J'en ai une et pas vraiment l'affaire de ma vie, une vraie merde et qui m'a ruiné en plus.
Achetée à un vrai-faux copain qui m'a pris pour un pigeon à l'époque (l'affaire remonte à la fin des 80's). Il avait remplacé le micro manche par un "vrai" humbucker Gibson (me demandez pas j'en sais pas plus) et le manche étant trop épais à son goût, il l'avait poncé (avec application) et reverni jusqu'à en faire un manche très fin (et agréable à jouer ma foi dans mon souvenir... mais attendez la suite !)
Manque de bol : trop fin, c'est trop fin et un jour que je l'avais posé négligeamment contre le mur de ma chambre, elle est tombée et le manche s'est cassé à la jonction avec la tête...
Bref bonjour le Blues, me voilà avec une mauvaise Gibson en agglo à manche vissé-cassé...
Manche vissé j'en profite pour faire une chose merveilleuse et unique in the world : j'achète un manche type Fender à Pigalle (pour le genre et la valeur c'est ??? : il était poncé pas de trace ni de marque ni de n° les avis divergent : un bon manche coréen, un manche de strat volé...) j'achète des mécaniques et un chevalet Schaller (ben oui pas même diapason) et comme le manche "fender" à la jonction du corps est trop peu épais, il faut le réhausser avec une cale que je fais faire en chêne ; besoinde cale idem pour le chevalet...
Résultat des courses : cette guitare est une vraie crotte, l'action est injouable ( il faudrait que le manche soit encore plus incliné, pour se faire je me souviens avoir rajouté pour les deux vis arrières une cale supplémentaire avec du bois de boîte à camembert au lait cru) et je ne l'accorde qu'en open pour jouer (de rares fois) du slide ; en plus l'électronique est à revoir le micro-chevalet s'est arrêté d'émettre.
Bref, que du bonheur non, pour jouer du Blues ?
Maintenant une question, ce serait gentil les gars : que me conseillez-vous ?
- je la vends (pour pièces hein) pas bien cher (et encore, combien ça peut valoir ?)
- ou bien je vais chez un réparateur compétent pour qu'il mette ça à peu près jouable (et en slide, hein, je demande pas l'impossible) et là aussi, combien ça peut me coûter, bonne inclinaison du manche, refaire au besoin (je pense) les cales) etc. ?
Bref, voilà du vécu... et à l'appui des photos :
La bête
![]()
Le chevalet
![]()
le manche et le micro manche.
![]()
Del'autre côté du manche...
![]()
tête du manche et mécaniques
Dernière précision, tout le monde, tout ça m'est arrivé il y a presque 20 ans, j'en rigole beaucoup et à côté de ça j'ai fais aussi des très bonnes affaires mais ce sera pour une autre fois, et pas dans un topic "Sonex" !