Pour ma part je suis également en pleine interrogation :
j'ai débuté il y a fort longtemps par la guitare classique. A l'époque le prof avait tenu le même raisonnement que beaucoup, à savoir : ok, tu es gaucher, on va voir si tu arrives à apprendre en droitier car ce sera plus facile par la suite blah blah..Bref j'ai appris comme un droitier pendant 2 à 3 ans ( je ne sais plus très bien j'avais 12 ans (j'en ai 38 !...sigh !).
Puis quelques années plus tard je me suis mis à l'électrique mais sans aucun cours (vive les magazines à l'époque !).
Quelques années à plus bosser ma gratte que mes cours de fac, soliste dans un groupe de potes (ben oui l'autre guitariste était une quiche en solo..) puis la vie pro, la famille blah blah blah...
SO cette année je m'y remets sérieusement et là en faisant le point j'hésite :
1- J'ai souvent remarqué que ma progression était lente comparativement à certains guitaristes que je croisai ici et là (mais peut etre prenaient-ils des cours ...)
2- j'ai vu des photos de moi à 5 ans avec une guitare à la main que je tenais en position gaucher, j'ai bien dis "tenais" car je ne jouais pas
2- Je constate que ma main droite manque de précision, mais je vois également que ma position et mes mouvements ne sont pas académiques (mauvaises habitudes prises surement)
3- Quand je faisais mumuse sur la batterie de mon batteur c'était en position de gaucher
4_ SI je mime un violon, un violoncelle, une contre basse, naturellement c'est ma main gauche qui tiens l'archer imaginaire...
Bref, je m'interroge.... J'ai lu souvent qu'un instrument ça s'apprend et que la prédominance importe parfois peu;
De plus ma position main droite n'est pas conforme, je me sers plus de mouvements de phalanges (pouce et index) que d'un vrai coup de poignet sur les solos.
Donc je vais commencer par reprendre les bases avec un prof et si rien ne change...je reprendrai peut etre tout à zéro en gaucher (ce qui parait est très dur une fois qu'on est latéralisé sur un instrument)