Gainsbourg-Elek Bacsik-Michel Gaudry

  • #1
  • Publié par
    kuru
    le
Dommage d'avoir déja verouillé le topic Gainsbourg ci-dessous ...
On commmençait à parler d'un trio magique " Gainsbourg-Elek Bacsik-Michel Gaudry",sujet sans grand rapport avec la polémique des autre topics consacrés au grand Serge.

Si ça peut aider les plus jeunes à découvrir une autre facette de Gainsbourg,et à apprecier ses deux compères de grande valeur,un peu vite oubliés .


Allez jeter un petit coup d'oeil à ceci :





Mamie Kuru
splinter
si tu avais lu le dernier post du modérateur tu aurais vu que le sujet a déjà été abordé, si tu veux continuer à en parler, il te suffit de reprendre le fil de l'un des topics mis en lien.
D'autre part, c'est totalement HS dans la partie guitare électrique...
  • #3
  • Publié par
    kuru
    le
Je vois que ce forum est sous bonne garde,ses vigiles et leur chien de garde ne sont jamais bien loin .

1 le dernier sujet sur Gainsbourg a commencé à aborder Bacsik quand il a été verouillé,donc impossible de poursuivre le sujet sur lui.
2 les autre topics sur Gainsbourg n'ont rien à voir avec ce guitariste méconnu.
3 avant de gueuler,donne un avis sur ces videos,je saurai au moins si tu les a regardées.
4 Bacsik joue sur quoi ? un ukulélé ou une guitare electrique ?

En tout ca merci de l'accueil,ça incite à revenir discuter de ma (notre ? ) passion.

Bonsoir
Doc Loco
kuru a écrit :
Je vois que ce forum est sous bonne garde,ses vigiles et leur chien de garde ne sont jamais bien loin .

1 le dernier sujet sur Gainsbourg a commencé à aborder Bacsik quand il a été verouillé,donc impossible de poursuivre le sujet sur lui.
2 les autre topics sur Gainsbourg n'ont rien à voir avec ce guitariste méconnu.
3 avant de gueuler,donne un avis sur ces videos,je saurai au moins si tu les a regardées.
4 Bacsik joue sur quoi ? un ukulélé ou une guitare electrique ?

En tout ca merci de l'accueil,ça incite à revenir discuter de ma (notre ? ) passion.

Bonsoir


Ce qu'on essaye de t'expliquer, c'est que cette partie du forum est consacrée à l'instrument (marque, modèles, histoire des instruments etc ...), et pas à ceux qui le joue: pour celà, il y'a une section groupe/artiste où je pense qu'un sujet consacré à Bacsik rencontrera l'intérêt mérité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
splinter
oui il ne faut pas le prendre mal, mais vu le nombre de posts ici tous les jours, si on ne fais pas gaffe à ce qui est posté, et où c'est posté, ça va être un sacré boxon, et y'a pas que les modos qui doivent le faire, on doit tous faire gaffe à ce que ça reste à peu près propre.
  • #6
  • Publié par
    kuru
    le
L'incident est clos,mais..... continuons dans (au choix du moderateur )
le free post,le hors-sujet,l'obstination,la menace d'un avertissement du modo !

Ce genre d'endroit s'appelle un forum de discussion,donc on discute et un sujet peut en amener un autre aussi interressant. Je considère que le topic d'hier sur Gainsbourg pouvait se prolonger un peu et ,avant de le verouiller avec un zèle qui l'honore,le moderateur pouvait le deplacer dans une autre rubrique en laissant le titre du topic apparent avec la mention "déplacé".

Je pense que mon intervention avait un un sens dans la poursuite de cette discussion sur Gainsbourg et ses guitaristes plutôt que de deterrer un vieux sujet sur Gainsbourg (alcoolique,génial ...) pour l'ajouter au bout.

Et enfin si je l'ai posté dans la rubrique "guitare electrique" et non "musicien" c'etait dans cet esprit de poursuivre cette discussion qui abordé ce trio de musicien là où elle avait commencé.


Allez ,on arrete là et on retourne sans rancune à nos guitare.En tout cas ça m'a fait plaisir de parler aussi de Michel Gaudry,ce grand musicien oublié dont je pourrai vous parler des heures !
splinter
kuru a écrit :

avant de le verouiller avec un zèle qui l'honore,le moderateur pouvait le deplacer dans une autre rubrique en laissant le titre du topic apparent avec la mention "déplacé".


Pas faux !
Marcowz
  • #8
  • Publié par
    Marcowz
    le
N'empêche que revoir ces vidéos ,ne peux faire de mal à personne ..
Dommage qu'il soit mort si jeune le bougre
Je ne crois pas personnellement avoir été aussi "marqué " par un artiste que lui .
Ses textes étaient toujours d'une grande ingéniosité ,tant dans la rime que dans le sens
Et bien sur le génie de ces compos avec toujours cette pointe de classisisme melangée aux influences actuelles
Bref l'oeuvre n'a pas pris la moindre ride et court tout droit vers une postérité plus que méritée
EL CINCO
Elek Bacsik est un grand monsieur, merci d'avoir ouvert une discussion à son sujet!!!
D'ailleur, la première vidéo est mon moment "culte" du coffret DVD de Gainsbourg "D'autres nouvelles des étoiles"!

Je me permet un petit copier/coller biographique:

Elek Bacsik

Guitariste et violoniste (1926 - 1993)

Violoniste puis guitariste né à Budapest, il va s’imposer en France par son phrasé et sa virtuosité. On va le retrouver avec les jazzmens et les artistes du Paris des années 50. Puis il quitte Paris pour les Etats-Unis où il va se perdre. Parcours d’un génie de la guitare...


Biographie rédigée par Steven Jambot

Né le 22 mai 1926 à Budapest (Hongrie) dans une famille tzigane, il est inscrit au conservatoire de sa ville natale : ce sera le violon.
Vers 1943 il apprend seul la guitare et devient l'un des meilleurs guitaristes de folklore local alors qu'il enregistre des 78-tours dans différents groupes au violon, à la guitare, à la basse ou au violoncelle.

En 1949 il quitte définitivement la Hongrie et joue quelques temps en Autriche et en Suisse avec son ami le pianiste classique Georges Cziffra. Ensuite Bacsik s'installe pendant plus de 2 ans au Liban ou il rallie des orchestres de danse tout comme de grands orchestres de musique classique. Il est repéré par des artistes italiens qui parlent de lui à leur retour en Italie. Renato Carosone fait appel à ses services et son trio devient quartette en 1951. Ils enregistrent de nombreux 78-tours.
Vers 1957 il se rend dans la péninsule ibérique ; il restera deux ans en Espagne puis quelques semaines au Portugal.

En 1959 enfin il arrive à Paris où il peut jouer le jazz qu'il aime. Le pianiste afro-américain Art Simmons, qui l'avait vu jammer dans un club parisien l'appelle pour compléter son trio au Mars Club, près des Champs Elysées. Michel Gaudry était alors à la basse. En France, il travaillera à la fois avec des jazzmen (Kenny Clarke, Clark Terry, Quentin Jackson, Dizzy Gillespie, Lou Bennett, Georges Arvanitas, Quincy Jones, Pierre Michelot, Art Simmons, ...) et des chanteurs de "chanson française" (Barbara, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Jacques Higelin, Jeanne Moreau...).

En 1966, il quitte la France pour les États-Unis où après avoir fréquenté la communauté tzigane et fait une tournée au bouzouki avec un groupe de musiciens d'Europe centrale et Europe Orientale|orientale, il s'installe à Las Vegas. Il avait auparavant enregistré des thèmes de séries TV et probablement quelques obscures disques avec des chanteurs west coast.

En 1974, Bob Thiele le fait revenir sur le devant de la scène en lui permettant d'enregistrer un album. Elek Bacsik décide que ce sera au violon. Présenté au festival de Newport en 1974 ce disque intitulé I love you sera suivi en 1975 d'un nouvel album de compositions de Charlie Parker et Dizzy Gillespie jouées au violon électrique ou au violectra (Bird & Dizzy - A musical tribute). Ces deux disques permettent à Bacsik de se produire dans les casinos et cabarets de Las Vegas mais ne parviendront pas à le faire sortir de l'anonymat dans lequel il s'enfonce. Il disparait du devant de la scène jazz pendant plus de 10 ans. Il est alors le premier violon et concertmaster du chanteur Wayne Newton.

En 1989, on lui permet de venir jouer au premier festival de jazz de Québec-Ville. Ca aurait pu être le début d'une nouvelle carrière puisque Bacsik reviendra en 1990 et 1991 pendant plusieurs mois pour jouer dans des clubs de jazz ou restaurants de Québec et de Montréal.

Mais en 1991 à Québec un accident vasculaire cérébral l'invalide partiellement et l'empêche d'être autonome. Après plusieurs mois d'hôpital pour des raisons de visa il est rapatrié aux États Unis. Il ne pourra plus jouer d'un instrument même s'il espera toujours se rétablir. Transféré d'hôpitaux en hôpitaux on diagnostiquera également un cancer des poumons ; il était en effet un très grand fumeur. Très fortement affaibli par son invalidité et la chimiothérapie il s'éteint à Glen Ellyn, le 14 février 1993.
  • #10
  • Publié par
    kuru
    le
Merci à vous,ça reconforte quelquepart de savoir que ce grand guitariste reste apprécié aujourd'hui encore ; relisez sa biographie sympathiquement recopiée ci-dessus avec tous ces grands noms cités,ça fait envie non ? Y'en a pour tout les goûts entre le jazz et la grande chanson française !

Appreciez la complicité des trois amis,leurs regards malicieux mélés de fumée de cigarette dans cette vidéo.

Ca fait plaisir à voir,quand on connait l'année de cet enregistrement...95% d'entre nous n'étaient pas nés !

A méditer sur tout ce qu'ils avaient déjà inventé.

Je me sent toute petite ce soir !

Mamie Kuru
Salut à tous,

Sympa de parler d'Elek et Michel, deux grands complices qui ont tellement bourlingué et fait de belles choses pour le jazz et la chanson...

Je continue mes recherches sur Elek Bacsik dans l'idée de lui consacrer un livre... et pour ça Michel Gaudry est d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit d'évoquer les années 59-66...

A bientôt

Steven
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Pakyie
    le
On avait un peu parlé (sur plusieurs pages quand même il me semble ;-)) de Bacsik sur le topic des "GUITARES du Jazz (et ceux/celles qui en jouent)"....

C'était à partir de cet endroit là pour que vous retrouviez dans notre foutoir de 300 pages ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Merci.

je suis allé me "perdre dans le foutoir"... sympa ! Je ne vais donc pas reprendre des conversations vieilles de près d'un mois et demi pour ajouter encore au fourbi !

A bientôt

Steven
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    lodeli
    le
je decouvre ce post avec un plaisir immense.

j'ai toujours considéré Elek Bacsik comme un des plus grand guitariste des temps modernes et je suis désolé du peu de considération qu'il a eu (en dehors de l'épisode "take-five" ) et de la triste fin qu'il a connu.

voir son nom réapparaitre me fait une grande joie (quand on est entre gens de bonne compagnie )
EL CINCO
birdanddizzy a écrit :

Je continue mes recherches sur Elek Bacsik dans l'idée de lui consacrer un livre...


et bien tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux si possible!

En ce moment sur guitare électrique...