Gaucher pour une guitare pour droitier Oo.

• Publié par
    Xpert59
    le 22 Août 2010, 13:25
Bonjour, je suis gaucher et j'ai commencer à jouer avec une guitare pour droitier. Je trouve forcement mieux de savoir placer ses doigt sur la guitare plutôt que les rythmes (que je maîtrise quand même à la main droite).

Est-ce réellement un avantage ? J'entend par la, est-ce qu'il vaut mieux bien réussir les notes/accords plutôt que les rythmes au départ ? Enfin, je pense que vous me comprendrez moi et ma question ^^'.
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 22 Août 2010, 13:52
Si tu es gaucher et plus à l'aise en gaucher, continue en gaucher . Évidemment que tu auras un choix de guitare plus restreint, mais tu sera beaucoup plus à l'aise (et puis plus il y aura de guitare gauchères achetée, plus ils en fabriqueront...).

La main gauche et la main droite ne font pas vraiment un travaille différent (enfin si), c'est surtout de savoir bien synchroniser les deux qui est important je pense.
"Only a Givson is good enough"
  • Publié par
    Xpert59
    le 22 Août 2010, 14:03
Merci de ta réponse Benj ^^.
benj09
  • benj09
  • Publié par
    benj09
    le 22 Août 2010, 14:20
benj09 a écrit :
Si tu es gaucher et plus à l'aise en gaucher
  • Publié par
    Xpert59
    le 22 Août 2010, 14:41
enfaite, avec ma main droite j'arrive pas dutout à faire des accords Oo j'ai déjà essayer et c'étais barbare ^^'.
Bonjour,
J'ai également une question à poser un peu dans le même genre.

Je suis gaucher et j'ai débuté la guitare droitier il y a environ 8mois, (folk cort earth 70) et je me rend compte seulement maintenant que la rythmique est trés importante lorsque l'on joue des morceaux, et je bloque énormément de ce coté..
Je pense que j'ai fait une erreur en me lancant de coté droit! alors que je suis gaucher... Je suis en pleine hésitation de reprendre tout a zéro avec une guitare fait pour gaucher. J'ai lu pas mal de forum et pas mal d'avis différent et peu se rassemble sur ce sujet!
La rythmique est quand même trés trés importante, et lorsquon est gaucher... notre main gauche est faite pour ca!! les accords s'apprenne plutot facilement et le geste deviens vite "facile", tandis que la rythmique change souvent et est quand meme assez complexe?!!

Qu'en pensez vous? dois je perservérer? ou simplement suivre ma destiné de gaucher!!

ps: Dieu créa une petite quantité d'être parfait les autres sont droitier... (humour)
benj09
  • benj09
  • Publié par
    benj09
    le 22 Août 2010, 14:47
Ben la c'est clair revient du bon côté . Déjà achète un nouveau jeu de corde pour ta folk et monte la en gauchère, en 2/3 mois tu verra si tu est plus à l'aise (je pense que oui).
J'avou etre assez bloqué a ce niveau!
D'un coté je me dit que le rythme viendra dans la main droite??
de l'autre je me dis de recommencer a zéro! ? mais ... pas mal de boulot?! jessaye de tester a l'inverse voir, mais comme elle n'est pas faite pour... pas trop de résultat.. je me demande quoi faire!!
et réinvestir sans certitude me perturbe?!!
flo182
  • flo182
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo182
    le 22 Août 2010, 16:26
Salut, je suis gaucher également mais joue de la guitare en droitier... et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'aurais été plus à l'aise en gaucher. Je ne pense pas que tu aies réellement de probleme dans la mesure ou la guitare est un apprentissage, et qu'on s'habitue au bout d'un moment à "battre du rythme" de la main droite.
Quand j'ai commencé à faire un peu de batterie, je jouais en gaucher avec les baguettes et faisais la grosse caisse avec le pied droit... J'ai ensuite appris à jouer en pur droitier, maintenant, plus de probleme. Bref, tout ça pour dire que ça s'apprend, si tu as commencé comme ça, continue, ça va venir petit à petit!
(Cest que mon avis hein, si tu penses vraiment etre plus a l'aise en gaucher, vas-y )
Ben disons que jai la flemme de recommencer a zéro sans savoir... si vraiment c'est une erreur de choix!! jai eu assez de mal a habitué mes doigts au cordes acier mddr!
je pense que je vais continuer comme ca et méfforcer de battre le rythme comme il faut!
@ce
  • @ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le 22 Août 2010, 18:06
il te faut une guitare droitier et gaucher
Heu.... Oo wé pourquoi pas ! xD
@ce a écrit :
il te faut une guitare droitier et gaucher

et après tu vas jouer dans un cirque

moi je pense que c'est pareil, sauf évidence.
En fait, dans l'apprentissage, on bloque forcement et sur des rythmes, et sur des positions. Donc ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre.
Après, si dès que le mec prend un gratte pour gaucher il se sent beaucoup plus à l'aise, il n'y a pas d'hésitation à avoir.

Bonne gratte à tous.
Amicalement.
i've sold my soul to rock and roll !!!
Dot_zero
Pour ma part je suis également en pleine interrogation :
j'ai débuté il y a fort longtemps par la guitare classique. A l'époque le prof avait tenu le même raisonnement que beaucoup, à savoir : ok, tu es gaucher, on va voir si tu arrives à apprendre en droitier car ce sera plus facile par la suite blah blah..Bref j'ai appris comme un droitier pendant 2 à 3 ans ( je ne sais plus très bien j'avais 12 ans (j'en ai 38 !...sigh !).
Puis quelques années plus tard je me suis mis à l'électrique mais sans aucun cours (vive les magazines à l'époque !).
Quelques années à plus bosser ma gratte que mes cours de fac, soliste dans un groupe de potes (ben oui l'autre guitariste était une quiche en solo..) puis la vie pro, la famille blah blah blah...
SO cette année je m'y remets sérieusement et là en faisant le point j'hésite :
1- J'ai souvent remarqué que ma progression était lente comparativement à certains guitaristes que je croisai ici et là (mais peut etre prenaient-ils des cours ...)
2- j'ai vu des photos de moi à 5 ans avec une guitare à la main que je tenais en position gaucher, j'ai bien dis "tenais" car je ne jouais pas
2- Je constate que ma main droite manque de précision, mais je vois également que ma position et mes mouvements ne sont pas académiques (mauvaises habitudes prises surement)
3- Quand je faisais mumuse sur la batterie de mon batteur c'était en position de gaucher
4_ SI je mime un violon, un violoncelle, une contre basse, naturellement c'est ma main gauche qui tiens l'archer imaginaire...

Bref, je m'interroge.... J'ai lu souvent qu'un instrument ça s'apprend et que la prédominance importe parfois peu;
De plus ma position main droite n'est pas conforme, je me sers plus de mouvements de phalanges (pouce et index) que d'un vrai coup de poignet sur les solos.
Donc je vais commencer par reprendre les bases avec un prof et si rien ne change...je reprendrai peut etre tout à zéro en gaucher (ce qui parait est très dur une fois qu'on est latéralisé sur un instrument)

En ce moment sur guitare électrique...