Frettes trop épaisses?!

• Publié par
    lemoi
    le 24 Mai 2010, 13:20
Bonjour a tous!

j'ai récemment acheté une Schecter C1 plus en B-stock dont je suis très content! pourtant j'ai un petit soucis de de justesse des notes...
j'ai l'impression que les frettes sont trop épaisses... En effet, quand je presse la corde dans sa case, si j'appuie fort ( ce que j'ai l'habitude de faire puisque je joue plus sur une folk) la note monte de environ 1/4 de ton... ( environ hein.. j'en sais trop rien) et ca sonne très faux!

J'ai pensé à changer de tirant ( je viens d'acheter des d'Addario 11-49) mais je ne l'ai pas encore fait car je ne sais pas si je dois règler quelque chose sur ma guitare et si oui quoi... Bref est ce que changer de tirant est une bonne idée? sinon quoi faire?

merci déja de votre aide!
melodymaker
Tes frettes ne sont pas trop épaisses, c'est tout à fait normal, faut juste t'habituer à appuyer moins fort, d'autant que si tu bend en appuyant comme un ours tu vas creuser tes frettes en 6 mois
Laughincow
lemoi a écrit :
En effet, quand je presse la corde dans sa case, si j'appuie fort ( ce que j'ai l'habitude de faire puisque je joue plus sur une folk) la note monte de environ 1/4 de ton... ( environ hein.. j'en sais trop rien) et ca sonne très faux!

la réponse à ta question est dans... ta question!

c'est faut "si t'appuies fort", donc... appuies moins fort!

• Publié par
    lemoi
    le 24 Mai 2010, 14:29
okay merci pour vos réponses même si c'est moi qui me suis répondu
donc si je change le tirant de mes cordes et si je presse moins fort mes cordes ca ira beaucoup mieux!

pour le changement de tirant y a-t-il des réglages à faire au niveau de ma guitare?

merci beaucoup!
red_wind
Oui, il faut régler le manche et le chevalet. Mais ça demande à un vendeur ou à un luthier.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2010, 15:37
Il n'y a pas de frettes trop épaisses !

Depuis que j'ai des Dunlop Extra Jumbo, j'ai découvert un nouveau monde de confort. C'est extrèmement jouissif ! Il faut juste apprendre à faire un peu attention lorsque tu " rentres " trop dans ta guitare

Tu vas voir, avec le temps, tu vas t'habituer et tu seras vite dégouté lorsque tu devras jouer sur des frettes médium ou vintage.
Laughincow
red_wind a écrit :
Oui, il faut régler le manche et le chevalet. Mais ça demande à un vendeur ou à un luthier

m'étonnerais qu'on doive régler le manche...

par contre faudra probablement régler l'intonation (au chevalet donc), voire la tension des ressorts de ton vibrato (si tu en as un)

et ça, pas besoin d'un luthier! plus tôt t'apprends à le faire toi-même, mieux c'est!
  • Publié par
    lemoi
    le 24 Mai 2010, 16:30
non je n'ai pas de vibrato! je crois que mon chevalet est de type tune o matic! mais je ne sais pas du tout comment régler ca! tu peux m'éclairer?
(oui je sais, je ne m'y connais pas du tout! )
red_wind
Laughincow a écrit :

Si tu places des cordes qui tirent moins fort ou plus fort sur le manche et avec plus d'insistance d'un côté ou l'autre (selon le tirant qu'on choisit), la première chose à régler c'est le truss-rod du manche. Du moins c'est ce que m'a dit mon luthier.

Pour régler le tune-o-matic, il faut faire tourner les 6 petites vis qui y sont attachées, et ça modifiera la position des pontets.
(Mais si tu veux tu peux aussi modifier la hauteur du tune-o-matic, si tu veux approcher les cordes du manche et des micros (pour plus de puissance et des bends plus faciles) ou les en écarter (pour éviter la frise sur les frettes).)

Par contre, pour savoir quelle est la bonne position des pontets... Je crois qu'il faut jouer la note à l'octave, et comparer avec un accordeur si c'est la même que l'harmonique à l'octave. Mais à confirmer.
LeVraiSoulPedro
Si tu changes de tirant de cordes tu devras modifier:

1. le réglage du truss rod (à ne faire toi-même que si tu te sens, c'est pas sorcier mais il faut savoir ce qu'on fait et surtout être très progressif. Si tu passes de 10-46 à 11-49 tu ne devrais pas avoir besoin de serrer plus d'un 1/8 ou 1/4 de tour)

2. Le réglage de l'intonation (guère plus compliqué que d'accorder ta guitare, à faire toi même)

3. Eventuellement régler l'action, çà aussi faisable toi-même

4. Et si nécessaire ADAPTER LE SILLET: si il n'a pas été prévu pour accepter le 11-49 tes cordes vont bloquer dedans et tu vas avoir des problèmes d'accordage insolubles. C'est peut-être le point le plus important. La par contre luthier quasi obligatoire car un outillage spécifique est nécessaire et tu n'as pas droit à l'erreur
Laughincow
red_wind a écrit :
Laughincow a écrit :

Si tu places des cordes qui tirent moins fort ou plus fort sur le manche et avec plus d'insistance d'un côté ou l'autre (selon le tirant qu'on choisit), la première chose à régler c'est le truss-rod du manche. Du moins c'est ce que m'a dit mon luthier

sûr que si tu passes du 009 à du 012, faudra probablement retendre un peu le truss rod! mais si ton changement de tirant est du style 009 à 010 ou 010 à 011, honnêtement vaut mieux attendre quelques jours histoire de voir si le manche va bouger ou pas. et la plupart du temps, il bouge pas...

c'est également certain que si tu demandes à un luthier s'il veut bosser, il te dira oui!
Blueonces
notre ami Malmsteen pourrait t"aider
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
The Warrior
Blueonces a écrit :

c'est clair qu'avec du 8-48 en MI bémol avec une touche entierement "scallopée"
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 25 Mai 2010, 17:54
atomicbee a écrit :
Il n'y a pas de frettes trop épaisses !

Depuis que j'ai des Dunlop Extra Jumbo, j'ai découvert un nouveau monde de confort. C'est extrèmement jouissif ! Il faut juste apprendre à faire un peu attention lorsque tu " rentres " trop dans ta guitare

Tu vas voir, avec le temps, tu vas t'habituer et tu seras vite dégouté lorsque tu devras jouer sur des frettes médium ou vintage.

+1

The Warrior a écrit :
Blueonces a écrit :

c'est clair qu'avec du 8-48 en MI bémol avec une touche entierement "scallopée"

ouias nan mais Yngwie......
il est pas comme nous lui!!!

En ce moment sur guitare électrique...