomène était encore plus accentué sur la Strat au bout d'un an.
Quant à la Telecoustic, je l'ai depuis une semaine et je constate déjà une légère marque.

Indépendamment de la qualité des frettes, je me pose donc la question de savoir si cela peut également provenir de mon jeu (position des doigts et pression sur la corde) ou de la corde de Sol (la + grosse non filée) qui serait disons .. particulièrement "agressive" à cet endroit du manche.

Si cela vous amuse, regardez vos grattes et dites-moi quoi, ça m'intéresse
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Il ne parle pas d'usure (frette creusée) mais d'un pain dans la frette !
un trou qui a la largeur de la corde, ça arrive souvant quand la gratte
tape dans quelque chose coté cordes, un pet sur une corde et elle fait
une empreinte dabs la frette...
c'est tres chiant car au moindre bend ça fait un plink au passage du trou

faut poncer... et si le pet est trop profond, faut changer la frette

En ce moment sur guitare...