Gaucher contrarié cherche solution.

Bonjour, je suis gaucher.
Il y a 6 ans j'ai fais de la guitare durant 1 an de la main droite. J'ai donc maintenant un certain nombre d'automatisme meme si je n'etais pas tres rigoureux et donc ma technique est absente. Mais j'ai le reflexe de tenir une guitare comme un droitier. Je suis actuellement plus a l'aise pour jouer de la guitare comme cela.
Mais je voulais savoir si à terme ce choix serait judicieux. Ou si je devrais plutot me tourner vers une guitare pour gaucher, quitte a reeduquer mon jeu.
Merci !
Commentez votre choix si possible !
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Continues comme ça si t'es à l'aise.
Tu ne seras pas le premier ni le dernier à jouer de cette façon (et en plus ça te laissera plus de choix pour les grattes). Par exemple, Mark Knopfler a fait la même chose et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en est pas mal sorti .
Bon courage.
Breizhatav
Salut, je suis un gaucher pur et dur, moi aussi.
D'ailleurs j'ai 5 frères et soeurs dont 4 gauchers + moi.
J'ai commencé la gratte vers 14-15 ans avec celle de mon père qui était une classique "droitière" (marque Ibanez).
Je ne me suis jamais posé la question et pourtant j'ai appris la guitare ainsi, comme un droitier... et ça fait 15 ans que ça dure (vous pouvez donc estimer mon âge).
Je ne crois pas avoir été désavantagé. Je ne me suis jamais senti bridé ou quoi que ce soit.
Donc, si t'est à l'aise en droitier, ne change pas.

On m'a juste dit, un jour, qu'en apprenant la guitare ainsi, je pouvais avoir des problèmes de rythme (connexion du cerveau ou un truc comme ça) ?!?!
Je n'ai d'ailleurs pas un placement rythmique toujours parfait, mais à mon avis, c'est plutôt dû à un manque de travail qu'à autre chose...
Si Marck Knopfler est dans le même cas (ce que j'ignorais), je ne suis pas sûr que ça gêne l'apprentissage.
tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
Question déjà largement débattue...
Moi, perso, je suis gaucher, et je joue à gauche.

La seule bonne réponse ne peut être donnée que par...toi.
Comment le sens tu quand tu joues à Droite? T'es à l'aise? Tu te sens contrarié?
Si t'as commencé à Droite et que tu ne ressens pas de probleme particulier, continue...
Si t'as un doute, vas dans un mag et essaye toi sur une pelle gauchere, voir si tu as du feeling dessus. Si oui, change maintenant, sinon, continue à droite.

Apres, on pourra toujours te dire qui vaux mieux jouer à droite plutot qu'a gauche, parceque on trouve pas toutes les pelles en gaucher etc....
regarde mon matos...j'ai des grattes pas courantes...et pourtant elles sont pour gaucher.
Tout est une question de feeling...
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
maximopiero
Si s'est plus confortable pour toi de jouer en droitier, continue en droitier
Capitaine Sky
Dans mon groupe, il ya a 3 guitariste....3 gauchers, et des 3 je suis le seul a jouer en vrai gaucher^^. Les deux autres jouent en droitiers, et ca ne leurs posent pas de probleme, du tout.
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Hey !!

He bien moi, j'ai commencé gaucher. J'ai joué à gauche pendant 2 ans. Quand j'ai vu le peu de choix qu'il y avait pour les grattes gaucher (on est en 1981 hein) j'ai virer à droite !!! J'ai mis 6 mois pour retrouver le niveau que j'avais à gauche.

Sinon je reste gaucher de nature mais la gratte c'est à droite.

Rémi
frisco55
Si tu joues déjà en droitier, je ne vois vraiment pas l’intérêt de recommencer en gaucher.

Lorsqu’on est tout débutant on peut avoir l’impression qu’il y a un côté naturel, car on pose une main sur le manche sans la bouger, puis on agite l’autre main pour gratter les corde. Donc on a l’impression que la main agile doit être celle qui gratte.

Mais en fait la guitare demande de développer agilité et coordination à gauche comme à droite
(Et selon ce qu’on joue, c’est même la main du manche qui demande à fois le plus de force et d’agilité.)
Merci pour toutes ces réponses.
Je suis étonné de la majorité à droite

Je suis allé justement dans une boutique :

j'ai d'abord joué sur une stagg 300 en gauchere : une vraie merde cette guitare, et tout m'a paru contre nature, mais bon pour une premiere fois que je joues comme ca jtrouvais que jme debrouillais.
Ensuite j'ai essayé une fender '50 en droitiere : bon la, evidemment ca m'a paru plus naturelle, et la guitare etait bien plus agreable.
Je me souviens quand je jouais que j'avais un probleme de coordination, mais c'etait surement du a mon absence de travail.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Et n'oublies pas que vu que, au minimum, 90% des guitaristes jouent en droitier (je ne sais pas combien sont des vrais ;-)) jouer en droitier est la solution de simplicité sur mille points... C'est plus facile pour repiquer des plans, pour ton prof (s'il joue droitier, mais la probabilité....) de te montrer des trucs, de corriger tes positions.

Et puis surtout c'est plus facile de trouver du matos, de vendre tes grattes, d'en acheter d'autres, d'échanger, d'essayer celles des potes, celles en magasins etc. etc.

Je suis ambidextre, j'ai hésité un tout petit peu au début (mais on ne m'a pas trop laissé le choix, et puis je jouais sur la gratte de ma mère, droitière, au tout début) mais tout ça fait qu'il faut jouer droitier, sauf si vraiment, vraiment, vraiment on est gêné dans ce sens...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Bon bah vu que tout le monde a l'air d'accord alors je vais surement opter pour une droitiere, merci pour votre aide.
Je maintiens le post ouvert au cas ou d'autres personnes voudraient donner leur avis.

En ce moment sur guitare électrique...