Gibson SG Tribute VCS

Salut,

je possède depuis peu une Gibson SG tribute. La stabilité de l'accordage ne me donnant pas entière satisfaction, je souhaite l'améliorer avec les pièces suivantes :
- Des mécaniques Grover 533N Vintage Locking Rotomatic ;
- Cordier + Chevalet TonePros Nashville Tune-O-Matic chrome pour gibson LP SG ;
et pour finir, un sillet en os.
Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Ludo
Doc Loco
Change d'abord seulement le sillet (ou bien essaye d'abord seulement de lubrifier les gorges de celui d'origine).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
+1

On ne finit pas avec le sillet, on commence avec. Un sillet bien taillé c'est l'essentiel et c'est pas le point fort des Gibson de base.

L'accastillage de ta Gibson n'est peut être pas le top du top, mais il est suffisamment de qualité pour ne pas être la cause d'une mauvaise tenue de l'accordage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Ok merci, j'en parle à mon luthier. Donc, je partirai d'abord sur un sillet en os, et des mécaniques à blocage pour faciliter le changement de cordes.
Fenson66
Citation:
des mécaniques à blocage pour faciliter le changement de cordes.


C'est un argument valable.
Par contre, au delà tu fais que j'éviterais les Grover (chères et moyennes pour des sous traitées en Chine), le modèle que tu as choisis n'est pas adapté à ta guitare.
Les 533N sont en montage à oeillet (trous dans la tête de 8,8mm) alors que tu as des mécas modernes à écrou (trous de 10mm). Il faudrait utiliser des oeillets de conversion pour pouvoir les utiliser.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci pour ces précisions. Que recommanderais-tu comme mécaniques à blocage, qui s'adapteraient parfaitement sur ma SG, sans changement ?
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci, mais je crains que ça ne laisse des trous visibles à l'arrière de la tête...
Fenson66
Et ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Par ailleurs, attention au poids des mécaniques sur une SG! C'est une guitare légère, et le moindre poids ajouté à la tête risque de causer un déséquilibre faisant pencher le manche.

Vraiment, commence par le sillet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Les trous dans la tête, même si ce n'est qu'esthétique, je préfèrerai éviter. Bon, j'attends la réponse d'un luthier, mais je vais commencer par le sillet, effectivement.
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 04 Mar 23, 10:05
Sur mes 2 Gibson "bas de gamme" (SG Faded et LP Tribute), le changement des sillets a vraiment bonifier les grattes. Beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé au départ. A tel point que je trouve aberrant que Gibson (Gibson quoi, pas Epiphone ou Cort einh) utilise ces espèces de bout de plastoc mal taillés sur ses grattes. Avec la marge de dingue qu'ils font dessus, ils pourraient mettre un sillet un peu plus sérieux de base.
Bref, change ton sillet, assure toi de monter tes cordes correctement (on s'applique pas toujours einh) et si t'as toujours des problèmes de tenue d'accord et que tu sens du jeu dans tes mécas, bah change les.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
Fenson66 a écrit :
Et ?


C'est moche et de mauvais goût Il y a d'autres marques qui proposent des mécaniques à blocage avec deux vis.

Même si on est bien d'accord, le soucis ne viens très probablement pas de là.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
C'est moche... vous me faites rire, c'est derrière et ça se voit pas.

De toute manière l'alternative est simple, soit tu montes des vintage à blocage/écrou et là c'est Schaller Toplocking ou Kluson Revolution (et tu vas me dire que ces mécas sont horribles), soit tu montes des modèles à oeillet de conversion et tu as les marques des rondelles dans le vernis de la face avant...

Bref, chacun fait comme il veut.


Frunk a écrit :
Sur mes 2 Gibson "bas de gamme" (SG Faded et LP Tribute), le changement des sillets a vraiment bonifier les grattes. Beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé au départ. A tel point que je trouve aberrant que Gibson (Gibson quoi, pas Epiphone ou Cort einh) utilise ces espèces de bout de plastoc mal taillés sur ses grattes. Avec la marge de dingue qu'ils font dessus, ils pourraient mettre un sillet un peu plus sérieux de base.
Bref, change ton sillet, assure toi de monter tes cordes correctement (on s'applique pas toujours einh) et si t'as toujours des problèmes de tenue d'accord et que tu sens du jeu dans tes mécas, bah change les.


+1000

Et on peut aller plus loin. On peut leur reprocher d'avoir délaissé l'accastillage Schaller au profit de copies chinoises.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Les Kluson revolution me plaisent bien, mais difficiles à trouver en France, ou alors je ne cherche pas bien. J'en ai vu chez Stew Mac, j'hésite encore...
Sur ma SG, le sillet est en tusk, pas en plastique. Mais de fait, comme chez Fender, c'est vrai que ces marques de prestige pourraient faire un effort sur ce type de matériel.
Pour pousser le délire, je vais peut-être faire monter un sillet en ivoire de mammouth !

En ce moment sur guitare électrique...