- Publié par
pabb le 10 Mar 2004, 19:11
Je te réponds je l'ai essayée...
Etant possesseur d'une Gibson LP avec des P90 , je me suis dit que la Sg Custom pourrait le faire (l'Epiphone, j'ai pas les moyens de m'acheter la Gibson ) et j'ai bien l'impression qu'elle le fait !!!
Il faut savoir que la différence de qualité entre chaque guitare de ce prix, la seule chose qui est sure, c'est que les micros epiphones sont mauvais à fort volume. J'ai essayé une G400 standard de chez Epiphone, je suis peut etre tombé sur une daube mais elle faisait vraiment pas le poids face à la custom... finition bâclée, jouabilité moyenne, potards niqués...
Alors c'est vrai, et malgré ce que disent certains, il y a quelques Epiphones (notamment les finitions custom, mais elles sont rares) qui valent LARGEMENT, et je pèse mes mots, certaines Gibson "USA" machin truc...
Après je ne défendrais Epiphone pour rien au monde, la grosse majorité de celles-ci se faisant ridiculiser par n'importe quelle Gibson même le plus bas de gamme de chez bas de gamme (Melody Maker par exemple)...
C'est l'occasion de replacer certains fervents critiques d'Epiphone ("Elles sont toutes pourries"), et aussi certains Epiphone addicts ("Tu changes les micros et c'est presque aussi bien que celle à 3000 euros "). Les deux ont tort.
Bref, revenons à cette custom G400, je la trouve magnifique en blanc et or (mais bon l'or s'oxydera...) avec ces blocks inlays et les trois micros qui lui donnent un caractère bien particulier (attention on touche facilement le micro du milieu en faisant des solos). J'aime pas le cherry de la SG standard de tte manière...
Même si tu en trouves une bonne (après tout tu prends celle sur laquelle tu te sens à l'aise, après en avoir essayé 3-4..), c'est une guitare largement perfectible: déséquilibrée, fragile, mecaniques, electronique, micros bien sur...
Mais c'est une gratte qui a la classe (surtout si tu arrives à trouver un vibrato maestro "lyre" style celle de Hendrix ou celle de Richards) , autrement plus que les Ibanez et autres PRS qui n'ont AUCUNE personnalité, meme si ce sont des grattes parfaites le plus souvent, jouabilité exceptionnelle et tout ca....
Alors oui, je préfèrerai toujours une Fender ou une Gibson, justement parce qu'elles ont des défauts (pas trop quand meme, hein ? ) qui leur donnent du CHARME !
Voilà !
6:05 outside the stadium...